Posté en tant qu’invité par Alex:
Tof a écrit:
Les voies du Rochers de l’Homme n’ont rien à voir avec Presles.
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ça reste de la grimpe en vallée, même hauteur, belle ambiance (à mon avis), la vallée est 1500m plus bas… on voit l’Etendard, le Taillefer, le Grand Galbert…
A Presles, tu as un diversité des voies qui permet de trouver
le meilleur et le moins bons suivant une infinité de style.
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Il faudrait que tu fasses toutes les voies pour voir que la grimpe est variée à la Tour de l’Homme également. D’ailleurs, tu devrais demander à Claude pourquoi il les a toutes faites, ça ne doit pas être si bouzeux que ça ;o)
Et n’oublie pas qu’une partie des voies de Presles ont été burinées, travaillées, arrangées, ouvertes du haut, donc au niveau ouverture, je ne crache pas dans la soupe, ça reste de la « couenne » et pas de la montagne, donc je prends ce qui vient, bonne éthique ou pas. Forcément c’est un « petit site » par rapport aux > 300 voies de Presles et à leur variété (artif, tradi, spitées, engagées…) et à la variété du calcaire.
Presles est une falaise majeure de la grande voie sportive.
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Une paroi raide en gneiss grimpable (purgée de façon industrielle, certes), je trouve ça pas mal, sans avoir à aller jusqu’au Pavé (6h d’approche ;o) par exemple. Les falaises calcaires sont très variées, mais je dois avouer que grimper à la demi-journée sur du gneiss « intéressant à grimper », je trouve ça sympa, surtout sur une paroi dont tout le monde se contrefoutait avant l’arrivée de Cambon, paroi qui avait une histoire nulle.
coté de cela, les Rochers de l’Homme n’ont pour interets que
d’être proche de Grenoble, d’avoir des cotations et un
équipement qui permet à chaqu’un de se croire « meilleur qu’il
ne l’est ».
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Chacun y trouve son compte ;o) Perso, je me prends autant de râclées là-bas qu’à Presles, ça ne change rien… Quant à l’équipement, c’est la norme actuelle (Fara, Cambon, etc.) qui consiste à bien protéger ces sites-école pour pouvoir travailler des voies, n’est-ce pas bien pour progresser en grande voie ? Je pense qu’on ne peut pas apprendre à grimper et à engager au-dessus d’un point, la grimpe s’apprend en minimisant l’appréhension de la chute, ensuite c’est ton expérience montagnarde qui te permettra de grimper en terrain non aseptisé. Il faut juste être conscient qu’on va grimper et pas faire de la montagne quand on va à Chamrousse.
Le rocher n’a rien d’extraordinaire, il n’y a pas
beaucoup d’ambiance
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Les gens que j’ai emmenés là-bas ont tous trouvé qu’il y avait de l’ambiance (6 personnes différentes) et étaient pourtant des alpinistes ayant gravi des sommets aériens (Meije, Ecrins, Râteau, etc.).
et franchement le nettoyage/taillage à
l’echelle quasi industriel me laisse de marbre.
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Sur les voies que j’ai faites, le taillage était très rare (une ou deux prises par voie) et le nettoyage est commun à bon nombre de voies ! Entre laisser purger la voie par les passages ou laisser l’ouvreur la purger, quelle différence sur une couenne de vallée ?
A+
Alex
[%sig%]