Accident cascade de glace Saint Christophe en Oisans

Posté en tant qu’invité par Eng:

Bonjour,

Quelqu’un a t il + d’infos sur cet évenement qui se serait produit hier 27 janvier 2010?
J’étais dans le vallon du diable, et je crainds que ce soit une des 3 cordées qui se suivaient dans vol du bourdon…
Blessés?gravité?

J’en profite pour préciser que le vallon était quasiment vide, une cordée dans « les larmes » l’après midi, nous dans « la sans nom », et ces 3 cordées dans vol du bourdon…
Je ne comprends pas pourquoi les gens s’obstinent à suivre des cordées en glace…surtout quand il y a un choix énorme tout autour d’eux…

C’est vraiment créer des situations accidentogènes!!

En espérant que tout se soit bien terminé, bonne glace à tous!

Posté en tant qu’invité par info???:

t’as eu l’info où???
parce que sur le net et par les collégues aucune trace…

A la radio!! NRJ grenoble!
Il me semble bien avoir entendu Saint christophe en oisans, ou alors j’étais encore pas bien reveillé…

Apparament un une cordée c’est pris un gros bloc de glace sur la courge…
Quand j’ai entendu l’info il n’y avait pas de morts fort heureusement…mais si qqun à eu l’évolution des blessures??

Posté en tant qu’invité par balthazard:

t’as des potes qui étaient dans l’accident? parce que sinon je vois pas trop l’intéret de connaitre l’évolution des blessures, à part si c’est pour Voici…

Non pas de pot’s…Mais ça m’arrive de ne pas être indifférent envers les choses de la vie!
Surtout quand on a croisé les gens le matin et echangé quelques mots et regards…

Les montagnards n’ont pas un coeur de pierre bien au contraire! En revanche je pensais que les Baltazar étaient des sages…et non des médisants…

Alors pour répondre à ta question c’est une chute d’un bloc pendant un rappel. frature d’une jambe pour un gars, héliporté. Ce que je comprend pas c’est ton jugement sur le fait que 3 cordées ce suivaient dans la cascade, c’était peut etre des potes qui ont fait 3 cordées, ou peut etre différents guides… Tu as jamais vu plusieurs cordées dans une cascade??? tu es déjà allé du coté de la grave où c’est parfois pire?? je cautionne pas, car c’est clair que c’est dangeureux. Mais apparement la raison de l’accident est pas le nombre de cordée. Moi ce qui m’énerve c’est les donneurs de leçon derriere leur clavier.

Bon rétablissement au blessé.

Je croyais qu’il n’y avait pas d’intérêts à suivre l’évolution des blessures…
Tu bosses chez voici donc?

Ce n’est pas un jugement c’est un avis!!
Ensemble ou pas, je vois pas l’intérêt de suivre une cordée en glace quand il y a le choix des cascades (et même quand il n’y a pas le choix…)
Tu trouves ça dangereux, mais normal…? faut pas confondre la dangerosité de la montagne et la dangerosité humaine…(même si d’après voici c’est la montagne qui a frappé…)

Si on peut limiter le danger pourquoi ne pas le faire??

Et je donne de leçon à personnes! On a le droit de s’exprimer dans cette soicété que je sache?

Moi ce qui m’énerve, c’est les gens qui dégainent pour un rien et qui sont fermés à toutes réflexions…

Posté en tant qu’invité par Balthazard:

Je te répondrais tout simplement que sur le principe de grimper à plusieurs cordées dans une meme cascade alors qu’il y en a d’autres grimpable ça craint. Mais tu ne sais pas pourquoi ils y avaient 3 cordées là bas, peut etre avaient-ils leur raison. Moi je tente de me dire que les montagnards sont pas tous des blaireaux et qu’ils savent ce qu’ils font. Tu me dit fermé à toute réflexion sans me connaitre, un jugement bien attif je trouve. je répond plus au contenu de ton message qu’à ta personne puisque je ne te connais pas. Moi quand je lis ton message je trouve que ça fait moralisateur sans meme savoir les circonstances. Ce qui est intéressant (enfin si je peux employer ce terme) c’est de savoir les circonstances exactes pour en tirer des leçons… . Après la montagne est un espace de liberté et on va pas interdire au gens de s’empiler dans les cascades si ça leur fait plaisir, moi je passes mon chemin…

Posté en tant qu’invité par gluj:

Bonjour Eng et Balthazar,
Oui, c’est dangereux et très déconseillé de partir derrière une autre cordée en cascade, qu’il y ait ou non d’autre cascade libres dans les environs d’ailleurs puisque ça ne change rien. C’est un vrai problème. Beaucoup de cascades sont surfréquentées et il faut accepter de renoncer même si on vient de loin. Ce n’est pas toujours facile. La semaine dernière, je suis parti sous une autre cordée dans Caturgeas. Je me suis dit:j’ai toujours vu plein de monde, ça passera, tout le monde le fait, etc… Eh bien c’est passé mais j’ai eu de la chance, des blocs ne sont pas passé loin et je n’aurais pas du y aller. Et pourtant la cordée du dessus faisait de son mieux.
Essayer de tirer des leçons; Balthazard, cela n’a rien à voir avec vouloir interdire…
Je trouve tout à fait normal qu’on désire des informations précises sur les accidents de montagne. Connaître les causes d’un accident apprend à éviter les suivants. Et je trouve aussi normal qu’on se demande si l’accident est dû à une autre cordée. Peut-être que Eng aurait pu formuler le problème de manière plus interrogative?
Bonne cascade à tous

On fait tous au mieux comme on peut;
mais pour le lien avec l’accident, ça dépend. Une des raisons de ne pas se suivre à trop dans une cascade, c’est précisément que dans ce genre de circonstances le bloc n’a que l’embarras du choix entre tous les membres des différentes cordées qui se suivent …

Posté en tant qu’invité par patrick38grenoble:

ouf!!!
Hé bien je ne mets jamais de commentaires mais là…

Combien de temps encore les gens échangeront-ils des post débiles et sans intérêts???

