Accident à Casteljau (Ardèche)

Posté en tant qu’invité par Sale week end:

Posté en tant qu’invité par Geo:

Condoléances à la famille, je viens d’apprendre qu’il était décédé dans l’hélico…

J’étais sur la falaise en face, on a vu l’hélico on s’est dit que c’était grave…

Sait-tu l’origine de l’accident ?

Posté en tant qu’invité par Geo:

Non, j’ai eu l’info par un des pompiers qui est intervenu. A priori une chute d’une dizaine de mètres mais j’en sais pas plus.

Posté en tant qu’invité par jpr:

Nous grimpions à quelques mètres de là, mais n’avons été que témoins auditifs.
Mon pote (pompier professionnel dont je veux saluer ici le sang-froid) a fait les premiers gestes et déclenché les secours.
Ceux-ci sont arrivés assez vite (moins d’une demi-heure en tout cas) et l’urgence était de tenter de sauver le jeune garçon
et pas de comprendre ce qui s’était passé. Néanmoins, cet accident est certainement dû à l’accumulation de plusieurs
erreurs qui ont conduit à une situation aberrante. Il semblerait (mais il n’y a rien de sûr) que le jeune ait été amené à
redescendre en rappel du sommet vers un relais intermédiaire d’où il aurait chuté. Corde trop courte, assureur trop léger,
matériel inadapté, défaut d’auto-assurage, manque éventuel d’expérience, absence d’encadrement au moment crucial, pas
d’appel à l’aide ou d’initiative spontanée d’une cordée présente,… Les explications sont sans doute à rechercher parmi les
éléments de cette longue liste.
Bonne grimpe et soyez vigilants pour vous-même et pour les autres.
Jean-Pierre

Une partie de discussion constituant une digression a été déplacée.

Merci de respecter la douleur de la famille et des proches en pareilles circonstances.

tout dabord, merci moon d avoir viré dans un autre topic le reste de la conversation.
je n etais pas sur les lieux. je n ai rien vu. un ami qui etait sur les lieux m a raconté ce matin a l 'enterrement…
une corde de 50, manque 10metres pour descendre, pas de noeud au bout et c est le drame. mon ami est decedé dans l helico.
il le savait, je lui avait deja dis de faire des noeuds en bouts de corde… un oubli fatal…
ca fait chier, c est comme ca… on refait pas le monde… je suis triste, ce matin, on l etait tous…

faites des noeuds, toujours… meme a la salle… ca coute rien, ca sauve des vies…

Posté en tant qu’invité par catlolo:

bonjour JPR je suis le papa du jeune garçon de 15ans.je serais intéressé par la possibilité de discuter avec le pompier bénévole qui a porté
secours a mon fils.si vous pouviez lui demander j’en serais ravie.

Posté en tant qu’invité par parm 74:

[quote=« grimpeursansfrontiere, id: 1514469, post:7, topic:133605 »]tout dabord, merci moon d avoir viré dans un autre topic le reste de la conversation.
je n etais pas sur les lieux. je n ai rien vu. un ami qui etait sur les lieux m a raconté ce matin a l 'enterrement…
une corde de 50, manque 10metres pour descendre, pas de noeud au bout et c est le drame. mon ami est decedé dans l helico.
il le savait, je lui avait deja dis de faire des noeuds en bouts de corde… un oubli fatal…
ca fait chier, c est comme ca… on refait pas le monde… je suis triste, ce matin, on l etait tous…

faites des noeuds, toujours… meme a la salle… ca coute rien, ca sauve des vies…[/quote]
Il est arrivé la même chose en assurant un copain q qui avait plusieurs décennies d’expérience en escalade et gros niveau. Il a oublié le jour là qu’on grimpait sur ma corde et pas la sienne ( 10 m de différence) sur une voie archi connue de lui. On a eu bcp de chance il a rattrapé la corde qui filait devant lui…
depuis je pense tjs au nœud.
et pis j’oubliais , autre connerie de débutant après 20 ans d’escalade.;;: nœud en huit jamais terminé, m’en suis aperçu à la 7° longueur… . bref, les pépins arrivent t souvent sur des fautes basiques qu’on néglige. on ne le répètera jamais assez.
condoléances très sincères à tous es proches.