Accident brouillard

Posté en tant qu’invité par Anne:

Deux de nos amis, alpinistes aguerris, viennent d’être retrouvés hier morts sur l’arête du brouillard, au même endroit qu’une cordée de 2 Espagnols. Le dernier contact de nos amis avec leur famille date de jeudi dernier, ils étaient au bivouac Eccles.

Nous (c’est-à-dire des montagnards de Montpellier) sommes preneurs de toute info, si des gens les ont croisés, etc, pour essayer de comprendre. Evidemment, les infos seront passés aux femmes et enfants de Jean-Marc et Christophe (nos amis).

Merci d’avance.

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par hakan_cheronsen:

il y a ce post

http://alpinisme.camptocamp.com/forums/read.php?f=9&i=42207&t=42207

pas plus là.

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Anne:

Dernières infos : les 2 cordées seraient tombées à cause d’une plaque à vent qui est partie.

Posté en tant qu’invité par Eric:

Pensées pour eux et leurs familles

Posté en tant qu’invité par Charles:

Aie !!! Une bien triste nouvelle , que laissait subodorer le post de Rozenn hier soir.
Je souhaite plein de courage aux familles et aux proches des victimes afin de surmonter leur peine .

Posté en tant qu’invité par colargol:

chers amis de montpellier

Je pense qu’il ne s’agit hélas pas d’une plaque à vent mais d’une perte d’équilibre puis glissage sur de la glace très vive et très dure, si les conditions sont restées celles que nous avons trouvées au sommet du mont blanc de courmayeur le 12/06.
En effet, suite aux effets des vents forts du printemps, l’arête entre le mont blanc de courmayeur et le mont-blanc était en glace extrêment dure (les pointes avant un peu émoussées de nos crampons rentraient à peine) et nous avons été d’une grande prudence dans ces derniers moments de tension.
Je crains que vos collègues, éventuellement déconcentrés par l’arrivée, éventuellement dans le mauvais temps et possiblement encordés à 4 avec les espagnols aient été victimes d’une chute collective dans cette partie considérée comme facile mais qui en fait s’avérait très exposé. Fatigue, inattention, erreur minime, on ne le saura pas, mais quand j’ai appris leur disparition, j’ai pensé à un accident de ce type, car j’ai eu sensiblement la frousse là haut alors que je n’avais plus envie d’avoir la trouille.

Toutes mes condoléances à vous tous et tout particulièrement aux proches de christophe et son collègue.

Posté en tant qu’invité par laouvalindien:

Anne a écrit:

Nous (c’est-à-dire des montagnards de Montpellier) sommes
preneurs de toute info, si des gens les ont croisés, etc, pour
essayer de comprendre. Evidemment, les infos seront passés aux
femmes et enfants de Jean-Marc et Christophe (nos amis).

Merci d’avance.

Essayer de comprendre quoi ? Dans quel but ?
Christophe était un amoureux de l’Hortus qu’il appelait SA falaise, mais sans prétention.
Il me l’a fait découvrir il y a quelques semaines, et nous avions parlé risques du fait de nos statuts de père.
Plutôt que d’essayer de comprendre, ayons une pensée pour son épouse et ses 2 filles à chaque fois que nous passerons sur cette paroi.
C’était vraiment un mec bien et très équilibré.

Posté en tant qu’invité par oliv:

en effet, il avait neigé en altitude, et les rochers étaient couverts de givre dès 4200 m ce début de semaine, ce qui rendait les conditions hivernales là-haut
pensées aux familles

Posté en tant qu’invité par Pierre:

J’ai rencontré Christophe très recemment et on était allé à l’Hortus. C’était une personne passionnée par cette falaise et par la montagne. Il m’avait parlé avec enthousiasme de ses projets du coté de Chamonix. C’était une personne très agréable à cotoyer et très sensée.
J’ai une pensée pour sa femme et ses deux filles.
Condoléances aussi à la famille de Jean-Marc

Pierre

Posté en tant qu’invité par eau de vie:

La lecture du post de Rozenn m’avait également laissé dans l’attente de (bonnes) nouvelles.

Une pensée émue à leurs proches.

Posté en tant qu’invité par David:

Pfff ! Même si je ne connaissais pas ces alpinistes, je ne me ferais jamais à ce genre de nouvelle. Quelle tristesse. Toutes mes pensées à leur familles.

Posté en tant qu’invité par Philippe:

Mieux vaut avoir vécu vingt-cinq jours comme un tigre qu’un millénaire comme un mouton.
Proverbe Tibétain.

