Accident à weil am rhein

Jaunir une voie ça ne veut pas dire libérer une voie ? (c’est à dire la passer en libre pour la première fois)

Petite explication de texte :
Weil am Rein est une salle d’escalade privée située en Allemagne, mais tout près de la frontière Suisse et française (en fait, juste à coté de Bâle)
http://www.impulsiv-weil.de/klettern.html
Vous comprendrez donc que certains grimpeurs utilisent un jargon germanique

Petite erreur de ma part.
Kurt Albert ne peignait pas les pitons en rouge mais posait un point rouge au pied de la voie d’où Rotpunkt.
On pouvait également dire : « j’ai jauni une voie. » sans se poser la question de la première ascension

Posté en tant qu’invité par lilounet:

définition !!!

Jaunir : (dans une voie où l’on progresse généralement en s’aidant de certains points d’assurance comme prises )

"Jaunir " signifie NE PAS les utiliser et … passer en libre
EX : 1 longueur avec 1passage en 7A … avec 3points d’aide ça devient 6A
et si on jaunit c’est 7A

c’est donc une voie « éliminante »!!! pour ceux qui passent en A0 ou A1

Ah, c’est en France l’Alsace ?

:lol::lol::lol::lol:

D’accord mais qu’est-ce que ça veut dire finalement ??

D’accord mais qu’est-ce que ça veut dire finalement ??[/quote]
Enchaîner une voie en libre…

Bon, ce en quoi ils ont vachement bien réparé le trou, on y voit que du feu. A croire qu’ils gardent des bouts de moquette avec des traces de gomme dessus exprès pour ça.

Et sinon, comment va le base jumper en indoor ?

Posté en tant qu’invité par Duo du soleil:

D’accord mais qu’est-ce que ça veut dire finalement ??[/quote]
Roter Punkt : le grimpeur enchaine la voie , ou vol .
En cas de vol , on redescent le grimpeur au pied de la voie.

…et le porte bonheur de l’assureur, il a pas brûlé ??

-désolé-:frowning:

[quote=Duo du soleil]Roter Punkt : le grimpeur enchaine la voie , ou vol .
En cas de vol , on redescent le grimpeur au pied de la voie.[/quote]
Et sinon ? On le laisse en haut ?

bah nan J2 si il enchaine c’est bien, si il vol il recommence du début de la voie, c’est pas plus compliqué que ça…enfin je crois!!!:rolleyes:

[quote=J2LH][quote=Duo du soleil]Roter Punkt : le grimpeur enchaine la voie , ou vol .
En cas de vol , on redescent le grimpeur au pied de la voie.[/quote]
Et sinon ? On le laisse en haut ?[/quote]
Ben non, il descend par la voie normale… de descente :o

J’avais bien compris, encore que je ne vois pas pourquoi ils ne le laisse pas continuer.

« J’avais bien compris, encore que je ne vois pas pourquoi ils ne le laisse pas continuer. »

Bennnn , c’est allemand. Ca s’explique pas…

Ca doit être ça…

:lol::D:lol::D:lol:

Lorsqu’un grimpeur « travaillait » une voie qu’en général qu’il avait équipé, il traçait un cercle rouge au pied de celle ci. Lorsqu’il réussissait son enchaînement il remplissait le cercle en rouge et elle devenait « Rot punkt » ou « Red Point » (ce qui signifie : point rouge).
Tant qu’une voie n’était pas marquée Rot punkt ou Red Point personne ne devait la tenter, histoire de ne pas la « piquer » a son ouvreur.

J’avais bien compris, encore que je ne vois pas pourquoi ils ne le laisse pas continuer.[/quote]
ben c’est un challenge
pour le plaisir de se dire « j’ai enchainé »

bon, c’est pas tout ça mais on causde plus du grigir avec ces diversions sur le rot punkt

et le grimpeur, on a des nouvelles??