Accident cascade

Tout est sans doute dans la nuance entre « frapper suffisamment fort » et « parpiner à tout va ».

Perso, je préférait bien affûter.

Pas vraiment le mm problème…tu vois tout de suite que le gars est bancal, au taquet, au triple pet’…dirait les copains…son piolet gauche est tt simplement mal planté et tenu trop haut…on parle ici du risque subjectif :wink:

Oui, on voit tres nettement que son piolet est mal planté, trop bas, et qu’i’ le tient trop haut…

Salut @FMJ ! Tu as eu de la chance finalement. Bon courage pour la rééduc’ ! Un accident en cascade, c’est bien toujours la même merde : c’est pas anodin sur les dégâts physiques : l’entorse est pratiquement toujours la sentence minimale, soit au démarrage de la chute, soit à l’arrivée.

Merci pour ton retour sur la base SERAC.

Juste une question supplémentaire : c’était quoi ton modèle de crampons ?

PS : ta photo de profil sur C2C a-t’elle été réalisée par anticipation ? :innocent:

Comme décrit dans la base Serac, la chute est consécutive au désencrage d’un piolet que j’avais jugé, à tord, béton.
Il était enfoncé à mi-lame dans une glace alvéolaire, entre deux ex-stalactites. Trop sûr de moi, je n’ai pas jugé bon de le frapper (cela n’aurait peut-être pas changé grand chose, mais on ne le saura jamais).
De plus, et surtout, j’ai trop sollicité ce piolet : poignée supérieure, pieds trop hauts, verrouillage du bras avec trop de force. Si j’étais resté sagement sur la poignée basse, je suis convaincu que l’ancrage aurait tenu.
Je ne dis pas qu’il ne faut pas utilisé la poignée supérieure (je le fais quasiment tout le temps), je dis juste que ça sollicite davantage l’ancrage et qu’à certains moments il est préférable de jouer la sécurité.
Ce sont 2 fautes grossières car que je savais pertinemment qu’il était interdit de chuter à cet endroit (j’étais à environ 6m de la dernière broche).
Je tâcherai de ne pas les commettre de nouveau.

@noname123
Merci. Non les lames étaient quasiment neuves. Elles ancraient très bien. Et tenaient très bien. A ce propos il est bon de ne pas faire la première dent inférieure trop proéminente ou c’est vite la galère pour désencrer.
@Gros
Merci. Si tout vas bien, d’ici 2 à 3 semaines je devrais être apte à retâter du glaçon. S’il en reste ce qui est beaucoup moins sûr …
Ce sont des Rambo 3. Une paire en mono, une paire en bi. Ils sont plus tout jeunes mais je n’ai pas l’impression que le matos actuel les dépassent vraiment. Pourquoi cette question ? Ils ne sont pour rien dans cette mésaventure ! Les piolets non plus d’ailleurs.

3 Likes

Prompt rétablissement !
Comme disait T. Renault de mémoire : « il faut trouver les bonnes réponses pour être toujours là pour en parler » .
PS : et vive la Sociale !
https://www.lasociale.fr/
https://www.humanite.fr/ambroise-croizat-au-pantheon

1 Like

C’est juste que tu dis que tu as tourné autour de tes pieds au démarrage de la chute. Pas de désancrage donc. C’était juste pour continuer de confirmer ce qui se disait à l’apparition des crampons à lames verticales justement, qui ne desencraient pas à la chute comme les black ice. Enfin, de toute façon, tu as toute les chances de faire une entorse ou pire à la réception : le pied se bloque, le corps termine sa chute, y’a bien un endroit où le gradient des vitesses doit faire quelque chose !

Et je grimpe encore en Rambos aussi. Je suis d’accord avec toi. J’ai dépouillé un magasin qui bradait les pièces de rechange … Même si je meurs vieux, j’aurais de quoi remplacer les pointes avant !