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par casscroot:

Colargol,

Les condions en haute montagne changent très vite, et celles que tu as trouvé il y a bientôt 2 mois ne sont pas forcément encore en place. J’ai fait le Mont-Blanc par l’Innominata il y a 15 jours et suis donc sorti par l’arête du Brouillard, qui était principalement en « neige ».
En effet, à cette altitude, on trouve souvent mois de glace en été qu’au printemps car la neige y tombe plus humide et « colle » à la galce. Enfin bref, c’était juste pour dire que si les secours avancent l’hypothèse de la plaque à vent, c’est qu’ils ont de solides indices… et surtout qu’il connaissent probablement mieux le coin et les conditions actuelles que toi.

a écrit:

Je pense qu’il ne s’agit hélas pas d’une plaque à vent mais
d’une perte d’équilibre puis glissage sur de la glace très vive
et très dure, si les conditions sont restées celles que nous
avons trouvées au sommet du mont blanc de courmayeur le 12/06.
En effet, suite aux effets des vents forts du printemps,
l’arête entre le mont blanc de courmayeur et le mont-blanc
était en glace extrêment dure (les pointes avant un peu
émoussées de nos crampons rentraient à peine) et nous avons été
d’une grande prudence dans ces derniers moments de tension.
Je crains que vos collègues, éventuellement déconcentrés par
l’arrivée, éventuellement dans le mauvais temps et possiblement
encordés à 4 avec les espagnols aient été victimes d’une chute
collective dans cette partie considérée comme facile mais qui
en fait s’avérait très exposé. Fatigue, inattention, erreur
minime, on ne le saura pas, mais quand j’ai appris leur
disparition, j’ai pensé à un accident de ce type, car j’ai eu
sensiblement la frousse là haut alors que je n’avais plus envie
d’avoir la trouille.

Toutes mes condoléances à vous tous et tout particulièrement
aux proches de christophe et son collègue.

Posté en tant qu’invité par David:

Philippe a écrit:

Mieux vaut avoir vécu vingt-cinq jours comme un tigre qu’un
millénaire comme un mouton.
Proverbe Tibétain.

Je sais bien, je pense la même chose mais un millénaire comme un tigre c’est encore mieux, non ?

Posté en tant qu’invité par benymel:

et quid de la sâle dernière minute du tigre…!

Philippe a écrit:

Mieux vaut avoir vécu vingt-cinq jours comme un tigre qu’un
millénaire comme un mouton.
Proverbe Tibétain.

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par gerard:

Colargol,

Les informations que vous livrez sont utiles à ceux qui passeront sur cette arête. Juste une remarque, j’imagine qu’à la place de « Je pense que », vous vouliez dire « Il se pourrait que ».

Gerard

Je pense qu’il ne s’agit hélas pas d’une plaque à vent mais
d’une perte d’équilibre puis glissage sur de la glace très vive
et très dure, si les conditions sont restées celles que nous
avons trouvées au sommet du mont blanc de courmayeur le 12/06.
En effet, suite aux effets des vents forts du printemps,
l’arête entre le mont blanc de courmayeur et le mont-blanc
était en glace extrêment dure (les pointes avant un peu
émoussées de nos crampons rentraient à peine) et nous avons été
d’une grande prudence dans ces derniers moments de tension.
Je crains que vos collègues, éventuellement déconcentrés par
l’arrivée, éventuellement dans le mauvais temps et possiblement
encordés à 4 avec les espagnols aient été victimes d’une chute
collective dans cette partie considérée comme facile mais qui
en fait s’avérait très exposé. Fatigue, inattention, erreur
minime, on ne le saura pas, mais quand j’ai appris leur
disparition, j’ai pensé à un accident de ce type, car j’ai eu
sensiblement la frousse là haut alors que je n’avais plus envie
d’avoir la trouille.

Toutes mes condoléances à vous tous et tout particulièrement
aux proches de christophe et son collègue.

Posté en tant qu’invité par Jipi’n ti:

Ami Christophe,
quand je t’ai connu il y 20 ans , on te surnommait « Capsule », aujourd’hui, je suis à 20000 km de la France mais je pense toujours à toi comme à un pote et un type bien;
j’ai aussi 2 filles, je pense au tiennes et à la montagne, si belle et si cruelle parfois
Jean Paul et Tiana

Posté en tant qu’invité par Binch:

Triste nouvelle que cette disparition.
Meilleures pensées à leurs familles en leur souhaitant beaucoup de courage.

Binch

Posté en tant qu’invité par Alex:

J’apporte mon modeste soutien aux familles, même si je ne connaissais pas Christophe en dehors du forum, mes pensées vont vers ses proches.

Alex

Posté en tant qu’invité par strider:

c’est vrai qu’on a pas mal discuté avec Christophe, ou plutôt c.l. parmis la communauté et c’est encore une triste nouvelle d’apprendre sa mort. Une pensée pour sa famille et pour ses amis. Pour ceux qui comme moi ne le connaissent que par le forum, c’était quelqu’un dont les avis étaient réfléchis et intéressants, témoignant de sa très bonne expérience de la montagne.

Je n’avais pas été présent sur le forum (faute de pouvoir me connecter) lorsqu’on a appris le décès de Fab et hélas je n’ai pas pu contribuer au message de soutien, même si je le connaissais pas directement… mais une nouvelle fois, encore quelqu’un de la communauté qui nous quitte brusquement…que dire? il ne s’agit pas pourtant d’imprudence à proprement dit…que dire alors? les temps sont rudes et sévères…la montagne m’inquiète parfois…j’ai été témoin et sauveteur improvisé d’un accident où la mort a été frolé de justesse et ça, ça marque pour la vie…on continue toujours bien sur et on vit quand même de grands moments quand on se sent en condition avec la montagne… aussi, il y a pas longtemps, j’ ai vu un accident terriblement violent sur la route et j’ai compris que la vie sur la route, notamment les départs en vacances, n’était pas tellement plus sur non plus…ne soyons pas pessimiste mais n’oublions pas que la vie est un don précieux…la montagne continue de vivre avec nous.