Posté en tant qu’invité par djamoul:
Pour ceux qui n’ont pas lu l’article il est disponible sur la toile et c’est mon frère André BERNARD qui a pris position
<http://www.escalade-calanques.com/accident_sugiton.html>
Toute cette désinformation me fait très peur et je redoute vraiment le prochain carton en escalade, j’imagine bien qu’un jour cela va arriver et le lobbing anti-grimpeur de certain fera alors son action.
Sinon tu as raison il faut continuer à comuniquer autour du respect de l’environnement, donc deux projets à court termes.
-
Le tracé des sentiers avec le projet du dièdre du renard
<http://www.topo-calanques.com/amenage_acces.htm>
-
Un nouveau projet pour les clubs FFME c’est une grande journée de nettoyage des calanques le samedi 10 juin; tout plein d’associations vont réaliser des actions ce jour là ,plongeurs, cabanoniers, randoneurs etc… ce jour là il faut être très nombreux, . L’association qui est à l’initiative de ce projet c’est « Marseille horizon ».
Mon idée est de refaire le trajet du « Calanq net » de 1999 partir de carpiane et nettoyer jusqu’à en vau. Un appel à tout les clubs va être lancé. Evidement sur place les non licenciés seront les bienvenus. ensuite apéro et grimpe
Mais surtout le respect de l’environnement c’est tout les jours et peut être regarder nos gestes differement. L’autre fois je parlais avec un garde ONF « sympa » et je lui disais que globalement les secteurs étaient de plus en plus propres. Il était globalement d’accord mais il a attiré mon attention sur les macro déchets du grimpeur, (les strappals les mégots etc…
et globalement il raison. Alors il y a des gestes super simples à respecter qui peuvent améliorer notre image de marque.
Pour ce qui est de l’avis d’interdiction il n’y a que la calanques des pierres tombées qui est interdite; Sauf que hier pour avoir grimpé aux toits cela ne semblait pas tellement être respecté.
gilles
ps : une bonne nouvelle la convention avec le CG13 pour les calanque va bientôt être signée cela represente 1/3 des falaises, Génial non