Accident de rappel

Posté en tant qu’invité par Tof:

A ma grande honte, je dois avouer ne pas connaitre. Je suppose qu’il y avait des voies classiques bien avant l’équipement des voie sportives.

Posté en tant qu’invité par chercheur d’or:

et oui
voir les 100 plus belles de la vanoise de charles maly
ou les grandes courses de labande
ou le nouveau des couennes en maurienne: il y ales ancinnes voies et les nouvelles voies TA…

Posté en tant qu’invité par Pascal:

Bizarre également que personne ne parle du rappel à l’épaule (trad quoi :wink: En l’occurence, on est à 4000m, donc relativement bien protégé de la brulure de la corde et l’avantage de ce rappel est qu’il ne nécessite aucun matériel, en dehors de la cordelette de sécu pour le prussik ou le machard.

Posté en tant qu’invité par Le Piu:

Il y a souvent des rappels sur sangles auxquels on se vache aussi en général. Dans ce cas le risqu existe. Et si à chaque rappel tu renforce l’assurage (coinceurs), et bien tu n’es pas encore en bas !

Posté en tant qu’invité par catherine:

Pascal a écrit:

Bizarre également que personne ne parle du rappel à l’épaule (trad quoi :wink:

mais si ! liliM a parlé du rappel à l’ancienne et l’a même décrit !

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par benoït:

Bonjour Giaco, content que ton copain s’en soit sorti sans trop de bobos.
Excuses moi, mais malgré tes explications, je ne suis pas absolument certain d’avoir compris la manip de ton pote et votre expérience me semble utile.
Tu écris :
« le mec a mis un machard a la place du frein, et n’a pas mis de prussik pour arrêter une chute éventuelle. Donc il descend sur le machard comme frein ?? »
Les points d’interrogations me mettent le doute, ton pote est descendu sur le machard (à la place du frein) et seulement sur le machard …dont il a défait un tour pour que ça coulisse mieux.
J’ai bien compris ?
Si c’est bien ça, ton copain a t-il donné des explications sur l’incident ?

  • Plutôt manque de compétence, jamais confronté à cette situation auparavant, ne savait pas faire de demi Cab…et était convaincu jusqu’ici que la descente sur machard seul était une réchappe correcte.
  • Ou plutôt, fatigue et confusion liée à l’ambiance, l’altitude…il n’aurait jamais fait une erreure pareille à tête reposée…
  • Ou encore, combinaison des deux phénomène : ton pote ne sait pas ou ne sais plus faire de demi cab ni d’autres substituts au frein et il « improvise » une solution, la fatique et l’altitude ne lui permettent pas de se rendre compte que sa solution est foireuse…
  • Ou autre chose que je n’imagine pas…

J’ai une dernière question : est-il possible que ton pote n’ait pas osé te demander comment faire avant que tu quittes le relai ?

Désolé pour toutes ces questions, ce n’est pas du voyeurisme, mais le besoin de comprendre pour mieux apprendre de votre expérience.
Dans tout les cas merci pour ton témoignage.

Posté en tant qu’invité par Proto:

Exact, il y a eu dans les années 60 une belle « bagarre » entre Paquier et Seigneur pour faire la première des grand et petit piliers de la Croix des Têtes. Résultat, ils ont ouvert 4 ou 5 itinéraires impressionnants pour l’époque(et encore maintenant d’ailleur), bien sûr ils comportent pas mal d’artif …
a+
Le Proto.

Posté en tant qu’invité par J2LH:

Pascal a écrit:

Bizarre également que personne ne parle du rappel à l’épaule
(trad quoi :wink: En l’occurence, on est à 4000m, donc
relativement bien protégé de la brulure de la corde et
l’avantage de ce rappel est qu’il ne nécessite aucun matériel,
en dehors de la cordelette de sécu pour le prussik ou le
machard.

Si on n’en parle pas (ou très peu) c’est qu’à partir du moment où tu as un baudrier il n’apporte strictement rien et est plus dangereux et moins confortable qu’un machard sur frein et auto-bloquant. Tu parles du matériel nécessaire mais que faut-il de plus ? Un simple mousqueton pour faire un demi-cab et le tour est joué.

Posté en tant qu’invité par giaco:

Bonjour benoît,
Je pense que dans tes hypothèses il y en a qui sont bonnes voir la combinaisons des plusieurs.

