Accident à Ailefroide

Posté en tant qu’invité par lolo:

J’ai passé 15 jours avec ma femme à Ailefroide ces vacances pour faire de la montagne et de l’escalade.
Tout s’est passé plutôt bien. on a voulu participer au rassemblement de blocs, le TAB.
Mais ce jour là rien ne s’est passé comme prévu. Alors que l’on montait aux blocs, un jeune a fait une chute au sol de 35 mètres au moins, dans les grandes voies au dessus des blocs.
Et là, le bruit du choc, les sifflets des cordées au dessus, des gens qui appellent au secours, … Je suis allé appeler les secours à la première guinguette et ma femme est montée au chevet du blessé sans trop savoir ce qu’elle allait trouver.
Il s’en est sorti vivant mais bien amoché, mais vivant! Soulagé, mais terrifié, on a participé au secours avec d’autres.
Depuis, on est parti d’Ailefroide plus tôt que prévu. On ne grimpe presque plus en falaise, de peur de faire des erreurs. On vérifie les baudriers, les noeuds de tous le monde, …
On ne comprend pas ce qui a pu se passer, on n’a pas de nouvelles du jeune.

De manière plus générale, je crois qu’il faudrait un organisme (la FFME?) qui recense les accidents et surtout les causes pour éviter les suivants. on pratique un sport à risques. mais il me semble que les risques viennent de notre propre pratique!
On aimerait avoir des nouvelles du jeune et des circonstances de l’accident, si quelqu’un peut m’en apporter. Ce n’est pas de la curiosité morbide, mais on se sent particulièrement impliqué à tous ça sans le vouloir.

Posté en tant qu’invité par Paul G:

Je comprends que vous soyez très touchés par un accident dont vous avez été témoins directs. Malheureusement, je n’ai pas de nouvelles à donner. Peut-être est-ce de cette accident qu’il s’agit ? (Voir en bas les 3-4 derniers posts)
[escalade.camptocamp.com/forums/read.php?f=21&i=16102&t=15514&v=f

Sur le plan général, je fais un paralèlle avec les dangers de la route : il y a bcp d’accident, la plupart d’entre nous en ont été témoin un jour ou l’autre, et pourtant, on continue de rouler…
Souvent, on ne sait pas bien ce qui s’est passé. Il y a en général plusieurs causes.

A mon avis, en escalade sportive, c’est pareil, il y a aussi plusieurs causes, mais globalement, on les connait :

  • inattention / mauvaise formation de l’assureur
  • inattention / mauvaise formation du grimpeur
  • noeud d’encordement mal fait
  • corde trop courte
  • grimpeur mal vaché lors des manips de relai
  • mauvaise coordination grimpeur / assureur
  • erreur de manip lors d’une descente en rappel
    En ai-je oublié ?

Pour savoir ce qui s’est passé dans un accident, il faudrait noter précisément la disposition des éléments après l’accident, recueillir les témoignages, etc… Or il est bcp + urgent et important de porter secours et de donner l’alerte.

Il y a 6-7 ans, le CAF essayait de recueillir des infos précises sur tout incident survenu pendant les sorties, qu’il y ait accident ou pas. Il y avait une fiche pour cela. Mais je crois qu’il n’y a eu que peu de retour de fiches exploitables, et je n’en ai plus entendu parler.