Accident du 31 juillet 2012-Paroi des Lys-Haute Durance

Une corde a été récupérée par une personne jeudi dernier sur la paroi des Lys au dessus de Champcella en haute Durance (double corde de 50m avec descendeur et mousqueton). Elle a été abandonnée sur place suite à un accident d’escalade de mon ami et une récupération d’urgence par le PGHM de Briançon. Je demande à la personne qui aurait bien pu la trouver de prendre contact avec moi pour éventuellement la récupérer car il ne faut surtout pas l’utiliser. Au moment des secours le pilote de l’hélico à senti les pales de son appareil toucher les cordes. Il y a un risque réel à l’utiliser.
Je voulais aussi informer les grimpeurs tentés de faire cette paroi des Lys qu’il semblerait que notre accident soit du à une erreur marquée sur le dernier topo (Escalade en Briançonnais, Haut val Durance, Queras. Yann, Martine et Jean-Jacques Rolland. Edition 2012) il nous aurait entrainé dans un rappel trompeur confirmé par les gendarmes. Je m’explique :
Nous avons fait la voie 8 (Fiesta del cinq soup/siza TD- 250 m, 5c obli par JM Cambon) et sommes sorties environ 120-150m plus haut, après le dernier 6a. En partant du 2nd relai (sur la photo du topo, à gauche de l’arrivée du 6a, le plus haut), nous avons fait notre rappel à cette verticale (départ coté broussaille entre les 2 relais de descente). Nous avons atterri 50 m plus bas au relais marqué dans le topo à cette verticale (entre un 6b+ et un 7a). J’y suis arrivée en bout de corde. Ce relai été fait de 2 spits, une cordelette et une manille. Relais classique identique au précédent. D’ici nous avons lancé notre dernière descente sensée nous poser à terre. Notre corde pendait dans le vide et n’étions pas encore au sol. Mon ami a voulu aller voir et s’est retrouvé suspendu en fil d’araignée. La corde n’atteignant pas le sol. Ensuite tout s’est mal passé pour lui et les secours sont venu nous chercher.
Des gendarmes du PGHM sont allés voir vendredi ce qui a bien pu nous arriver. Ils m’ont expliqué en retour que nous aurions loupé 2 relais successifs sur notre droite. Un premier relais suivi d’un second 10 m plus bas permettant ensuite de poser la corde au sol. Nous n’avions pas ces indications sur le topo acheté lundi à Guillestre et ne les avons pas vu sur place… Ils m’ont dit que le relai que nous avions utilisé pouvait être un relai de fortune fait par un tiers et l’on déséquipé.
Merci pour votre lecture et vos retours éventuels. Je souhaitais faire partager cette triste expérience en espérant que d’autres ne feront pas la même erreur que nous.

1 Like