« le mec a mis un machard a la place du frein, et n’a pas mis de prussik pour arrêter une chute éventuelle. Donc il descend sur le machard comme frein ?? »
Les points d’interrogations me mettent le doute, ton pote est descendu sur le machard (à la place du frein) et seulement sur le machard …dont il a défait un tour pour que ça coulisse mieux.
J’ai bien compris ?

Reponse : Oui tu a bien compris.

  • Plutôt manque de compétence,
  • réponse : il est compétent.
  • jamais confronté à cette situation auparavant,
  • réponse : peut être
  • ne savait pas faire de demi Cab…et était convaincu jusqu’ici que la descente sur machard seul était une réchappe correcte.
  • Réponse : Il sait faire un demi cab.
  • Ou plutôt, fatigue et confusion liée à l’ambiance, l’altitude…il n’aurait jamais fait une erreur pareille à tête reposée…
  • réponse : on était fatigués mais lucides.
  • Ou encore, combinaison des deux phénomène : ton pote ne sait pas ou ne sais plus faire de demi cab ni d’autres substituts au frein et il « improvise » une solution, la fatigue et l’altitude ne lui permettent pas de se rendre compte que sa solution est foireuse…
  • réponse : c’est possible
  • Ou autre chose que je n’imagine pas…
  • réponse : rient d’autre

J’ai une dernière question : est-il possible que ton pote n’ait pas osé te demander comment faire avant que tu quittes le relais ?

  • réponse : je sais pas, je lui ai dit de descendre avec un demi cabestan, il me semble que il me répondait par l’affirmative, il connaît toutes les manœuvres, on ne parle pas beaucoup la haut, on se connaît, on sait ce qui vaut l’autre, un regard suffit, on sait ce que on doit faire, e a qui on a à faire, autrement on n’y va pas.

Nous n’avons pas beaucoup parlé, je ne voulais pas insister sur son erreur et lui de son côte, n’avait pas trop envie d’en parler, tout ce qu’il m’a dit c’est que il avait mis d’abord un machard en guise de frein, et un prussik pour arrêter une éventuelle chute.
Comme le système ne coulissait pas trop a son goût, il a enlevé le prussik, et comme ce n’était pas encore satisfaisant il a enlevé un tour au machard, comme cela ça allait bien et ça coulissait, mais
En arrivant sur une partie verticale, faut croire que ça coulissait trop, faillait-il tout lâcher ?? ou s’accrocher a son système, ce qu’il a fait, je ne sais pas, je ne suis jamais descendu de la sorte et je ne m’imaginait pas que c’était possible que quelqu’un le fasse. Tout ce que je sait que il est passé a cote de la plateforme d’où j’était a toute vitesse pour aller échouer une dizaine de mètres plus bas.
Je déjà essayé le demi cab + prussik en rappel, et ça marche très bien, sauf vrillage des cordes.
Alors pour moi, c’était clair. . Des plus nous n’étions pas tirer d’affaire, il restait le glacier a traverser, avec des crevasses, des ponts foireux, des pentes soutenue en glace et en neige, et on ne savais pas si la cheville blessée allai tenir.
Donc il savait que il avait fait une connerie, moi aussi, mais je ne l’accablais pas, j’était trop content qu’il soit en vie, s’il mourait, comment j’aurais put regarder en face ses enfant de 10 ans, pour leur annoncer la nouvelle, il fallait, sortir de ce piège, plus question de continuer la course,
Inutile de nous engueler ou de s’expliquer. Tout était clair pour tout les deux.
Giaco.
PS : je pense de clôturer mon intervention avec cette derniere explication

Posté en tant qu’invité par jean:

Catherine,

Tu suis bien ! Tu as une bonne note !!!

Posté en tant qu’invité par jean:

Pour ma part, et avec ma petite expérience, j’ai toujours le tube sur le baudrier.

Il me semble que c’est élémentaire ;comme d’autres accessoires d’ailleurs.
La chasse au poids a ses limites.

( une petite remarque: c’est mieux si on adopte une écriture « non SMS » )

Merci à tous.

Posté en tant qu’invité par jean:

OUI,

bonne conclusion, je pense que tout le monde a pu s’expliquer et donner son avis.

Il est raisonnable de ne pas surcharger cette discussion.

Posté en tant qu’invité par Miss Tique:

jean a écrit:

Pour ma part, et avec ma petite expérience, j’ai toujours le
tube sur le baudrier.

Il me semble que c’est élémentaire ;comme d’autres accessoires
d’ailleurs.
La chasse au poids a ses limites.

