Accident à Pont de Barret: que faut il en conclure?

Avant d’arriver au 200ème, je suggère un compromis : appeler les secours pour leur dire ce que vous savez de l’état du blessé, et ce que vous pouvez techniquement faire pour lui.
Ils sont bcp plus compétents que ls internautes de C2C, ils sauront vous laisser faire si vous proposez des choses sensées, ils sauront vous le dire et se déplacer s’ils pensent que ca vaux mieux pour tout le monde.

T’as rien inventé, c’est exactement ce qui se passe lors d’un accident en montagne.
Cela m’est arrivé cet hiver, j’ai porté secours à une femme qui s’est cassé tibia péroné en ski de randonnée donc hors piste et presque hors réseau téléphone portable!
En appelant le 112, le médecin de garde te poses des questions pour savoir si il doit envoyer l’hélico ou pas, face aux hurlements continus qu’il entendait en direct, il a donné ordre immédiatement et l’hélico était sur place 20’ plus tard.
Je pense qu’il n’y a pas d’exception à Pont de Barret ou même à Chateauvert ou on s’encorde dans la voiture, ce sont les médecins du 112 qui prennent la décision ou non de se déplacer et non pas les pinpins qui appellent, heureusement!
Cette discussion inutile peut donc utilement prendre fin …
PS : un bon grimpeur doit être capable d’estimer le risque à mousquetonner un premier point ou prendre la décision de faire une voie plus facile!

Le ciel t’entende (ou la modération, je vois que des posts - pourtant non insultants - ont disparu!)

Posté en tant qu’invité par maya l’abeille:

En même temps, avant que l’intérimaire déclare un bobo du travail, faut vraiment qu’il ait le bras arraché. :lol: J’ai encore eu le cas recemment.

J’ai bien compris les points de vue des uns et des autres…
Par contre contre j’ai pas bien compris pourquoi certains demandent la fermeture du post, en appellent aux modérateurs, se plaignent de la longueur des débats.
Ils sont pas obligés de venir lire tout ce qui est écrit…alors pourquoi ? Auto-censure ? Anti-liberté d’expression ? … ?
Si cela a fait couler autant d’encre, c’est que cela porte sur un problème concernant l’évolution de la société en général, et c’est normal que les esprits soient passionnés, et donc que le débat s’éternise, non ?

/outings/422684/fr/le-petit-desert-secteur-drogue-store-danger-autour-de-point-final-4c
Un caillou qui tombe par-ci, une entorse par-là…

A force de s’offusquer de tout ce qui peut arriver en grimpant, certains devraient peut-être se remettre un peu en question…

[quote=« miss hélium, id: 1644952, post:206, topic:145475 »]/outings/422684/fr/le-petit-desert-secteur-drogue-store-danger-autour-de-point-final-4c
Un caillou qui tombe par-ci, une entorse par-là…
A force de s’offusquer de tout ce qui peut arriver en grimpant, certains devraient peut-être se remettre un peu en question…[/quote]

En couenne, je dirai que les 2/3 des grimpeurs n’ont pas de casque.
Et aussi que dans 90% des cas, il n’y a pas de parade.
Je pense au contraire utile de parler des cailloux qui tombent et des chutes en pied de voie, histoire de rendre le danger « concret » pour un maximum de monde.

roooohh de suite, au moins la sortie est pas accompagnée d’un selfie…

Une bonne réponse de beaufff…
Pourquoi, y a-t-il obligatoirement besoin d’être médecin pour juger de la gravité d’une blessure?
On sent qu’il y a là dedans de l’anti J2 primaire…

[quote=« Paul G, id: 1644999, post:207, topic:145475 »]En couenne, je dirai que les 2/3 des grimpeurs n’ont pas de casque.
Et aussi que dans 90% des cas, il n’y a pas de parade.
Je pense au contraire utile de parler des cailloux qui tombent et des chutes en pied de voie, histoire de rendre le danger « concret » pour un maximum de monde.[/quote]

Moi je pare les cailloux qui tombent :smiley:

Hello tout le monde et merci pour vos messages, conneries , sarcasmes. J’ai bien ri et j’ai fait du tri. J’ai le temps avec le pied dans le plâtre et la pluie dehors. Ce que j’en conclu:

Le premier point ne pouvait effectivement pas être à trois mètres à moins que je sois un nain. (1,5 + 1,82 + bras tendus = pas loin de 4 mètres ) Le premier point devait être à 4/5 mètres et tant mieux ! Comme l’ont dit certains, ça évite un retour au sol beaucoup plus violent quand l’assureur assure trop mou.

Deuxième point: quand on débute ou presque, on va au vieux qui campe, on achète ses super chaussons ,on achète des topos et on y va…mais les choses ne sont pas aussi simples qu’en salle d’où l’on vient à peine de sortir.

Bien parer reste super important même quand ça a l’air cool

Prendre le temps de nettoyer un peu quand c’est possible, en l’occurrence ça n’était pas possible ici.

Me faire offrir une perche ??

Bises à toutes zé à tous !! et merci pour ces bons mots !!

C’est a mon avis le point le plus important. Le reste après, c’est de la bidouille.

cool, les + de 200 messages auront permis à l’auteur du post de tirer ses conclusions donc post pas inutile
bon rétablissement

je crois que l’on peut dire que tout le monde à fait des efforts débordants pour te faire de la lecture :smiley:

et vu que tu as du temps pour lire, profites en pour te trouver et lire, entre autres, le bouquin « la mort suspendue ». (ou même le DVD). :wink:

et bon rétablissement.

Posté en tant qu’invité par Sonny:

Bah à chacun d’trouver son truc!

Moi j’emmène toujours Kiki à l’escalade, 'fin Kiki c’pas son vrai nom, c’est un surnom… Bah voui! Le vrai Kiki c’est un 'tit singe en peluche… Vois pas à quoi ça m’servirait z’etes con!

Nan son vrai nom c’est Skippy, ouais! c’est un kangourou qu’j’ai apprivoisé…
Bah comme ça si l’premier point c’est expo, c’est qui qui s’y colle? Bah c’est Kiki! Hop un ptit saut pour lui! et m’pose la première paire…

Nan nan! c’pas mon pote de cordée… Bah il a des chaussons aussi mais c’est juste pour la frime… pour faire comme moi… l’est tout fier l’animal!! Bah oui évidemment qu’y grimpe pas! c’est un kangourou! z’ont les bras tout ptits les kangourous… Alors tout d’vient vachment morpho pour lui! Pis c’est pratique, parce que quand j’oublie les miens, chaussons hein!? pas mes ptits bras, ben y m’prête les siens, pis comme y taille du 54 ben du coup ch’uis bien à l’aise dedans pour les grandes voies…

Bon chacun fait comme y veux…
Mais quand même j’vous conseille l’kangourou, ben pratique, parce qu’en + y vous porte tout vot’matos dans sa popoche… Pis entre nous, si ça l’fait pas, c’est pas dégueu l’kangourou!

Ceci n’engage que moi hein! faut pas condamner toute la communauté d’grimpeurs ou d’kangourous… d’jà pas bien vu… on dérange les zozios, la flore… tout ça tout ça quoi…
Pis j’tiens à préciser: J’ai jamais maltraité des animaux (d’puis qu’j’me soigne)

Allez! bonne grimpe quand même à tous! ( ou bon appétit! )

pas mal ton astuce, mais ça limite quand même les sites d’escalade. faut aller en Australie.