Accident à Pont de Barret: que faut il en conclure?

Les échecs? :stuck_out_tongue:

Le troll sur C2C ? :lol:

En dehors de ça j’aimerai réagir:

Revoir la cotation de vos voies d’échauffement? Si tu tombe au début de ta deuxième voie de chauffe :confused:

Ensuite:

C’est un compromis temps perdu/risque… C’est à vous de l’évaluer.

Deux choses sur ce point:

Premièrement, comme la majorité le dit, l’éthique c’est la tienne. Perso, j’ai fais pas mal de voies avec le premier point clippé et je me valide ces voies. C’est comme si tu disais, c’est pas éthique de sauter la paire du crux parce que tu prend pas le temps de la clipper. C’est à toi de juger (comme pour le nettoyage)

Deuxièmement: C’était ta deuxième voie de chauffe! Je peux comprendre que tu souhaite ne pas te valider une voie dans ton niveau max si tu pré-clippe le premier point. Mais la deuxième voie de chauffe se situe généralement bien en dessous de ton niveau max…

Pour quoi faire? Leur dire « les gars vous devriez mettre un point à 1m50 »?

Ne va pas grimper dans les calanques ou quoi, quelque chose me dit que le premier point a 6m ça te plairait pas…

Et bien que tu n’as pas de chance.

Que l’on trouve des cailloux au pied d’une falaise est assez normal, non ? C’est un peu comme trébucher sur une branche d’arbre dans une forêt…

[quote=« 7pierro7, id: 1642554, post:21, topic:145475 »]

Les échecs? :p[/quote]
Ben oui…

Ma cheville s’en est souvenu… j’ai zippé en voyant le gars qui m’assurait les deux mains sur la corde… pied de la voie en eboulis bien pentus…

J’en ai voulu:
-au gars qui m’assurait (première et dernière fois) de ne pas etre en situation de parade,
-a moi, pour m’etre fait assuré par un gars que je connaissais pas (sortie universitaire)
pour avoir zippé pour rien, juste dans la tête…

Mais pas a l’ouvreur de la voie ni au terrain à la reception

Posté en tant qu’invité par gdp:

Je trouve normal que quelqu’un se plaigne ici d’un retour au sol.
En voie sportive équipée (P1) il ne devrait pas (plus) y avoir ce genre de configuration.
On n’y va pas pour se faire mal mais pour enchainer de beaux mouvements et essayer de « cocher » à son niveau max.
Engagement sans mauvaise conséquence en cas de vol : oui.
Exposition au-dessus du sol ou d’une vire : non !
Après bien sûr on peut aussi faire des bêtises même si c’est bien équipé (ce qui semble le cas ici).

On fait tous les malins tant que rien n’arrive mais le jour où ca vous arrivera vous changerez vite vos certitudes et vos sarcasmes.
Je parle de voies sportives équipées (pas du Trad).
La « faute » aux ouvreurs/équipeurs à mon sens.

Ce n’est pas non plus la même chose de s’exposer avec de bonnes prises dans les mains (par rapport au niveau global de la voie) au-dessus d’une vire ou du sol que de s’exposer avec des prises fuyantes/mauvaises (par rapport au niveau de la voie).
Pas de scandale de monter « haut » si c’est rando (par rapport au niveau global de la voie) mais sinon : carton rouge.

Il y a pléthore de voies avec passages expos jusqu’à plusieurs point au-dessus du sol ou d’une vire (clippage sous le point dans une section pas facile par ex).

Bref, amis ouvreurs/équipeurs : pensez à votre prochain et pas à vous faire une réputation bidon.
Imaginez que votre petit frère ou votre copine ira en tête dedans par ex. et ne considérez pas les autres grimpeurs comme des « concurents ».
Merci !!!

[quote=« gdp, id: 1642615, post:27, topic:145475 »]Je trouve normal que quelqu’un se plaigne ici d’un retour au sol.
En voie sportive équipée (P1) il ne devrait pas (plus) y avoir ce genre de configuration.
On n’y va pas pour se faire mal mais pour enchainer de beaux mouvements et essayer de « cocher » à son niveau max.
Engagement sans mauvaise conséquence en cas de vol : oui.
Exposition au-dessus du sol ou d’une vire : non ![/quote]

Oulah tu va te faire frapper a dire ça ici toi :lol: :lol:

[Edit] Pas envi de me faire cassegueule [/Edit]

[quote=« 7pierro7, id: 1642620, post:29, topic:145475 »]Ah et une dernière chose aberrante:

[Edit] Sauf si l’assureuse n’as pas le permis [/Edit][/quote]
Il n’y a rien d’ aberrant à faire appel aux pompiers pour une entorse, d’abord parce que rien ne dit qu’il ne s’agit « que » d’une entorse et ensuite parce qu’une entorse peut interdire de marcher pour rejoindre la voiture.

