Quelqun a t il des infos?
Accident de Tomaz Humar
Voilà ce que tu trouve: dépèche de l’AP (rien de plus que sur le site web en fait)
Climber stranded in the Himalayas, colleague says
(AP) – 4 hours ago
LJUBLJANA, Slovenia — A veteran Slovenian mountaineer has become stranded in the Himalayas during a solo climb, and bad weather is hampering rescue efforts, a colleague said Thursday.
Tomaz Humar last contacted his base team in Nepal on a satellite phone Monday to say he had been injured, and he has not been heard from since, Viki Groselj told The Associated Press. Groselj could not identify the injury, but Slovenia’s Delo newspaper, which also reported the event, said on its Web site that Humar had broken a leg.
In Katmandu, Nepal’s Department of Mountaineering could not immediately be reached for comment late Thursday night.
Groselj said Humar was believed to be stuck at an altitude of about 20,670 feet (6,300 meters) on the southern face of the (23,710-feet-high (7,227-meter-high) Langtang Lirung mountain in Nepal.
Groselj said bad weather has been hampering rescue efforts, but he could not provide details.
Les dernieres nouvelles sont tres mauvaises : il dit qu’il ne peut plus bouger (jambe casses + dos dans un sale etat), qu’il est dans un etat critique et que si les sauveteurs le trouvent, ce sera difficile de le redescendre.
Posté en tant qu’invité par la baltringue:
ca craint. Un des plus grands alpinistes de ces dernières années… à force de faire toujous plus dur, plus engagé…
quand on lit qu’il répond plus au tel depuis 2 jours, ça semble compromis de le sortir vivant…
Posté en tant qu’invité par . stefano01:
Il faut garder espoir. Tomaz Humar est connu pour son mental hors du commun. Je ne pense pas me tromper en affirmant qu’il a déjà survécu à un sauvetage qui a nécessité plusieurs jours dans des conditions abominables.
Posté en tant qu’invité par mathi:
le lien depuis kairn pour les news les plus actuelles je pense:
http://mounteverest.net/news.php?id=18867
Il n’a peut-être plus de batteries. Espérons.
Les mauvaises nouvelles que j’ai donne plus haut sont plus recente que ca (hier soir). C’est le dernier contact qu’il a eu avec certains des sauveteurs. Il a d’ailleurs dit je crois que ce serait vraisemblablement la derniere fois qu’il pourrait etre contacte.
On croise les doigts.
Posté en tant qu’invité par Balthazar:
Tomaz Humar a été retrouvé mort ce matin.
Cette annonce sur le site de la TV Slovène ne fait aucun doute.
Življenje Tomaža Humarja se je končalo na gori
Vzrok smrti še ni znan
14. november 2009 ob 06:37,
zadnji poseg: 14. november 2009 ob 07:26
Katmandu - MMC RTV SLO/STA
Alpinista Tomaža Humarja, ki j
Triste nouvelle.
encore un " grand " qui s’en est allé …
Posté en tant qu’invité par E Jouf:
Dans ce genre d’ascension extrêmes, il semble qu’il n’y a pas 2 miracles d’affilée :
-
tomaz humar avait pu être sauvé in extremis en 2005 alors qu’il était coincé par des avalanches sur le versant diamir du nanga parbat
-
Jean Christophe Lafaille avait pu se sortir seul de la face sud de l’annapurna, mais pas au makalu en 2006
-
Berhault avait fait une chute de 800m aux trois dents du Pelvoux en 1978 et s’en était sorti vivant, mais la chute sur l’arête du Täschhorn en 2004 fut mortelle
Ces 3 alpinistes exceptionnels avaient connu chacun 1 accident grave , qui avait prouvé leur incroyable capacité de résistance et leur volonté de survivre. Je pense aussi que cela les avait fait réfléchir sur leur pratique de l’alpinisme de haut niveau.
Mais apparemment la recherche du « toujours plus dur et plus engagé » a repris le dessus, et il n’y a pas eu de 2è chance.
Un « tout grand »
http://en.wikipedia.org/wiki/Tomaž_Humar
et
http://sl.wikipedia.org/wiki/Tomaž_Humar
Je ne connais pas grand chose de lui, mais vu sa liste de course, ça inspire le respect. Toutes mes condoléances pour la famille et les proches. C’est toujours ceux qui restent qui sont en enfer.
D’un autre côté, s’il avait été au hasard français on en saurait plus grâce aux grandes gueules qui contribuent sur ce site
Quel intérêt de dire ce genre de propos dans un tel sujet, à part peut-être le désir de les appeler?
Parce que plus je lis de la littérature alpine et plus je lis des articles dans C2C, plus je trouve les gens (et les alpinistes) chauvins. Et Berhault par-ci et Lafaille par là en France, et Bonnatti et compères en Italie, et même choses chez les anglos-saxon, chez les Suisse, les Allemands, etc… et parfois ça me gonfle. Et c’est surtout quand les gens meurent que c’est le plus patent. Mais au fond, je suis d’accord que c’est mal placé. Désolé pour la mémoire de Humar !
Posté en tant qu’invité par Jiké:
Quand on connait pas faut mieux se taire Mr Mischler…Tomaz Hular est (était maintenant…) un grand nom de l’alpinisme, et le fait que tu ne le connaisse montre surtout ton ignorance.
C’est amusant que tu cites Bonati: c’est surtout en France qu’il a été reconnu pour ses exploits et assez peu en Italie…relis ta « littérature alpine »…
En tout cas bien triste nouvelle…encore un très grand qui s’en va…il aura vécu sa passion jusqu’au bout …
Posté en tant qu’invité par michelzzz:
chuuuttttt messieurs… débat mal placé