Accident au site d' initiation du Val de Fier ( 74)

Posté en tant qu’invité par Christophe M.:

Salut…
La mauvaise nouvelle du jour…
J’ ai appris aujourd’ hui qu’ une collègue de boulot, retraitée depuis 6 mois, est décédée il y a 10 jours.
Elle grimpait en tête au site d’ initiation du Val de Fier, en Haute Savoie.
D’ après ce qu’ on ma dit, elle a chuté, s’ est retrouvée tête en bas et s’ est tapée la tête sur la paroi.
Pour avoir emmené une amie sur le site d’ initiation de Cessens ( 73 ), je peux vous garantire que je ne suis pas près de faire grimper quelqu’ un en tête là-bas.
En cas de chute, vous vous faites une cheville minimum !! Garantit !!!
On peut alors s’ interroger sur l’ intérêt de beaucoup de ces sites d’ inititation pour l’ apprentissage de la grimpe " en tête" où la chute est souvent tout simplement interdite.
Bref, si vous avez l’ habitude de ces sites, attention à vous, le casque n’ est jamais de trop et attention si la corde passe derrière vôtre jambe !!!
Qui à dit que l’ escalade n’ est pas un sport à risque ?
Si quelqu’ un a des infos sur ce qui s’ est passé au Val de Fier, merci.
Condoléances à son entourage.

Posté en tant qu’invité par Paul G:

Désolé pour ta collègue.
Pas d’info sur cet accident.
Je ne sais pas si elle avait un casque ou pas, mais je trouve toujours bête de ne pas en avoir. Ce ne serait pas le 1er accident par retournement et choc de la tête.

Franchement, je ne comprends pas bien les arguments des « sans casque »… ?

Posté en tant qu’invité par Flo:

Je n’ai pas d’info sur l’accident au Val de Fier.
Tout ce que je peux te dire, c’est qu’il y a déjà eu un décès d’un grimpeur qui était en tête, il y a des années de ça, au moins 10 ans. C’était dans une voie avec un vieil équipement, qui nécessitait un ou des coinceurs par endroit, or le grimpeur n’en avait pas, il a fait un très gros vol et s’est tué. Le site a d’ailleurs été fermé très longtemps suite à cet accident.
J’y ai grimpé quelques fois et l’équipement était un peu engagé et vieillot, des vieux pitons par endroit, si je me souviens bien. Il avait réouvert, il y a 4-5 ans, je pense.
Si tu veux plus d’infos, demande au CAF de Rumilly, ils connaissent très bien ce site. Je crois que ce sont eux les équipeurs d’origine, mais attention, pour l’époque leur équipement était normal. Si ils n’ont pas changé leurs habitudes, ils y grimpent assez souvent.
Par contre, je suis surprise que tu compares à Cessens, le petit site d’initiation, qui est équipé moderne. Pour l’équipement, rien à voir avec le petit val.

Posté en tant qu’invité par Jess:

Non, Flo, tes infos datent, les petit fier c’est équipé tres correctement.

Posté en tant qu’invité par Flo:

Désolée pour mes mauvaises infos, c’est vrai que ça fait un moment que je n’y suis pas retournée.

Posté en tant qu’invité par Christophe M.:

Paul G a écrit:

Franchement, je ne comprends pas bien les arguments des « sans
casque »… ?

Rare sont les personnes qui portent un casque sur un site de couenne.
Même si c’ est loin d’ être inutile…

Posté en tant qu’invité par DaF:

Et encore plus rare sont les personnes qui portent un casque sur les photos que l’on peut voir dans les magazines consacrés à l’escalade… La prise du conscience du risque est loin d’être acquise pour les pratiquants. Ca me semble d’autant plus vrai que le niveau de ces pratiquants est elevé ! Je ne me rappele pas avoir vu une seule vidéo d’escalde dans le 8 ou le grimpeur porte un casque…

Ce qui me donne l’impression que le casque dans l’inconscient collectif des grimpeurs est associé à un petit niveau et qu’à défaut d’être bon et bien on ne met pas de casque histoire d’avoir quelque chose en commun avec les « bons »…