Posté en tant qu’invité par Yodah06:
restons conscients que des accidents comme celui là peuvent arriver à nimporte qui…
un rocher qui se detache sur une voie très pratiquée, super connue (le péril jaune)…
Posté en tant qu’invité par Yodah06:
restons conscients que des accidents comme celui là peuvent arriver à nimporte qui…
un rocher qui se detache sur une voie très pratiquée, super connue (le péril jaune)…
A moins que d’un seul coup le Baou, surtout en sa grande face, ne soit redevenu à la mode après des années et des années de grand calme, cette voie n’est ni très pratiquée ni super connue.
Personnellement elle manque à mon palmarès par défaut de partenaire voulant s’y engager, la partie du bas étant réputée (pas jaune ni péril pou rien) pour être en rochet parfois instable.
Yodah06 confond peut-être avec la directissime dont la 2e partie est commune, qui elle est beaucoup plus pratiquée et encore : je l’ai faite trois fois sans y voir d’autre cordée et jamais je n’ai vu ou entendu plus d’une ou deux cordées
en grimpant dans la face ouest.
Toutes les voies de la face comportent des dangers objectifs, dûs soit au rocher, soit aux parties peu pentues d’où des pierres peuvent facilement rouler.
Il m’est arrivé plus d’une fois de caler un caillou incertain au relais ou en franchissant un jardin suspendu.
Nous ne sommes ici pas dans un secteur aseptisé même si l’équipement a été très bien renouvelé dans la plupart des itinéraires.
Le risque existe et là je rejoins le commentaire précédent, il est parfois impossible de s’en prévenir.
Je l’ai personnellement parcourue il y a un mois et je suis aussi témoin de 2 cordées qui l’ont réalisé dans les mois qui viennent de s’écouler donc il y a quand même un peu de monde qui y va!
Et à juste titre! C’est une voie très sympa, vraiment soutenue dans son niveau (bon niveau 6a) et qui impose la pose obligatoire de quelques friends en complément. Malheureusement, je pense que les premiers mètres peuvent rebuter, non pas à cause de rocher instable, mais par le fait de la patine. Au bout de 10m, le rocher est bon et les trois premières longueurs sont vraiment un régal dans un style qui contraste un peu avec la majeure partie des voies du Baou!
/routes/56058/fr/baou-de-saint-jeannet-le-peril-jaune
il y a quand même du monde qui y passe, cf sorties !
Posté en tant qu’invité par boby:
Chaque fois que j’ai fais une grande voie au Baou,plutôt au printemps ou en été , j’ai toujours vu deux ou trois cordées! ce n’est pas la cohue ,mais le Baou est loin d’etre délaissé… il me semble que nous sommes même assez nombreux à le fréquenter .ceci dit la falaise est minée d’abrisseaux qui trés lentement poussent, étendent leur racines entre les fissures calcaires et avec le temps tous les XY ans…cela bouge…c’est le propre du terrain d’aventure: on est pas dans une salle aséptisée et la vigilance reste la régle.en outre dés que l’on sort du tracé de la voie , souvent, le rocher n’étant pas purgé par les passages répétés, on tombe nez à nez avec du calliou branlant.pour moi c’est même un fort indice que je me suis planté et que peut etre il faut vérifier si je ne suis pas sortie de la voie.
bonne grimpe à tous et à toutes et gardons l’oeil ouvert…
Posté en tant qu’invité par SAINT-GEORGE Olivier:
Le Baou, sacré Baou, voici plus de trente ans que j’y grimpe et habite à St-Jeannet depuis presque autant, sans aucune prétention je pense bien connaitre…
Comme toute face celle ci comporte évidement ses risques et pour nous grimpeurs ses joies de pouvoir évoluer dessus, le Baou est lui particuliérement délité, et sa nombreuse végétation ne font rien pour arranger les choses, mais une fois encore il faut savoir ce que l’on recherche; ici c’est du terrain d’aventure, et toute face de 200m sera toujours du terrain d’aventure avec ses piéges et dangers.
La pluparts des problèmes rencontré dans la grande face du Baou sont les cordées trop tardive, et les nombreux itinéraires plus ou moins « paumatoires », qui font qu’assez souvent celle ci ce retrouve bloqués.
Pour répondre a"bloli" et dire que la voie Péril jaune n’est pas trop pratiquée, ni trés connue, je ne pense pas que les grimpeurs St-Jeannois serais d’accord avec toi, il n’y a qu’a constater l’état de patine dans la voie!!!