Pas assez rapide J2 veille au grain…

tu as raison. mais le fait d’appeler les pompiers quand tu t’es fait une entorse (parce qu’en tombant de 1m50 tu peux pas te faire beaucoup plus qu’une entorse…) c’est que tu fait vite le rapprochement entre l’escalade en falaise et l’escalade aseptisée, comme beaucoup l’appellent, des salles a corde.

Je pense que c’est pas une solution, et je pense également que, souffrir un peu plus pour rejoindre la voiture peut faire office d’apprentissage, et de ce fait de faire plus gaffe la prochaine fois. c’est sur que si tu tombe, tu te fait un bobo et d’un coup il y a l’hélico qui arrive, la prochaine fois tu te dira,« Boarf, au pire si je me fait mal en 2mn je suis a l’hôpital et les gens s’occuperont de moi ».

Ca ne me choque pas l’appel aux pompiers : 1m50 c’est largement suffisant pour se faire une fracture ouverte de la cheville

Bien sûr que si, et comme je le disais une simple entorse peut t’immobiliser. Tu peux être sûr que quand mon coéquipier habituel s’est fait une belle entorse il y a 1 an et demi aux Grandes Suites c’est par hélico qu’il est reparti, jamais il n’aurait pu redescendre à pied (quelle mauviette :lol: :lol: :lol: :lol: !!!)

[quote=« J2LH, id: 1642633, post:33, topic:145475 »]

Bien sûr que si, et comme je le disais une simple entorse peut t’immobiliser. Tu peux être sûr que quand mon coéquipier habituel s’est fait une belle entorse il y a 1 an et demi aux Grandes Suites c’est par hélico qu’il est reparti, jamais il n’aurait pu redescendre à pied (quelle mauviette :lol: :lol: :lol: :lol: !!!)[/quote]

Oui tout à fait :smiley:

[quote=« gdp, id: 1642615, post:27, topic:145475 »]Engagement sans mauvaise conséquence en cas de vol : oui.
Exposition au-dessus du sol ou d’une vire : non ![/quote]

Quoi ?! des cailloux au pied d’une falaise, en 2014, alors que la voie est P1, mais c’est un scandale !!

Et il existerait des falaises avec des vires ?? c’est incroyable qu’on laisse encore cela exister.

Posté en tant qu’invité par wil1977:

…Il y a beaucoup de site ou la parade n’est pas evidente…arbustes…surtout au départs des voies historiques…on est pas en sae mais c’est le jeux…si j’ai pas le niveau je descends d’un cran et cela dépend de l’humeur du jour et degré de motivation pour engager.

Si je ne connais pas le site pareil…je descend d’un niveau

Après les accés des voies et les retours sont plus engagés que la voie elle mêmes…

Posté en tant qu’invité par wil1977:

…et je connais quelqu’un qui sait fait une fracture dans une salle de bloc avec de gros tapis…!!

quel est le but de ce post?
tu t’es fait mal c’est de ta faute, tu as choisis de partir dans cette voie en connaissance de cause
et pour ton éthique c’est personnel donc tu fais bien comme tu veux…
j’ai connu des gens se faire plus mal en tombant dans les escaliers comme quoi on prend de gros risques tous les jours
@zobi la mouche, ça pêut être dangereux la pétanque, surtout si tu joues avec moi…

En premier lieu, bon rétablissement et bon courage car une cheville, ça peut long à se remettre !

Sans être polémique, si le premier point est à 3m, personnellement j’ai les pieds à 70cm du sol au moment de clipper (encore que cela puisse dépendre de la prise). Je ne pense pas faire 1m de plus que toi.

Ensuite, même avec les pieds à 1.5m du sol, si tu te la colles avec un pareur, c’est que ce dernier n’a pas fait correctement son travail. Quelque soit l’état du sol.

Pour finir, certes il faut s’efforcer d’équiper afin de supprimer le plus possible les retours au sol mais cela n’est pas toujours faisable. Pour les voies « faciles », c’est presque toujours possible. Pour des voies dures, c’est souvent difficile. D’où la tolérance du pré-clippage du 1er point.

Après avec l’expérience, on doit être capable d’anticiper une zipette et sa chute. Surtout si l’on fait du bloc.

Posté en tant qu’invité par Much73:

Incroyable comme discussion :

  • un point à 3 mètres, rien d’extraordinaire. Je dirais que c’est comme la plupart des falaises, qu’un point en-dessous on aurait l’impression d’être en sécurité mais erreur : en cas de zipette, retour au sol assuré.
  • sol instable avec des cailloux. Rien d’extraordinaire non plus. On n’est pas en SAE.
    Ensuite, éthique ou pas éthique, on s’en fout, chacun fait ce qu’il veut.
    Pour ma part, j’ai fait l’expérience d’un retour au sol avec les pieds à environ 4m dans une voie des calanques, avec un premier point à environ 6-7m. Voie pas dure (5b) mais bien patinée.
    En aucun cas, je n’irai m’en prendre aux ouvreurs, ou à qui que ce soit d’autre : je suis seule responsable, mon assureur ne pouvait me parer.
    Et à l’avenir, un point que j’estime trop haut, c’est avec une perche ou pas de voie.