Accident de rappel

Posté en tant qu’invité par Tof:

Tof :
J’ai eut son texto mais j’ai refusé. Après mes 2 passages récents au Rocher de l’homme, je ne peux pas aller faire une autre bouze de Cambon avant quelques mois.
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Hors-sujet ;o)
Pour être honnête, j’ai fait 8 voies sur le Rocher et la Tour de l’Homme, et je me suis bien amusé. Il ne faut pas prendre ces rochers pour plus qu’ils ne sont : c’est une école de la grande voie comme peut l’être Presles, tu n’y vas pas comme tu vas en haute montagne. Quant au rocher, j’y ai trouvé beaucoup de lecture et des pas physiques sympas, en bref je ne pense pas avoir perdu mon temps

HS :

Les voies du Rochers de l’Homme n’ont rien à voir avec Presles. A Presles, tu as un diversité des voies qui permet de trouver le meilleur et le moins bons suivant une infinité de style. Presles est une falaise majeure de la grande voie sportive. A coté de cela, les Rochers de l’Homme n’ont pour interets que d’être proche de Grenoble, d’avoir des cotations et un équipement qui permet à chaqu’un de se croire « meilleur qu’il ne l’est ». Le rocher n’a rien d’extraordinaire, il n’y a pas beaucoup d’ambiance, et franchement le nettoyage/taillage à l’echelle quasi industriel me laisse de marbre.

Posté en tant qu’invité par Olivier:

Et pour ceux qui font de l’alpinisme, de l’escalade et de la rando ??? ;o)

Posté en tant qu’invité par Bubu:

Le rocher n’a rien d’extraordinaire, il n’y a pas
beaucoup d’ambiance, et franchement le nettoyage/taillage à
l’echelle quasi industriel me laisse de marbre.

Toi, tu es mûr pour faire un tour à l’Epena :-))

Posté en tant qu’invité par biloute:

D’accord avec toi catherine
les plus grands s’y sont laissés prendre, pour ma part moi aussi, faire une erreur meme énorme n’est pas si rare, après la fatigue et à une certaine altitude tout est possible, le tout est de se forcer à rester vigilant…
et à tout ceux qui se permettent de faire la leçon je pense que Giaco et son pote vont en tirer les conscéquences sans que des pignoufs se permettent de le leur dire…
à bon entendeur

Posté en tant qu’invité par Pi R:

Salut Tof,

c’est moi le copain de LiliM qui t’as envoyé une proposition pour la walker de Livet. Cette voie m’avait tapée dans l’oeil par son ampleur et le défit que ça représente mais c’est vrai que ce n’est peut-être pas très interressant au niveau grimpe.
Si tu as autre chose de jolie et d’ample à me proposer je suis partant a priori. Les voies de la croix des têtes sont assez réputées, par exemple.
Je ferai bien aussi un peu de TA.
J’ai toute la première quinzaine d’aout de libre, ça laisse de la place…

Pierre

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Alex:

Tof a écrit:

Les voies du Rochers de l’Homme n’ont rien à voir avec Presles.
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ça reste de la grimpe en vallée, même hauteur, belle ambiance (à mon avis), la vallée est 1500m plus bas… on voit l’Etendard, le Taillefer, le Grand Galbert…

A Presles, tu as un diversité des voies qui permet de trouver
le meilleur et le moins bons suivant une infinité de style.
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Il faudrait que tu fasses toutes les voies pour voir que la grimpe est variée à la Tour de l’Homme également. D’ailleurs, tu devrais demander à Claude pourquoi il les a toutes faites, ça ne doit pas être si bouzeux que ça ;o)
Et n’oublie pas qu’une partie des voies de Presles ont été burinées, travaillées, arrangées, ouvertes du haut, donc au niveau ouverture, je ne crache pas dans la soupe, ça reste de la « couenne » et pas de la montagne, donc je prends ce qui vient, bonne éthique ou pas. Forcément c’est un « petit site » par rapport aux > 300 voies de Presles et à leur variété (artif, tradi, spitées, engagées…) et à la variété du calcaire.