Pour résumer, cette chute de rochers gros comme des voitures n’est pas si fréquente (heureusement), bien entendu une bonne « lecture » du terrain et une grimpe « légére » sur certaines parties sont de rigeur si l’on ne veut pas ce faire frayeur!
Pour info, ce jour là, j’ai croisé dans le village une cordée partant pour la grande face; les informants du problème (les secours étant sur place), je leur est conseillés de changer de secteur; j’ai eu comme réponse… Pas de problème, on a pris les casques! no comment.
Par le biais de ce message, j’en profite pour souhaiter un bon rétablissement à la grimpeuse blessée lors de cette journée.
Olivier SAINT-GEORGE
La grande face n’a jamais été délaissée. Elle n’a jamais attiré les grandes foules (exceptée la Malet) car les itinéraires y sont sélectifs, par leur équipement aéré et leur cotations tassées, mais il y a toujours du monde aux beaux jours. Quant au Péril Jaune, c’est une des plus belles voies de la grande face et aussi l’une des plus courues.
Jamais entendu parler d’une telle réputation. Si c’est le cas, c’est injustifié ; le rocher est très bon dans les premières longueurs. Je l’ai faite 3 fois, je n’ai jamais trouvé cette partie péteuse. Au-dessus, dans la longueur la plus dure, c’est légèrement moins bon, ça croustille un peu sur les prises, mais rien à voir avec des blocs de la taille de ceux qui ont provoqué l’accident de la grimpeuse.
Par contre, si quelqu’un est bien au fait de l’accident, je voudrais bien savoir, pour mise à jour du topo, si la voie a été modifiée par l’éboulement et si l’équipement est touché.
Bon courage à la victime si elle nous lit.
mea culpa, je pense avoir confondu avec une voie de nom proche. Relisant le vieux topo de Dufranc, effectivement il y est dit que le rocher est plutôt bon dans l’ensemble.
C’est plutôt la dalle de départ qui aurait de quoi répugner certains. Mais la patine, Saint-George Olivier, peut résulter d’une fréquentation ancienne. Moi qui suis bleausard, je connais maints circuits historiques fort patinés qui ne sont pratiqués que par
une toute petite poignée d’habitués.
Cela étant je maintiens que le Baou est peu fréquenté, ce qui pour moi est une bonne chose. Je le connais depuis plus de vingt ans, certes occasionnellement hélas, mais vraiment je n’ai jamais aperçu
plus d’une ou deux cordées sur la face ouest et jamais sur la même voie. Personnellement, dans ce type de lieu, j’estime plus prudent de ne pas partir dans une voie si une cordée y est déjà engagée.
Mais quelle que soit l’idée qu’on se fait de la fréquentation, cela ne nous dit rien sur les causes de cet accident. Il serait intéressant de savoir où l’éboulement s’est produit et s’il a modifié le parcours en déstabilisant d’autres blocs, par exemple.
Il serait surtout réconfortant d’avoir de bonnes nouvelles de la grimpeuse blessée à qui j’adresse également tout mon soutien moral.
Posté en tant qu’invité par illos2121:
l’accident s’est produit dans L2 . La grimpeuse souffre d’une blessure sévère à un doigt et au mollet . le secours a été réalisé par le PGHM . Apparemment le bloc faisait la taille d’un frigo donc peut être cela a t il modifié un peu la voie .
[quote=« bloli, id: 1293139, post:8, topic:117690 »]Cela étant je maintiens que le Baou est peu fréquenté, ce qui pour moi est une bonne chose. Je le connais depuis plus de vingt ans, certes occasionnellement hélas, mais vraiment je n’ai jamais aperçu
plus d’une ou deux cordées sur la face ouest et jamais sur la même voie. Personnellement, dans ce type de lieu, j’estime plus prudent de ne pas partir dans une voie si une cordée y est déjà engagée.[/quote]
C’est sur que si tu compares a Bleau…
Posté en tant qu’invité par johnny be good:
D’après des infos directes, c’est la voie La Dominante (bord gauche de la grotte) dont il s’agit, le leader s’est engagé par erreur dans le couloir terreux craignos à gauche du petit pilier où est L2.
La cordée n’était pas très expérimenté contrairement à ce qui est rapporté Nice Matin.
