Accident à Buoux le 29/10/2016

Bonjour,

Ce samedi à Buoux vers 13h, une grimpeuse a chuté, vraisemblablement dans les dernières longueurs du Goître.
Dans sa chute elle se serait retourné tapant la tête.

Les secours sont intervenus rapidement à pied et en hélicoptère. Nous ne connaissons pas l’état de la victime et espérons de tout cœur que ce ne soit pas trop grave. Nous savons simplement qu’elle était consciente après sa chute et pendant la redescente.

Le grimpeur de la cordée voisine, que j’ai rencontré au pied du secteur en dessous était quasiment à la hauteur de la grimpeuse, il a pu avoir le bon réflexe de la vacher à lui afin de la redescendre sur la vire du secteur et a appelé les secours.
Lorsque l’hélicoptère est arrivé, avec le souffle, son portable est tombé, vraisemblablement au pied du secteur DSF en bas.
Si jamais vous passez dans le coin et que vous le trouvez, signalez vous afin que je le contacte. ( Il pourra au moins récupérer sa carte sim et mémoire )

Je tiens à témoigner toute ma compassion à la victime de l’accident ainsi que ses proches et espère que les conséquences seront limitées.
Je tiens également à remercier et féliciter ce grimpeur pour le sang froid dont il a fait preuve en venant en aide à cette cordée.

Julien.

Bonjour,
j’étais le responsable du secours voici qqs éléments supplémentaires.
Chute dans Archi Hyper Ultra, au niveau du réta sans avoir encore clippé le point, donc retour sur la dalle dessous.
Retournement de la grimpeuse non casquée.
Evacuée par hélico sur Marseille.

Pour le portable, il a été retrouvé par notre équipe sur le chemin donc pas envolé…
J’en profite pour donner quelques conseils si vous vous retrouvez à proximité d’un secours du même type :

• en cas d’intervention d’un hélicoptère, rangez TOUTES vos affaires dans vos sacs et attachez les

• dans la mesure du possible, éloignez vous du secteur et surtout ne restez pas en dessous (ce jour là nous avions des grimpeurs qui restaient au pieds des voies dans l’axe de la vire sur laquelle nous travaillions)

• ce malheureux accident nous rappelle à tous (moi le premier) que le casque ne protège pas que des chute d’objets divers qui peuvent arriver du haut, mais qu’il offre également une protection en cas de chute.

Bon rétablissement à elle.

Prompt rétablissement à la victime et merci pour ces retours.

Bonjour, avez vous pu transmettre cette info au grimpeur concerné? C’est lui même qui m’a dit cela en redescendant en rappel lorsqu’il était en train de le chercher…

Soyez rassuré que nous sommes restés bien plaqué contre le rocher lorsque l’helico a fait ses passages et que nous avons simplement attendu qu’il s’éloigne pour pas prendre un pavé sur la tronche avant de plier les affaires :rolleyes: … (et on a bien fait vu ce qu’on a pu voir tomber!)
Honnêtement, que vous en profitiez pour redonnez des règles de sécurité je le comprend totalement mais que vous laissiez sous entendre de tels propos me dérange carrément…on est pas resté là en dessous par plaisir et simplement le temps de pouvoir se mettre en sécurité. (et de faire la réchappe entre les tours de l helico). En tout cas si c’est bien de nous que vous parlez (on était dans « pas de pêt » et dans « vague de chaleur »)…
Et au passage ça a bien servi à certains pompiers (qui n’avaient pas vu la rubalise laissés par les premiers) que l’on soit en bas du secteur et qu’on puisse les amener sur la vire du dessus!!

Bref, prompt rétablissement à elle, merci pour les précisions utiles.