( une petite remarque: c’est mieux si on adopte une écriture
« non SMS » )

Merci à tous.

Lui, il a toujours le huit, c’est pareil. Seulement il l’avait oublié comme toi tu pourrais oublié ton tube ou même le faire tomber.

La leçon à retenir de cet accident est plutôt que tout le monde devrait savoir faire un demi cab, car on a forcément au moins un mousqueton, ne serai-ce que avec les dégaines.

Et pour ce qui est de descendre avec un demi cab, contrairement à ce qu’ont pu dire certains, à part le vrillage de la corde, ça va au moins aussi bien pour descendre que le 8. Je l’ai beaucoup fait en canyon par manque de matos. Et, je me souviens d’une époque pas si lointaine où un certain nombre d’allemands qu’on croisait en falaise, assuraient leur premier avec le demi cab et ça ne posait aucun problème hormis à la longue pour les torons sur la corde.

Je pense que le problème, c’est que la plupart d’entre nous, même ayant appris à faire le demi-cab, ne l’ont jamais utilisé, donc ce n’est pas un réflexe en cas de perte ou d’oubli d’un autre système de frein.
Pour moi, qui l’ai quand même fait un certain nombre de fois en canyon et même en falaise, simplement parce qu’on avait pas assez de matos pour tous, c’est vraiment un réflexe d’utiliser cette méthode quand une personne avec moi a oublié son descendeur ou si j’emmène un débutant qui n’en a pas.
Peut-être que ça vaut le coût de le mettre en pratique de temps en temps pour ne pas oublier cette méthode de descente ou même d’assurage quand on a rien d’autre.

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par J2LH:

Tout à fait d’accord.

Posté en tant qu’invité par benoït:

Merci beaucoup Giaco pour toutes ces précisions…
Tout ce que tu as décrit est maintenant très clair et je le comprends parfaîtement.
Et il m’est arrivé aussi de faire une erreure importante que je ne m’explique pas complêtement.
Votre témoignage est précieux et me sera, je pense, vraiment utile.
Bon courage à toi et à ton pote. Bonne grimpe pour la suite…
Benoît

Posté en tant qu’invité par tib:

Salut,
pour info, en sauvetage on apprend à descendre sur une corde tendue et rejoindre ainsi un blessé grâce à un machard tressé qui rempli la fonction de frein + bloquage si on le lâche ( avec sangle aussi ). Ma conclusion, c’est assez dure de partager une mauvaise expérience sur le forum, je suis quand même heureux de voir des C2C qui ont bien pris à coeur ton histoire. Tout de bon pour vos prochaines courses.

Posté en tant qu’invité par J2LH:

tib a écrit:

pour info, en sauvetage on apprend à descendre sur une corde
tendue

Oui mais c’est une technique qui n’a rien à voir avec une descente sur un descendeur, tu ne glisses jamais sur un machard sous tension.

Posté en tant qu’invité par tib:

Salut,
C’est un cas spécial utilisé en technique de sauvetage, l’intérêt réside dans la possibilité de placer ce type de frein autobloquant sur une corde déjà tendue, on peut ensuite effectuer une descente y compris avec tout son poids dans le système, il faut rappeler qu’il s’agit du machard tressé ( pas le machard classique ), tu as besoin d’une sangle ou d’une cordelette pas trop courte, dès que tu peux faire un anneau d’environ 90 cm c’est suffisant, le frottement s’opère sur une surface alors assez importante pour eviter de brûler le frein ou la corde. Ce n’est pas à utiliser systématiquement, mais bon à connaître, il y a une foule d’astuce dont certaines nous sortirons peut-être d’un mauvais pas un jour, et comme dirais un fabricant français : il ne nous est pas possible de mentionner ici ni même d’imaginer toutes les mauvaise utilisations que l’on peut faire de tel ou tel système…

Posté en tant qu’invité par jup:

Il me semble que personne n’a suggéré cela comme solution.

Faire descendre le co-équipier sans descendeur en l’assurant au relais. Puis descendre soi-même en rappel.

Posté en tant qu’invité par J2LH:

jup a écrit:

Il me semble que personne n’a suggéré cela comme solution.

Faire descendre le co-équipier sans descendeur en l’assurant au
relais. Puis descendre soi-même en rappel.

C’est possible mais utiliser un demi-cab comme frein est la solution naturelle pour toute personne un peu expérimentée.

Attention toutefois sur un relais douteux, la moulinette va le solliciter 2 fois plus que le rappel.