Certes le rocher de St Jeannet n’est pas toujours terrible mais La Dominante est peut être la seule voie de St Jeannet de ce niveau avec du bon caillou de bas en haut, à condition de rester dans la voie, une des plus belles voies de St Jeannet, avec La Loco sortie par La Proue.
Sinon il ne faut pas rêver, St Jeannet est fortement à déconseiller aux grimpeurs novices et quel que soit leur niveau, et ce malgré le re-équipement récent de nombreuse voies, a tout moment on rencontre des blocs ou écailles branlants, après cela peut avoir son charme, pourquoi pas, mais avec Aiglun et le Verdon juste à coté il y a des alternatives sympas…
La fille a perdu un doigt et a une blessure très sévère à la jambe qui nécessite une greffe.
Posté en tant qu’invité par j0hn:
J’étais avec des débutants en train de grimper sur les dernières voies du secteur « source 3 » celle du bout « columbo - magnum … pour les connaisseurs » , lorsque l’on a vu les 2 rochers déboulés au dessus de nous a 5 m environ dans un fracas indescriptible et venir arracher plusieurs arbres pour finir s’encastrer dans le grillage qui sillone le sentier . Les 2 rochers que l’on a vu était gros comme des chaises de bureau ( pas d’autre idée de comparaison sur l’instant ) dont l’un que l’on peut encore voir SUR le sentier . Dans l’histoire nous n’avons pas était les seuls a avoir eu une grosse frayeur un randonneur a vu le rocher s’écrasait sur ce sentier a qq metres de lui … . bien sur on est pas rester bien longtemps sur place aprés cette histoire en essayant de prévenir les grimpeurs qui était heureusement peu nombreux sur le secteur ( ce jour la ) . Pour ma part ça fait réfléchir sur pas mal de point surtout qu’en on pense que des gamins grimpent tous les jours sous ces énormes blocs instables ??? je n’y reviendrai certainement pas avant un bon moment, je recommande de privilégier les secteurs des ressauts qui mon l’air un poil plus stable . a bon entendeur et bon rétablissement a la personne blessées .
Apparemment, ça se confirme. C’est également ce dont j’ai entendu parlé.
Oui c’est tout à fait comparable, Cher Mathieu.
A Bleau 95% des grimpeurs sont massés dans 5 % de la surface grimpable.
Et à Bleau aussi, il y a des secteurs où il faut faire attention à la stabilité voire la solidité du roc ; et à Bleau aussi les pratiques sont très différentes. Les amateurs de circuits, dont je suis, sont hélas très rares, ce qui entraîne le dépérissement de beaucoup de blocs, trop peu fréquentés.
Comme au Baou grande face, on peut passer une journée dans certains sites sans voir un seul grimpeur ni même personne.
L’essentiel des grimpeurs à Bleau ont une pratique qui vient du pan, ils ne font que des blocs avec protection de crash pad (on voit parfois des groupes avec pas loin de dix pads au bas d’un bloc !) Ces grimpeurs ne s’intéressent pas à la falaise et encore moins à la montagne…mais c’est un autre sujet.
[quote=« Mathieu S., id: 1293243, post:10, topic:117690 »]
[quote=« bloli, id: 1293139, post:8, topic:117690 »]Cela étant je maintiens que le Baou est peu fréquenté, ce qui pour moi est une bonne chose. Je le connais depuis plus de vingt ans, certes occasionnellement hélas, mais vraiment je n’ai jamais aperçu
plus d’une ou deux cordées sur la face ouest et jamais sur la même voie. Personnellement, dans ce type de lieu, j’estime plus prudent de ne pas partir dans une voie si une cordée y est déjà engagée.[/quote]
C’est sur que si tu compares a Bleau…[/quote]
Je cherchais juste a m’expliquer comment on peut ecrire ca (car Yodah a raison).
D’ailleurs les posts suivant repondent a une tres bonne question que Yodah pose implicitement: « comment 2 frigos americains ont pu se faire la male de L2 » !?
==> C’est parce qu’en fait on etait dans (ou aux abords de) la Dominante…
C’est pas tant d’être dans La Dominante qui a causé la chute des « frigos américains ».
C’est plutôt le fait de s’être engagé dans un couloir terreux et instable, proche de la Dominante, secteur Péril Jaune.
Déjà que dans les itinéraires « aseptisés » de la face il faut être prudent, mais dans les passages qui sortent des lignes, le danger ne fait qu’augmenter.