Accident au rocker

Posté en tant qu’invité par pitiv:

Je viens vous raconter la bien triste Histoire d’appellons le Jean, stagiaire BAPAAT support Escalade.
Jean est un grand type sympa, il est en formation et compte bien obtenir cette dernière. Je suis son tuteur de stage et également le créateur du club d’escalade dans lequel il pratique. Toute l’année nous la passons à discuter escalade, lui flippe de ne pas atteindre le niveau pour l’épreuve pratique… Il me parle de toutes les manips qu’on lui apprends, on débat ensemble, on compare sa formation BAPAAT et mon initiateur escalade. Il me parle un jour d’un nouvel outils que le BE encacadrant la formation leur présente : le rocker. Je ne connais pas mais à son explication je comprends que c’est un peu comme mon shunt, un système d’auto-assurage.
L’été se passe, et à mon retour du verdon, coup de fil : Jean est tombé pendant sa formation, il s’est ecrasé des vertèbres, ne gère plus les fonctions pipi,caca, gaule, et doit réapprendre à marcher…
Ca me fait l’effet d’un caillou sur mon casque!!!
Comment? Comment cela a-t-il pu se passer?
L’explication est la suivante : ce jour là Jean grimpait au Rocker, tout allait bien et puis sur un passage chaud il décide de s’assoir dans son baudrier, et là le trou, pour lui, le temps que la corde se tende, il avait déja atteint la vire située 2 m plus bas et se scratchait le dos dessus. le voila qui pent au bout de sa corde quelques metres en dessous la vire.
L’escalade, l’apprentissage du risque, certes, mais il y en a qui paie de leur personne. D’un coup dans ma tête, après dix ans de grimpe sans gros problème, cela m’a fait l’effet d’un electrochoc. On s’habitue au risque, à le cotoyer, attention à ne pas s’assoupir, à baisser sa garde, la faute est rapide et la sanction immédiate.

Alors qu’est ce que deux mois après je retient de cette histoire :

C’est que je defends encore plus que l’escalade est une pratique à deux. si il avait eu un assureur cela ne serai peut-être jamais arrivé. Et donc je me mefie de tout ce que l’on nous propose pour pouvoir grimper seul, le dernier en date est un espèce de treuil au fonctionnement identique aux ceintures de sécurité qui pourrait équiper les hauts des voies des structures artificielles. Génial plus besoin d’être deux pour grimper…un société d’individualiste il sont en train de nous faire.

Que même encadré par un B.E, l’accident est toujours possible, et je ne vous parle pas là de projet de fou, puisque le contenu de la formation équivault à celui d’un inititiateur, 6a…

Que j’aimerai bien savoir pourquoi un B.E escalade leur présente un système appellé le ROcker qui est un dispositif utilisé par les travailleurs sur corde et que l’on ne trouve pas dans le matériel d’escalade des catalogues de matos.

Que ce B.E ne savait pas que ce dispositif ne fonctionne bien que sur corde statique et qu’il a permis son utilistation sur corde dynamique.

Que ce B.E est un con car le seul coup de fil qu’il a passé à Jean c’était pour lui dire « que des fois en escalade il faut pas lâcher ».

Voila, ces quelques lignes je l’espère serviront à tous…à réflechir aux risques que l’on prends, aux conseils que l’on donne.

Tchao

Posté en tant qu’invité par Arno:

Meeeerde…Vraiment desolé et degouté pour « Jean » et un peu pour toi aussi. Que tout s’arrange au mieux et au plus vite.
Ton histoire semble en tout cas prouver les limites de la diversification du matos d’escalade(dix mille systèmes d’assurage,dix mille autobloquants…) sans maitrise pratique.
(Sorry de donner mon avis en partant de ce qui est arrivé à ton pote)

Posté en tant qu’invité par la fée lation:

pitiv sa fou le boulse se que tu raconte. moi qui pensait envestire dans un rockeur sa fai réfléchir quand méme
merci pour ton témoignage

Posté en tant qu’invité par Christophe:

Cela ne fait que confirmer qu’il faut toujours rester critique. Même si c’est un BE, guide, ou un encadrant quelconque qui t’apprend quelque chose.

Si ce que tu racontes est exact, il est probable que le BE a fait une faute grave.

Posté en tant qu’invité par mountainer:

Vraiment touché…

Il serait intéressant d’en connaître un peu plus sur les circonstances de l’accident.
La faute est-elle imputable au matériel ou à son utilisateur ? Grimpait-il en tête ?
Corde statique ou pas, pourquoi un tel vol alors qu’il ne faisait que s’assoir dans son baudrier ? Sans doute a-t-il négligé de récuperer le mou avant de s’assoir…

De toute façon, même à deux, ces passages expos, après vire, restent très dangereux…