Presles est une falaise majeure de la grande voie sportive.
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Une paroi raide en gneiss grimpable (purgée de façon industrielle, certes), je trouve ça pas mal, sans avoir à aller jusqu’au Pavé (6h d’approche ;o) par exemple. Les falaises calcaires sont très variées, mais je dois avouer que grimper à la demi-journée sur du gneiss « intéressant à grimper », je trouve ça sympa, surtout sur une paroi dont tout le monde se contrefoutait avant l’arrivée de Cambon, paroi qui avait une histoire nulle.

coté de cela, les Rochers de l’Homme n’ont pour interets que
d’être proche de Grenoble, d’avoir des cotations et un
équipement qui permet à chaqu’un de se croire « meilleur qu’il
ne l’est ».
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Chacun y trouve son compte ;o) Perso, je me prends autant de râclées là-bas qu’à Presles, ça ne change rien… Quant à l’équipement, c’est la norme actuelle (Fara, Cambon, etc.) qui consiste à bien protéger ces sites-école pour pouvoir travailler des voies, n’est-ce pas bien pour progresser en grande voie ? Je pense qu’on ne peut pas apprendre à grimper et à engager au-dessus d’un point, la grimpe s’apprend en minimisant l’appréhension de la chute, ensuite c’est ton expérience montagnarde qui te permettra de grimper en terrain non aseptisé. Il faut juste être conscient qu’on va grimper et pas faire de la montagne quand on va à Chamrousse.

Le rocher n’a rien d’extraordinaire, il n’y a pas
beaucoup d’ambiance
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Les gens que j’ai emmenés là-bas ont tous trouvé qu’il y avait de l’ambiance (6 personnes différentes) et étaient pourtant des alpinistes ayant gravi des sommets aériens (Meije, Ecrins, Râteau, etc.).

et franchement le nettoyage/taillage à
l’echelle quasi industriel me laisse de marbre.
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Sur les voies que j’ai faites, le taillage était très rare (une ou deux prises par voie) et le nettoyage est commun à bon nombre de voies ! Entre laisser purger la voie par les passages ou laisser l’ouvreur la purger, quelle différence sur une couenne de vallée ?

A+
Alex

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par énrico:

S’il descend uniquement sur un machard, il va passer son temps à le débloquer tous les deux mètres en prenant appui sur le rocher pour lui donner du mou, jusqu’au moment où, ayant enlever des tours pour éviter qu’il ne bloque trop, il ouvre un peu trop le machard au départ et ce dernier coulisse sans plus bloquer la corde…
En ce qui concerne le demi-cab, c’est efficace, mais la descente se fait aussi souvent avec des a-coups parce que la corde ne coulisse pas forcément régulièrement dans le mousqueton, il faut bien évidemment tenir la corde tout le long pour freiner, et il faut souligner qu’il est alors totalement impossible de descendre avec un demi-cab plus l’auto assurage par un machard. Le seul assurage possible est alors par celui qui est au relais du dessous qui peut bloquer.
Entre les deux (demi-cab et machard), le copain de Giaco semble avoir choisi de descendre uniquement sur le machard, ce qui n’était pas le bon choix. Peut-être avait-il voulu installer les deux dans un premier temps!

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Bubu:

En ce qui concerne le demi-cab, c’est efficace, mais la
descente se fait aussi souvent avec des a-coups parce que la
corde ne coulisse pas forcément régulièrement dans le
mousqueton, il faut bien évidemment tenir la corde tout le long
pour freiner, et il faut souligner qu’il est alors totalement
impossible de descendre avec un demi-cab plus l’auto assurage
par un machard.

Oulala, je ne sais pas comment vous faites, mais je ne vois pas de différence entre un demi cab et un tube ou un 8, à part le torronage subit par la corde.
Je place le machard (tressé, il se bloque et se débloque toujours facilement) sous le demi cab ou le descendeur.
Selon les cordes (diamètre, age, sèche, mouillée, gelée, …), le descendeur ou le demi-cab bloque plus ou moins, mais le machard ne me pose pas trop de problème (à part s’il faut les 2 mains pour soulever la corde pour que ça descende, mais dans ce cas je ne risque pas d’aller trop vite).
En effet le demi cab freine souvent plus que les tubes, mais on retrouve un freinage qui est tout à fait possible avec un tube et une vieille corde. Donc si on arrive à descendre avec un tube et un machard sur une vieille corde, on arrive aussi à descendre avec un demi-cab et un machard sur une corde moins vieille.

Posté en tant qu’invité par Paul G:

Enrico a écrit : « il faut souligner qu’il est alors totalement impossible de descendre avec un demi-cab plus l’auto assurage par un machard ».

Pourquoi ?
Mince, je ne savais pas que c’était impossible, et je suis descendu comme ça de la brèche du rateau ce we !

Posté en tant qu’invité par J2LH:

énrico a écrit:

et il faut souligner qu’il est alors totalement
impossible de descendre avec un demi-cab plus l’auto assurage
par un machard.

Bien sûr que si, si tu le fais avec une Joker et un mousqueton étroit ça va beaucoup freiner mais avec un mousqueton en forme de poire ça va très bien. Le machard ne doit pas être trop serré sur la corde et ne gène absolument pas la descente et il n’y a pas d’à-coups.

