Accident dans les bauges!

Posté en tant qu’invité par mahi:

je viens de voir les infos de 13h sur A2 et c’est très impressionnant. Ca aurait put etre beaucoup plus grave. « Chute sur un denivellé de 200 à 300 metres avec une cascade de glace de 50 metres. Plusieurs se sont accrochés à des arbres pour ne pas etre emportés » a dit un gars du pghm.

Posté en tant qu’invité par h2o:

Je trouve qu’on est jamais assez bien informé par les médias après de tels événements…le fait d’être informé peut nous aider à comprendre et à APPRENDRE.
A partir d’une carte IGN quelqu’un sait il etpourrait il nous dire exactement la zone ou l’avalanche s’est déclenchée…(citer les noms écrit sur la carte)
merci

Posté en tant qu’invité par JAD:

Ca s’est passé dans le versant N de la Pointe de Chamosseran (Est du Mont d’Armène)pas loin du lieu-dit combe fort

Posté en tant qu’invité par J2LH:

J’étais au Plan de la Limace aujourd’hui, il y a eu un manège d’hélico dans le secteur. Il y avait effectivement 2 gros départs au niveau de Combe Fort.

Sinon de nombreuses coulées s’étaient produites plus ou moins récement dans ce secteur, sur la face sud du Mont de la Coche bien sûr mais également une petite coulée a traversé le bon chemin très fréquenté qui monte du Coudray au Chargieu. Il n’y avait aucune trace de passage sur cette coulée qu’on était obligé de traverser pour continuer, tout laisse donc à penser que cette coulée s’est produite en fin de journée vendredi ou dans la nuit. Ca devait être particulièrement mauvais dans ce secteur des Bauges vendredi soir.

Posté en tant qu’invité par flanagan:

bonsoir,
débutant randonneur (05 ème sortie) et habitant en combe de savoie, j’ecris ces quelques mots car j’étais dans le vallon de bellevaux hier lors de la coulée, non pas dans le secteur du drame mais au col d’arclusaz.,par les jarses, et j’ai cassé la croute avec un groupe de randonneur moitié raquetteurs /skieurs, au nombre de 15 environ

belle sortie, (j’ai vu un chevreuil, soleil, descente tranquille buccolique, une belle journée…
mais j’ai eu vent du drame en fin de journée et j’ai pensé immédiatement à ce goupe, qui n’apparait pas, au vu de toutes les infos recueillies, être celui avec lequel j’ai dejeuner.

Comme je le disais , je débute, mordu et bien accroché àau ski de rando donc, sans pour autant être casse cou, mais sensibilisé par l’horreur des images et du bilan…aux risques de la montagne
J’ai pas bien dormi hier soir…et fallait qu’j’en cause
stef

Posté en tant qu’invité par Manu:

T’es sûr! J’avais cru comprendre que c’était sur l’itinéraire du Mont d’Armenaz au pied de la face N de la Pointe des Arces.
Le massif des Bauges est qualifié dans le Guide Olizane de E. Cabau (1996) à la page 20 de l’introduction au massif des Bauges, de: « leur altitude [les sommets des Bauges]modeste ne doit pas faire oublier de gros dangers d’avalanche générés à la fois par des pentes soutenues et une neige toujours abondante. » Puis page 26 dans la course du Mont D’Armenaz dans la rubrique « itinéraire », on peut lire ceci du Vallon de Bellevaux et du couloir que le surplombe au niveau de la Pointe des Arces: « on sort de la forêt pour remonter un combe encaisée très dangerereuse par grosse poudreuse ou gros redoux ». J’utilise beaucoup ce guide et les guides Olizane de cette collection, même quand je connais bien les secteurs, ils fournissent parfois des remarques très utiles… alors quand je fais une rando dans une région que je ne connais pas, j’en consulte plusieurs.

Posté en tant qu’invité par grossetruffe:

On est tous ok pour avoir beaucoup de peine, il faudra que le CAF d’Albé aille là-bas pour leur rendre hommage, je pense. Je suis partant en tout cas.
Ceci dit, peut-être qu’il y a 36 raisons pour ça, mais je pense toujours qu’un groupe n’a rien à faire à 16h50 (heure d’hiver en plus !) dans un massif blindé de neige, sujet à un redoux et dans des pentes exposées (d’une manière ou d’une autre).

Posté en tant qu’invité par Nicolas:

grossetruffe a écrit:

Ceci dit, peut-être qu’il y a 36 raisons pour ça, mais je pense
toujours qu’un groupe n’a rien à faire à 16h50 (heure d’hiver
en plus !) dans un massif blindé de neige, sujet à un redoux et
dans des pentes exposées (d’une manière ou d’une autre).

C’est toujours plus facile à estimer a posteriori!

Pour quand même essayer de tirer un enseignement de ce drame, je nuancerai : lors d’un redoux important sur un manteau neigeux avec beaucoup de fraiche comme c’était le cas, le soleil est un facteur très aggravant, mais pas forcément nécessaire.
En l’occurence, si une masse d’air bien chaude arrive dans la nuit, tu peux être mal dès le matin…

Pour répondre aussi à Manu, que ce soit au coude du Vallon de Bellevaux ou à Combe Fort sous Chamosseran, ce coin des Bauges fourmille d’endroits très exposés aux avalanches accidentelles…

Condoléances attristées pour les rescapés et les proches des victimes
Nicolas

Posté en tant qu’invité par Flo:

Ca apporte pas grand chose mais lors d’un reportage hier à la téloche, un gars du PG montrait sur une carte ign le lieu de départ: ça a pas duré longtemps mais j’ai reconnu « combe fort » sous la pointe de Chamosseran.
Ce ne serait donc pas au passage de la lanche (sur la voie « normale » du mont d’Armène) qui soit dit en passant est hyper craindu aussi: faut voir la quantité de neige accumulé dans la combe au printemps!
En tout cas j’ai pas mal fréquenté les bauges l’été pour le boulot et je n’y suis jamais allé l’hiver et pour cause: bcp de pentes en herbe assez raide qui purge grave au moindre redoux. Pour augmenter le phénomène bon nombre de ces pentes ne sont pas paturées l’été, donc de hautes herbes se couchent sous la neige, bonjour le plan de glissement…
En tout prudence dans ce coin la, ces jours-ci

Flo a écrit:

Ca apporte pas grand chose mais lors d’un reportage hier à la
téloche, un gars du PG montrait sur une carte ign le lieu de
départ: ça a pas duré longtemps mais j’ai reconnu « combe fort »
sous la pointe de Chamosseran.

C’est tout à fait ça.

En tout cas j’ai pas mal fréquenté les bauges l’été pour le
boulot et je n’y suis jamais allé l’hiver et pour cause: bcp de
pentes en herbe assez raide qui purge grave au moindre redoux.

J’y suis presque tous les samedi, il y a pas mal de rando sans grand risque tout dépend du choix de la rando.

grossetruffe a écrit:

Ceci dit, peut-être qu’il y a 36 raisons pour ça, mais je pense
toujours qu’un groupe n’a rien à faire à 16h50
et dans des pentes exposées (d’une manière ou d’une autre).

Il faut arrêter avec ça, il n’était pas à 16h50 dans des pentes raides, 16h50 c’est l’heure à laquelle ils ont déclenché les secours, 1h30 après l’accident qui s’est donc produit vers 15h20. A cette heure là ils étaient vers 1300m soit dans la forêt et presque arrivés à
Nant-Fourchu (j’ai lu qu’ils avaient déjà déchaussé) donc absolument pas dans des pentes exposées et l’horaire était raisonnable. Seulement ils n’ont pas eu de chance, ils sont tombés dans les 10% qui sont victimes d’une avalanche sans l’avoir déclenchée eux-même et ont de plus subit une très grosse avalanche spontanée. Tout ceci n’est qu’un regrettable accident et aucunement les conséquences d’un comportement dangereux.

Pourquoi 1h30 pour déclencher les secours ? Tout simplement parce que le portable ne passe pas dans la vallée de Bellevaux il qu’il leur a fallut en sortir.

Posté en tant qu’invité par P38:

d’accord avec J2LH, c’est facile de chercher des responsables et des coupables…
au sujet des portables, je constate que c’est une fausse sécurité: souvent ik ne passe pas en montagne; La solution la plus sûre pour un groupe reste la radio, on a tendance à l’oublier. Un emetteur recepteur ne coûte pas très cher pour un club…

Posté en tant qu’invité par nounours:

Bien joli la radio, mais pour avoir un appareil qui « ouvre » les relais du secours en montagne il faut payer un abonnement qui n’est pas donné et qui est de plus par massif. La France est bien loin malheureusement de la Suisse et de son canal K qui permet de déclencher une alerte depuis une radio que l’on peut trouver très facilement et qui en plus comporte une touche test.
Si tu connais un moyen d’utiliser une radio en France, de manière légale, je suis intéressé.

Posté en tant qu’invité par dago:

Radio « interdite » en france ou pas vraiment ? voire vraiment pas ? => canal « E »

Sinon, il reste le téléphone satellite (ou bi-mode GSM-satellite).

Posté en tant qu’invité par h2o:

Le Caf se soude les coudes et s’autodéfend…pour faire de la rando on se lève tôt , on part tôt et à 15 heures il y a longtemps qu’on doit être à la voiture ou au refuge…je crrains que plus rien ne transparraisse de l’enquête mais il serait bon de savoir pourquoi , passé 15 heures, un groupe du CAF est toujours en action sous des faces en plein soleil et surchargées de Neige…on accuse pas , on cherche à comprendre pour APPRENDRE ET QUE CELA SERVE A TOUS. Un accident comme celui là est terrible et doit servir à tous…
vers 12h30 j’ai vu une colonne de raquetteurs immense( certainement accompagnés d’un pro ,) se ballader au Chinaillon sous les faces sud surchargées et ensolleillées du Jalouvre…

Posté en tant qu’invité par mahi:

ça craint en ce moment. Il y a eu aujourd’hui deux victimes au mont thabor.

h2o a écrit:

Le Caf se soude les coudes et s’autodéfend…

Pas toujours, mais là…

pour faire de
la rando on se lève tôt , on part tôt et à 15 heures il y a
longtemps qu’on doit être à la voiture ou au refuge…

Tsss… je ne suis jamais en bas à 15h00, d’abord il me faut au moins 3h pour déjeuner si je suis dans un endroit où il faut que je sois en bas à 15h00 c’est que j’ai bien mal choisi ma rando.

je
crrains que plus rien ne transparraisse de l’enquête mais il
serait bon de savoir pourquoi , passé 15 heures, un groupe du
CAF est toujours en action sous des faces en plein soleil et
surchargées de Neige…

Tu ne dois pas connaître le coin pour affirmer ça. A 15h en cette saison cette face orientée NO ne prend pas le soleil ou à peine un soleil rasant.

Posté en tant qu’invité par bouclettes:

Ils n’étaient plus dans des pentes expo mais juste en dessous…
C’est d’ailleur un problème stratégique pour les raquettes les pentes dominantes, non ?

Manu a écrit:

T’es sûr!

Je peux confirmer.

« leur altitude [les sommets des Bauges]modeste ne
doit pas faire oublier de gros dangers d’avalanche générés à la
fois par des pentes soutenues et une neige toujours abondante. »

C’est exact, sauf pour ce qui est de l’abondance de la neige.

« on sort de la forêt pour remonter un combe encaisée
très dangerereuse par grosse poudreuse ou gros redoux ».

Toujours exact.

bouclettes a écrit:

Ils n’étaient plus dans des pentes expo mais juste en
dessous…

Ils étaient dans une zone où bien sûr je ne dirais pas que les avalanches n’arrivent jamais mais du moins dans une zone qu’elles n’atteignent que très rarement. Ce qui s’est passé me semble exceptionnel.

C’est d’ailleur un problème stratégique pour les raquettes les
pentes dominantes, non ?

Je ne comprend pas.