• suivre une autre cordée en cascade = c’est crétin (à part si il y a des ressauts)

• les évènements liès aux accidents = la seule qui se mérite c’est pourquoi c’est arrivé ??? ( histoire de fixer des points d’alertes sur ce qu’il ne faut pas faire comme se suivre dans une cascade)

Voilà se que j’en dit quoi sinon, je viendrai plus sur ces forums bidons.
Tchao

Me voilà rassuré!!

Quant aux gens qui retournent les situations…

Baltazar :« Tu me dit fermé à toute réflexion sans me connaitre, un jugement bien attif je trouve. »
Baltazar: "parce que sinon je vois pas trop l’intéret de connaitre l’évolution des blessures, à part si c’est pour Voici… "
ça c’est pas attif peut être???

…je préfère aussi passer mon chemin!
Bonne glace!

Je te souligne que tu viens également de participer à nos posts soit disant débiles et sans intérêt…
Et ça tombe bien parce que tes deux points sont vraiment débiles!!!

même avec des ressauts (suivant ta définition) ça craint aussi…

Et ton deuxieme point j’ai rien compris…

[quote=« patrick38grenoble, id: 979355, post:12, topic:95532 »]ouf!!!

• les évènements liès aux accidents = la seule qui se mérite c’est pourquoi c’est arrivé ??? ( histoire de fixer des points d’alertes sur ce qu’il ne faut pas faire comme se suivre dans une cascade)

Tchao[/quote]

c’est pourtant évident, les causes de l’accident sont intéressante pour en tirer des enseignements. APrès savoir si le gars s’est pété 1 bras, 1 jambes… ça concerne peut etre bien que les amis et la famille non??? (je minimise pas la chose c’est toujours moche les blessures, mais celà doit rester priver il me semble)

On ne parle pas le même français et on n’a pas fait les mêmes maths alors…

un pluriel n’est pas = à la seule…
et le « la seule qui se mérite c’est pourquoi c’est arrivé » moi pas comprendre…

Et oui ça doit rester priver, mais quand tu noues un lien, ne serait ce qu’un « bonjour, vous allez ou? (…) bonne journée! » t’as le droit de savoir si le gars que t’as vu le matin va bien après un carton… putin c’est la moindre des choses!

En tout cas tu les alimentes les pages de voici hein!

allez sur ce… cascadez bien comme vous voulez !! c’est vous qui serez derrière moi et pas l’inverse! au plaisir!

Posté en tant qu’invité par gluj:

moi ya aussi être intéréssé par savoir quoi un bloc de glace il fait sur quelqu’un quand tombe sur lui

Posté en tant qu’invité par Balthazard:

Tu es énorme !!! fais gaffe à tes chevilles !!!

En tout cas pour tes arguments de voici tu as pas grand choses d’autres à dire… et il en faudrait plus des gars comme toi avec autant de compassion pour les autres mais bon les autre ils font quand meme de sacrées conneries !!! Mais toi non apparement tu ne fais jamais d’erreur!!!
POur toi j’ai l’impression que ce qui t’intéresse c’est la gravité de l’accident plutot que la cause… Mais étant donné qtu as l’air d’etre un pro tu as pas besoin de savoir.
Au plaisir de te croiser en montagne!

Bon les modo vous le verrouillez ce post???

[quote=« Balthazard, id: 979387, post:18, topic:95532 »]eng a écrit :
allez sur ce… cascadez bien comme vous voulez !! c’est vous qui serez derrière moi et pas l’inverse! au plaisir!

Tu es énorme !!! fais gaffe à tes chevilles !!![/quote]

Il suffit de ne pas s’engager derrière quelqu’un pour ne pas être derriere lui, « c’est pourtant évident »…
Et ceux qui s’engageront derriere moi seront forcément derrière moi, sauf si vraiment ils me doublent…mais ça m’étonnerai jsuis un pro moi!! mdr

Et sinon quand on connait la gravité des accidents on n’évite encore + de provoquer des causes similaires à leurs déclenchements…
Je fais peut être des erreurs, mais en tout cas je ne m’engage jamais derrière une cordée en glace et j’y tiens!!

Bon les modos vous attendez quoi pour bloquer ce blairotazard??

Posté en tant qu’invité par kander:

[quote=« eng, id: 979268, post:8, topic:95532 »]Je croyais qu’il n’y avait pas d’intérêts à suivre l’évolution des blessures…
Tu bosses chez voici donc?

Ce n’est pas un jugement c’est un avis!!
Ensemble ou pas, je vois pas l’intérêt de suivre une cordée en glace quand il y a le choix des cascades (et même quand il n’y a pas le choix…)
Tu trouves ça dangereux, mais normal…? faut pas confondre la dangerosité de la montagne et la dangerosité humaine…(même si d’après voici c’est la montagne qui a frappé…)

Si on peut limiter le danger pourquoi ne pas le faire??

Et je donne de leçon à personnes! On a le droit de s’exprimer dans cette soicété que je sache?

Moi ce qui m’énerve, c’est les gens qui dégainent pour un rien et qui sont fermés à toutes réflexions…[/quote]
tu as entièrement raison