Posté en tant qu’invité par Tof:

Quant à l’équipement, c’est la norme actuelle
Non. Les voies ED- en 7a>6a obl sont une spécificité Cambon. Va faire des ED à Glandasse, des ED de Béatrix, de Mussato etc…, ou même des ED Cambon d’il y a 20 ans, tu verras la différence est notable.

Mets donc les Rochers de l’Homme à 2heures d’une grande ville et il n’y aura plus personne.

Tu auras compris, je n’aime pas Cambon land national parc et pourtant j’ai apprécié certaines des voies majeurs de Cambon (Ranxerox, face sud de la Meije etc…). Mais c’était une autre époque ou le niveau de qualité était nettement meilleur. Actuellement, j’ai l’impression que seul la quantité prime. Why not, mais franchement, je ne vais pas bouffer chez Mac Do tous les jours.

Posté en tant qu’invité par Tof:

Les voies de la croix des têtes sont assez réputées

POurquoi pas. Ou Elsa au Gillardes.

Posté en tant qu’invité par énrico:

ok ok Bubu Paul G et J2lh, autant pour moi, voilà ce que sait de faire des manip sur le net. En fait j’ai trop l’habitude de mettre mon machard juste au-dessus du descendeur. Avec une descente sur demi-cab, il faut comme l’explique bien Bubu le mettre dessous, en tous les cas certainement pour un rappel un peu long et vertical où on aura bien besoin de ses deux mains pour réguler la vitesse en tenant la corde sous le demi-cab, tout en poussant le machard. Concernant les a-coups je reste pas très convaincu. En tous les cas, j’en ai eu à chaque fois que je suis descendu comme ça, ce qui n’est effectivement pas très souvent, puisque la descente sur demi-cab reste pour moi une manip d’exception, en cas d’oubli de mon descendeur.

Posté en tant qu’invité par Paul G:

J’ai l’habitude de mettre le machard au dessus de mon système de descente, accroché à une dégaine.
Par contre, quel que soit le système (demi cab ou autre), je rajoute toujours un mousqueton frein pour régler la vitesse de descente. Ensuite, une main à fond sur le machard pour le faire glisser, et l’autre qui fait coulisser la corde sur le mousqueton frein.

Posté en tant qu’invité par Lucio:

Salut Tof,
Je ne trouve aucun charme aux Rochers de l’Homme mais pour ce qui de la cotation, sache que j’ai justement pris ma plus belle « râclée » dans Pechiney Direct. Bon, ok :
-il aurait fallu que je grimpe avec autre chose que des chaussons morts
-tout le monde s’accorde à dire que sa cotation est un peu sévère à côté de ses voisines « plus difficiles »
-j’ai pas essayé Presles, de même que je joue à cache-cache avec les fissures/cheminées de Cham’ :wink:

Tof a écrit:

A
coté de cela, les Rochers de l’Homme n’ont pour interets que
d’être proche de Grenoble, d’avoir des cotations et un
équipement qui permet à chaqu’un de se croire « meilleur qu’il
ne l’est ».

Posté en tant qu’invité par estwing:

je viens juste de vous lire et je vous donne mon humble avis sur vos projets.

Elsa aux gillardes est une voie majeure et très homogène a faire absolument. Mais en matière de surcotation ( puisque vous en parlez), vous allez être servi. Il n’y a que 2 longueurs en 7a le reste c’est du 6c max avec 6b obligé. on peu tirer dans tous les pas durs. Le 7a+ vaut 6c+… ca n’engage que moi mais pour moi les voies d’a coté sont quasi aussi dures…

quant à la croix des tetes, on m’a dit que la fete des peres c’était bien moyen. Quant à happy birthday ( je n’ai fais que la première moitié à cause de la pluie), faut aimer le style pas adhérent et pas de blocs en dalle. les cotations sont sèches.

Bonne grimpe

Posté en tant qu’invité par Tof:

Merci.
Tes infos sur Elsa confirme celle que j’avais : la différence de niveau avec la Griffe n’est pas aussi importante que le laisse penser les cotations.

Je ne connais pas la Croix des Têtes et je dois avouer avoir quelques difficultés pour aller grimper dans des voies ouvertes avec un hélico.

Posté en tant qu’invité par Proto:

c’est pas le cas de la Seigneur au grand pillier :wink:
Le Proto.

Posté en tant qu’invité par estwing:

rien ne vaut la chartreuse tous au grand manti !!!

Posté en tant qu’invité par yoanne:

salut giaco
comme je fait moi avant de partir sur une voie je verifie tous mon materiel mais comme je pense il la pas fait
voila tous esce que c’est possible d etre en contact giaco vu que tu est moniteur alpi/escalade merci de repondre je te laisse mon email eltoro_du_54@hotmail.fr