Accident à la Dent d'Orlu le 16 avril 2024

Hier un grimpeur en rappel se serait pris un rocher sur lui qui venait de plus haut

Quelqu’un aurait des détails sur la zone, face SE ? et sur le pourquoi du comment ?

Je me posais la même question et j’allais justement ouvrir un topic… Pour moi c’est la face sud est car les deux cotés il vaut mieux sortir en haut. Apres c’était peut être une réchappe? C’est vraiment pas de chance le rocher est plutôt sain à Orlu. Peut être qu’avec la fonte ça à bougé des choses. Vraiment une sale histoire pour cette pauvre équipe ;(

1 Like

Il y avait déjà eu d’importantes chutes de pierre il y a une dizaine d’année, dans la même face, de nombreuses plaquettes avaient explosé, et les ouvreurs avaient fait un super boulot de nettoyage, mais la montagne est un organisme vivant…
Il y a eu de la pluie plus que de raison dans le SO depuis des mois et ce granit dėgorge toujours beaucoup…
Triste journée

Le jeune grimpeur (24 ans) faisait son rappel dans la Petiote, petit secteur de très courtes voies en bas de la grande face Sud Est, une pierre l’a atteind à la nuque…
Une pensée pour tous ses proches

Sans rentrer dans le détail, le jeune grimpeur était au pied de la voie et non en cours de rappel!!
Un bloc rocheux conséquent a fait une chute d’une vingtaine de mètres en rebondissant sur la falaise. Et par malheur malgré sa fuite au pied de la voie il a été percuté sur le haut de l’épaule par le bloc alors qu’il était à plus de 10 mètres.
Le secteur n’est pas réputé dangereux mais l’évolution climatique de ces derniers temps demande de plus en plus de vigilance quant à la pratique de la montagne.
Une pensée pour ces jeunes et leurs familles
Et prenez soin de vous

7 Likes

Je pense que l’accident ,mais ce n’est pas une certitude, viens d’un rocher parti au dessus de la voie la Petiote au niveau de la 4eme longueur de la voie Terre Courage. Il y avais déjà eu un éboulement il y a quelque année a ce niveau et j’étais aller remettre en état le secteur à l’époque. Au début du printemps il y a moins d’un mois en me promenant j’avais observé de loin une trace blanchâtre pouvant supposer un autre éboulement dans ce même secteur. Ce n’est pas simple à organiser mais je projetais d’aller faire une visite du site dés que possible.

2 Likes

Merci Gérard pour tant de dévouement !

C’était Bruno Colla qui m’avait fait découvrir cette dent, le Lézard en 1992 ! Je lui dois ce rêve éveillé merveilleux

J’ai été accro à cette sublime dent pendant des dizaines de sorties, sans aucun danger objectif

Cette tragédie, cumulée à d’autres précédentes, plus mon âge et un corps un peu abîmé, va sans doute m’éloigner de mon phare préféré !

Que la joie et l’enthousiasme continuent parmi les nouvelles générations !

Sale temps chez les grimpeurs
Début de saison catastrophique pour la grimpe : des accidents en cascade et cinq morts en trois semaines (grimper.com)

Je ne vois pas de quel accident il parle au pic Peyrot pour quelqu’un du caf de Toulouse. On dirait qu’il a confondu avec un accident survenu en 2022.

1 Like