Accident cascade de glace Saint Christophe en Oisans

Posté en tant qu’invité par Neuneu:

Ne pensez vous pas que c’est d’abord à vous d’essayer de poster avec un minimum de courtoisie, de respect, de recul ? A fortiori à propos d’un accident.

Assumez vos propos, faites votre méa culpa, faites vous petit, au lieu de demander à la modération de rattraper le coup.

Merci kander :wink:

Neuneu tu as raison,
relis tous les post’s et regardes qui a dégainé le premier…

Je n’'aime pas me laisser marcher dessus, surtout quand j’ai rien à me reprocher…Je demandais des nouvelles, et je donnais mon point de vue…

« Advienne qui pourra », ce n’est pas du tout ma devise!! Les gens se doivent d’être consciencieux en montagne.

Posté en tant qu’invité par Neuneu:

Ce n’est pas des modos qu’ils vous faut mais une maitresse dans une cour d’école de la maternelle.

Comme le dit Neuneu, nous avons autre chose à faire que de jouer à savoir « qui c’est qu’a commencé ».
Vous êtes des adultes responsables, il ne doit pas vous être difficile de débattre calmement en argumentant.

En tout cas on n’a pas besoin de gens comme toi qui mettent de l’huile sur le feu !! les vrais gamins c’est bien ceux la!
participe plutôt au débat (qui est maintenant clos pour moi) au lieu d’agacer tout le monde , tu seras + utile au sujet du forum…

Posté en tant qu’invité par calmos:

Pour toi, appeler à la courtoisie, c’est mettre de l’huile sur le feu ?

On peut aussi dégainer en second et « dégainer pour un rien »… :rolleyes:
Pourquoi ne pas tenter d’argumenter en restant calme, en essayant de ne pas réagir au quart de tour sans avoir d’informations sûres, et surtout en se souvenant qu’il s’agit d’un accident à propos duquel les commentaires doivent s’efforcer de rester dignes ?

Posté en tant qu’invité par balthazard:

http://www.camptocamp.org/outings/201728/fr/le-veneon-vallon-de-la-selle-ou-du-diable-vol-du-bourdon

Pour donner du grain à moudre… :cool:

Je me suis modéré mais je peux pas m’empecher de revenir faire un tour quand je vois les proportions que celà prend… après faut pas s’étonner des guerres dans le monde…

Bonsoir,
Puis-je essayer de calmer le jeu??
J’ai lu toute sles questions,réponses,argumentations et autres,et je pense que c’est un peu stérile…
Je ne m’y connais en cascade de glace qu’en entendant parler mes enfants…Nous avions 3 enfants,hélas,nos deux fils Benoît-29 ans-guide de haute montagne-et Vincent-son « petit » frère-24 ans en formation de BE d’escalade- sont morts le 10 Janvier 2009,emportés par une avalanche de blocs de glace alors qu’ils s’apprêtaient à redescendre la cascade de la Lyre(Cirque du Fer-à-Cheval-Haute Savoie) qu’ils venaient de gravir…Là-aussi,ils étaient 3 cordées,mais avaient bien pris la précaution de se décaler et de n’être pas les uns sur les autres…
La fatalité a voulu qu’il y ait accident,et que ce soit la cordée de nos deux fils qui tombe…
Il n’y a pas eu(heureusement…)de polémique sur l’endroit,la situation,ou que sais-je encore, qui aurait terni encore plus notre drame,aussi je pense,sans être "modos"qu’une polémique sur la situation des "cascadeurs"me paraît bien inutile…juste savoir s’ils ont été secourus rapidement et qu’ils n’ont donc pas trop souffert…surtout quand on les a rencontrés le matin même…Prendre de leurs nouvelles me semble essentiel,plus que tout…
Voilà tout ce que je voulais dire,j’espère n’avoir choqué personne,ou gêné personne…

Catherine,
Maman de Benoît,Sylvie,et Vincent…

enfin des paroles saines, sans insultes et autres quolibets. Merci pour ce message Catherine.

Posté en tant qu’invité par jojolemerou:

[quote=« balthazard, id: 979261, post:7, topic:95532 »]Alors pour répondre à ta question c’est une chute d’un bloc pendant un rappel. frature d’une jambe pour un gars, héliporté. Ce que je comprend pas c’est ton jugement sur le fait que 3 cordées ce suivaient dans la cascade, c’était peut etre des potes qui ont fait 3 cordées, ou peut etre différents guides… Tu as jamais vu plusieurs cordées dans une cascade??? tu es déjà allé du coté de la grave où c’est parfois pire?? je cautionne pas, car c’est clair que c’est dangeureux. Mais apparement la raison de l’accident est pas le nombre de cordée. Moi ce qui m’énerve c’est les donneurs de leçon derriere leur clavier.

Bon rétablissement au blessé.[/quote]

Je ne comprend toujours pas pourquoi autant de gens se suivent en cascade, guide ou pas et d’après mon expérience ; j’ai faillit prendre un piolet d’un gas qui grimpait sans dragonnes au-dessus de moi et à volé, bref, pour moi c’est n’importe quoi, sauf si je connais très bien les personnes devant moi dans une cascade facile.

Posté en tant qu’invité par Katerina:

Salut,

je suis une de ces 4 persons gripme ce jour. Un copain en descendant en rappel a pris une chute de glace, qui est tombe tout seul de l´hauteur - person ne l´a pas declanche. La jambe casse (tibia), il est en bonne forme maintenant.

Ciao K.

Sans vouloir « enfoncer le clou »,je pense qu’il faut rester humble devant la montagne,et ce simple message de Katerina,nous donnant des détails sur cet accident de cascade et ses conséquences,nous montre une fois de plus que cette montagne est un terrain de jeux dont on ne peut mesurer les risques,juste les minimiser le plus possible,et qu’il ne sert à rien d’invoquer les éventuelles responsabilités des uns ou des autres…la montagne est souveraine !!
C’est très dur à dire pour moi,mais certains ont eu peur,mais de la chance ,d’autres,et je pense à mes fils(cf accident de cascade au Fer-à-Cheval le 10 Janvier 2009-forum discussions Alpinisme)n’ont pas eu le temps d’avoir peur et sont partis…

Catherine,Maman de Benoît et Vincent

[quote=« Katerina, id: 981351, post:31, topic:95532 »]Salut,

je suis une de ces 4 persons gripme ce jour. Un copain en descendant en rappel a pris une chute de glace, qui est tombe tout seul de l´hauteur - person ne l´a pas declanche. La jambe casse (tibia), il est en bonne forme maintenant.

Ciao K.[/quote]