Posté en tant qu’invité par Fabrice:
Six personnes sur une même corde ?? Je ne sais pas si c’était vraiment le cas, mais si vous n’avez jamais vu ça, allez au pied du couloir du Goûter pour voir les cordées des pays de l’Est partir de Tête Rousse pour le toit de l’Europe… ils sont 15 dessus !!!
Vu 2 ou 3 fois vers 1996 et j’ai trouvé ça un peu chaud à mon goût.
Pour revenir à l’accident en Italie, sans vouloir me faire « l’avocat du diable », je ne suis pas choqué de voir partir un guide avec ses clients en fin de journée pour faire une course si les conditions sont bonnes.
Pourquoi doit-on toujours partir au plus tôt de la journée pour faire un sommet. Il m’arrive souvent d’aller en montagne le soir, les couleurs sont splendides, la nature est sauvage, il n’y a personne, et c’est grandiose. (Il est vrai que je descends souvent en parapente dans ce cas). Mais, les faces Sud des Droites et de la Verte se descendent en fin de journée et début de nuit quand on fait la face nord ? Et la descente est moins dangereuse que la montée ? Vous allez me répondre que le choix n’est pas donné, c’est clair. Mais pardonnez moi, je reste persuadé qu’à conditions égales, rien de choquant à partir faire un sommet en fin de journée.
La montagne se pratique uniquement le matin (avant 14 h) en hiver, j’ai constaté ce phénomène sur de nombreuses sorties en surf (de rando). Quand il fait vraiment froid et que le risque d’avalanche est de 2, pourquoi ne pas partir vers 13 h 30 et arriver au sommet pour descendre dans la poudre au coucher du soleil ? J’ai connu ce type de journée, et je n’ai pas eu l’impression de prendre plus de risques que les milliers d’autres dans les Alpes pour qui le départ était à 6 h du mat !
Je suis peut-être fou ? Vos avis sont les bienvenus.
Bonnes courses à toutes et à tous (à toute heure)
Fabrice
http://www.skyandsummit.com