Accessoires vélo pour être vus

Je ne suis pas d’accord avec ça, cette personne tu ne la connais pas, elle s’est sans doute beaucoup investie dans son truc, le fait de lui parler comme tu l’as fait (genre débile mentale) doit être justifiée par l’aspect « forum » ?

D’une manière générale, pourquoi certaines personnes pensent légitime de se désinhiber sur les forums quitte à faire de la peine à des inconnus … Je ne pige pas :frowning:

Vous avez raison je me suis emballé par l’anonymat du forum. Mes excuses à la personne à l’origine de ce projet.

:slight_smile:

Sympa, ça

Belle initiative. J’aime bien l’idée de départ, être mieux vu.
Ici, Alsace, on roule beaucoup en vélo. Comme je l’ai déjà dit, il y a des parcs à vélo à Colmar dans toutes les écoles, du primaire au lycée. