Accident dans les bauges!

Posté en tant qu’invité par rasta man:

qq’un est au courant apparament dix personnes prisent? et …

Posté en tant qu’invité par guillaume:

http://filinfo.france3.fr/popup_afp.php?nameRegion=raa&id=%20050311194258.b5onrh4c

Posté en tant qu’invité par bouclettes:

http://filinfo.france3.fr/popup_afp.php?nameRegion=raa&id=%20050311194258.b5onrh4c

Ca ressemble fort à une colective du CAF, je ne comprend pas que les sauveteurs soient encore en train de sonder : ils devaient avoir leur arva ?

Pour en revenir à l’accident et aux victimes (1mort et 2 disparus) ç’est toujours une grande peine de savoir que des randonneur disparaissent je pense à leurs familles.

Posté en tant qu’invité par J2LH:

bouclettes a écrit:

Ca ressemble fort à une colective du CAF

C’était une collective du CAF d’Annonay, et d’après le JT de France3 c’était des randonneurs à raquettes.

Posté en tant qu’invité par davidof:

L’avalanche s’est déclenchée à 16H50… je ne critique pas la groupe mais fais gaffe ce w/e avec les conditions printanières.

Dans le lien que j’ai mis, ils parlent de randonneur à ski et nulpart de raquettes, tu as d’autres infos ?

http://www.bivouak.net/forum/viewtopic.php?t=1670&id_sport=1

bouclettes a écrit:

Dans le lien que j’ai mis, ils parlent de randonneur à ski et
nulpart de raquettes, tu as d’autres infos ?

Ils parlent de raquettes dans le JT (19-20) que tu peux voir en vidéo.

Ils parlent également d’un refuge, je ne vois pas quel refuge il peut y avoir dans ce coin.

Posté en tant qu’invité par paf:

Dites 16h50 c’était un peu tard vu les conditions! L’arva et tout le tralala, c’est bien, mais le bon sens, c’est mieux!!!

je suis bien d’accord mais les 2 c’est encore mieux !!!
ce qui me surprend c’est que dans la section caf où je suis il est obligatoire d’avoir un arva pour une collective. Après les choix fait sur place, ça ne semble pas optimal mais comme je n’y étais pas.

Posté en tant qu’invité par grossetruffe:

S’ils n’avaient pas d’Arva-P-S, je n’aimerais pas être le responsable du groupe… Quand on lit le bulletin de MétéoFrance, il est clairement indiqué que le risque augmente fortement en journée, et en plus les Bauges ont pris un max de neige.
Nous on a déclenché 2 plaques à midi en faisant super-gaffe, alors à 16h50… Attendons le redoux prévu, non ?
Ceci dit, peut-être que le groupe a eu un pépin, d’où le retard ?

Posté en tant qu’invité par guillaume:

"Un randonneur à ski (bien à ski) "

c’est peut etre pour ca qu’ils insistent sur l’article…le randonneur qui s’est fait prendre etait bien à ski…et peut etre meme les autres…c’est peut etre une erreur du reportage

Posté en tant qu’invité par pol:

Un groupe d’anciens du CAF , venant d’Ardèche , pris par une avalanche dans le massif des bauges , 3 morts . Une personne décedée peu de temps après avoir été retrouvé. Les deux autres personnes etaient sous 1 à 2 m de neige mélanger à des débris végetaux . Les autres rescapées en état de choc , ont été évacués par les secouristes .

Posté en tant qu’invité par Michel:

C’est un nouveau drame de la montagne qui a emporté 3 victimes de notre passion !!! Avant tout jugement à l’emporte pièce, il convient de connaitre les conditions exactes de l’accident : il est possible qu’ils aient été surpris en redescendant par une grosse coulée de neige lourde venue d’assez haut (ce qui explique les branches dans la coulée), danger difficile à parer. 1500m d’altitude , c’est souvent là qu’on trouve des « chemins » de retour en foret, sans « danger apparent ». Une victime a été tuée dès l’avalanche, mais les 2 autres sont aussi peut etre dans ce cas.
Ils avaient certainement des APS mais si l’épaisseur faisait plus de 3m, le groupe seul est assez mal pour retrouver les 2 disparus. S’ils étaient dans une traversée, les disparus ont pu être emportés très bas, au fond d’un thalweg. Attendons de connaitre le lieu exact et les circonstances (le groupe montait, descendait ?), avait il conscience du danger ? Les (le) « responsables » font ils partie des victimes ?

Je pense aujourd’hui avec respect pour leur douleur à ceux qui ont perdu leurs proches. Les enseignements seront tirés par l’ANEMA.

Michel,

je suis tout a fait d’accord, le point qui m’intrigue c’est que l’AFP parle de sondage pour retrouver les deux dernières victimes.

Posté en tant qu’invité par pol:

Ben oui , avec 1 à 2m de neige , la sonde est utile . Ah oui j’oubliai , danger niveau 4 dans le coin .

Posté en tant qu’invité par chris:

j’étais hier dans le coin avec un copain, nous avons fait le pécloz par la face sud le
matin et en descendant, nous avons croisé un groupe d’une dizaine de personne
qui montaient dans les pentes entre armene et pecloz, il étaient environ 11h30 et je
me suis fait la réflexion qu’il était tard vu la chaleur et la quantité de neige…Bien sur c’est toujours facile à dire après coup, et puis le risque annoncé était de 2 evoluant en 3.
je ne sais pas si c’est le groupe concerné par l’accident, peut etre ont-ils pris leur temps au sommet, la chaleur incitait à monter lentement et à faire une pause casse-croute
au soleil… Tout ce que je peut dire, c’est qu’avec les premiers jours de redoux et la
quantité importante de neige en moyenne montagne il faut faire gaffe a l’horaire
dans les pentes ensolleillees, le manteau n’a pas encore transformé et durci en
profondeur et au bout de 2 heures de soleil on enfonce vraiment, alors prudence
ce week-end, grasse matinée et rando ne font pas toujours bon ménage…

Posté en tant qu’invité par Caribou:

Le problème de l’horaire est très important. Je ne veux pas jeter la pierre à ses gens là je ne connait pas exactement si ils étaient tard ou pas etc, etc…
Mais en règle générale c’est vrais qu’il y a des personnes qui partent trop tard.
On ne peu pas faire de la montagne et rester au lit. C’est complètement incompatible.
En tout cas cet accident est de toute façon regrettable. C’est jamais gaie d’apprendre un accident de montagne, alors que l’on pratique nous même.
En attendant faite tous gaffe, car en ce moment ça crains un max.

9a c’est une évidence et même avec 10 cm d’ailleur car tant que tu n’as pas localisé la personne tu ne sais pas à combien elle est.
J’ai du mal m’exprimer mais d’après la lecture des article cités plus haut j’ai compris que les deux dernières victimes avaient été retrouvées avec les sondes SEULEMENT et donc sans l’aide d’Arva.