Accident en Italie

Posté en tant qu’invité par Climbdod’z:

Bonjour,
Je ne vais pas polémiquer sur les accidents en montagne, mon inépérience ne me le permet pas.

Je voudrais savoir en fait combien de personnes peuvent être assuré sur une cordée?

Six me parait beaucoup (c’est le nombre de personne accidentés en italie).
A moins que je n’ai pas eu les bonnes infos et qu’il étaient deux cordée de trois.

Merci pour vos réponses

Posté en tant qu’invité par Vince:

A mon avis, Superman et Hulk arriveraient a retenir 5 personnes qui devissent, moi je pense pas y arriver, je sais, je sais, faut que je travaille mes biceps…
Et la derniere fois que j’ai vu des cordees d’italiens ils etaient a 4 encorde tout les 1,5 metres. C’est excellent pour tester les reflexes du dernier de cordee lorsque le premier tombe dans une crevasse…chacun ses plaisirs…

Posté en tant qu’invité par Zyon:

Je suis en train de suivre les news en italie et en france (j suis en italia) et les infos ne sont pas assez detaille’ pour bien pouvoir donner des jugements…
de la presse on lis que « les 6 etient en cordee » mais ca ne veux pas dire (je espere sincerment pas) qu’ils etient en cordee de 6… a mon avis personnel 6 'est trop, surtout quand on passe sur des arretes, mais les conditions meteo ont aussi un poid dans les decisions du guide…

pas de nouvelles pour le momento…

la derniere (italien)

http://www.regione.vda.it/NotizieAnsa/details_i.asp?id=13979

le nom du guide (mort) etait Marc Monier.

Stef

Posté en tant qu’invité par Zyon:

en fait c’etait bien un cordee de FRANCAIS … mon cher…

Stefania

Posté en tant qu’invité par julien:

vous vous encordez tout les combien sur la corde?6m?

Posté en tant qu’invité par Charles:

Sur glacier sans difficulté technique (pentes modérées) , mais crevassé , une cordée mille pattes est plus sûre qu’une cordée 4 pattes (à condition évidemment de progresser corde tendue et laisser un écart entre chaque participant suffisant … comme avec une cordée à 4 pattes d’ailleurs )
Visiblement , ça n’était pas le cas , puisque de toute façon la (les?) cordée(s) a (ont) dévissé , c’est donc que la pente était suffisament raide pour que celà arrive .
De toute façon , avec ce que l’on connait de l’accident ,il est impossible de dire grand chose dessus … et même si ce n’était pas le cas , je ne pense pas que ce soit le bon moment pour le faire . Qui n’a jamais pris de mauvaises décisions , surtout dans des moments critiques où le temps est primordial et que l’on ne peut pas se l’accorder ?

Charles

Posté en tant qu’invité par Fab:

Cela dépend du terrain. Sur glacier, à 2 je laisse 15m + noeud queue de vâche à 5m de chacun. Sur pente, je réduit et je garde des anneaux à la main. Sur pente très raide, en fonction du besoin de faire un relai ou pas.

Posté en tant qu’invité par Zyon:

a parament ils sont tombe’ en descendant du somment du Castor… pour arriver au glacier (et apres descendre au Quintino sella) il y a 2 crêtes, il me samble de omprendre que c’est la’ qu’ils sont glisse… et tous cas, c’est vrai, ca ne sert a rien de juger, mais c’est utile de comprendre comment ca c’est passe’.

C’est vrai qu’on peux se tromper dans les decisions, mais quand tu part a 16h30 du refuge pour le sommet, avec des tres mauvaises previsions meteo … bon… alors tu cherches des problemes… non?? (avec tout le respe pour les morts… :frowning: )

Stef

Posté en tant qu’invité par GEGE:

Sur pente raide et non sur glacier ne faut-il pas le minimum 1.50 maxi ?

Posté en tant qu’invité par Zyon:

NCIDENTE M.ROSA: SUPERSTITE, E’STATO UN ERRORE DELLA GUIDA

(ANSA) - AOSTA, 9 LUG - « E’ stato un errore imperdonabile della guida. Anzi,
un doppio errore ». Lo dice Hugues Moreau, 45 anni, di Strasburgo,
sopravvissuto all’incidente sul Monte Rosa in cui sono morti quattro suoi
connazionali.

Un doppio errore, spiega Moreau, ricoverato all’ospedale di Aosta con
fratture agli arti inferiori ed escoriazioni al volto, perché la guida « ci
ha fatto partire troppo tardi e perché, una volta che eravamo al sicuro, ci
ha fatto tornare indietro nella notte, sulla cresta, in mezzo alla bufera ».
(ANSA).

http://www.regione.vda.it/notizieansa/details_i.asp?id=13980

Trad: « c’etait un erreur du giude, un double erreur […] »
dis Hugues Moreau, de Strasbourg, un des blesses […]
« il nous a fait partir trop tard, et un fois qu’on etait en securitè, il nous a fait faire demitour dans la nuit, sur la crete, dans la bufere »

ca va devenir une belle polemique… :S

Stef

Posté en tant qu’invité par Charles:

Oui , c’est vrai que je n’avais pas vu l’histoire de ce départ , on ne peut plus tardif . C’est bizarre quand même de la part d’un guide . J’ai du mal à me l’expliquer …

Posté en tant qu’invité par Vince:

j’ai cite cet exemple sans vraiment penser a cette cordee la, je ne generalise pas non plus sur les italiens et leur maniere de s’encorder, loin de moi cette idee. J’ai cite cet exemple parce qu’il m’a marque, le jour ou nous les avons vu ils nous ont vivement critiquer d’emmerder tout le monde avec nos 6 metres de corde entre chaque guguss alors que nous etions sur un glacier crevasse!

Posté en tant qu’invité par Jérôme:

Je ne me permets pas de porter un jugement sur tel ou tel choix . Simplement en matière d’encordement, mon point de vue est que :

  • en pente raide s’il n’y a pas de glace, et que les partenaires sont du même niveau mieux vaut ne pas s’encorder (ça limite le risque de voir partir toute la cordée) et c’est mieux pour gérer sont rythme
  • Tenir 6 personnes en pentes raide, je suis sûr que c’est impossible. Même une c’est déjà très chaud, et il y a intérêt à avoir très court en encordement, et surtout surtout la corde toujours toujours parfaitement tendue…
  • en glacier 15 à 20m sont bien plus long étant mieux que + court, mais je ne suis pas d’accord sur les noeuds sur la corde : si tu fais rends beaucoup plus difficile la remontée sur corde : et quand on est à 2 la remontée sur corde est quasiment la seule solutions (y’en a pour des heures à installé un mouflage et remonter qq de 10m…). Et bien sur être encordé sur son marchard et pas directement sur le noeud pour ne pas se retrouver pendu à un noeud bloqué etc…

Posté en tant qu’invité par Zyon:

dans le cas de l’accident ce n’est pas confirme’ du tout que ils etient en cordee de 6…
c’est juste un supposition qu’on fait en lisant la presse…

S.

Posté en tant qu’invité par Loïc P.:

Si c’était un guide avec ses 5 clients (peut-être tous débutants), ça ne me choque pas plus que ça qu’ils soient en brochette de 6. C’est sans doute plus sûr que de laisser des cordées volantes de débutants.
Après la question de savoir si c’est raisonnable pour un guide de partir avec 5 débutants complets sur une arête exposée, c’est une autre question…

En pente raide (tout dépend de la raideur bien sûr), si l’encordement est suffisamment court et la corde parfaitement tendue, une personne peut retenir une autre qui est déséquilibrée (si elle se jette de tout son poids dans la pente c’est autre chose…) et enrayer un début de chute.
Là, si ils se sont retrouvés sous des rafales de vent à 100 km/h, y avait sûrement pas grand chose à faire, malheureusement…

Loïc

Posté en tant qu’invité par Nono:

http://fr.news.yahoo.com/040709/202/3yk1s.html

Posté en tant qu’invité par alain:

Attention aux medias, n’allons pas trop vite en conclusions. De Paris un mort ou 4 morts en montagne ça fait vendre. Sur le terrain il faut attendre réélement les conclusion de l’enquête. Pour eux (les média de là haut à la capitale) les ravcourcis sont vite fait. Après on vera bien.

Posté en tant qu’invité par Mario:

Moi une cordée de 6 ça me fout la chair de poule, je prefere etre solo

Posté en tant qu’invité par Fabrice:

Six personnes sur une même corde ?? Je ne sais pas si c’était vraiment le cas, mais si vous n’avez jamais vu ça, allez au pied du couloir du Goûter pour voir les cordées des pays de l’Est partir de Tête Rousse pour le toit de l’Europe… ils sont 15 dessus !!!
Vu 2 ou 3 fois vers 1996 et j’ai trouvé ça un peu chaud à mon goût.

Pour revenir à l’accident en Italie, sans vouloir me faire « l’avocat du diable », je ne suis pas choqué de voir partir un guide avec ses clients en fin de journée pour faire une course si les conditions sont bonnes.

Pourquoi doit-on toujours partir au plus tôt de la journée pour faire un sommet. Il m’arrive souvent d’aller en montagne le soir, les couleurs sont splendides, la nature est sauvage, il n’y a personne, et c’est grandiose. (Il est vrai que je descends souvent en parapente dans ce cas). Mais, les faces Sud des Droites et de la Verte se descendent en fin de journée et début de nuit quand on fait la face nord ? Et la descente est moins dangereuse que la montée ? Vous allez me répondre que le choix n’est pas donné, c’est clair. Mais pardonnez moi, je reste persuadé qu’à conditions égales, rien de choquant à partir faire un sommet en fin de journée.

La montagne se pratique uniquement le matin (avant 14 h) en hiver, j’ai constaté ce phénomène sur de nombreuses sorties en surf (de rando). Quand il fait vraiment froid et que le risque d’avalanche est de 2, pourquoi ne pas partir vers 13 h 30 et arriver au sommet pour descendre dans la poudre au coucher du soleil ? J’ai connu ce type de journée, et je n’ai pas eu l’impression de prendre plus de risques que les milliers d’autres dans les Alpes pour qui le départ était à 6 h du mat !

Je suis peut-être fou ? Vos avis sont les bienvenus.

Bonnes courses à toutes et à tous (à toute heure)
Fabrice
http://www.skyandsummit.com

Posté en tant qu’invité par denis:

Néophite en marche sur glacier, je confirme qu’un guide peut prendre jusqu’à 8 personnes + le guide sur une même corde. j’en ai fait l’expèrience fin juin.
En évoquant le sujet, la réponse fût : Rentabilité ( et oui n’en déplaise nous sommes dans une sociétée de consommation!!! ), les 3 ou 4 premières personnes payent le guide et le reste c’est tout bénef pour l’organisateur…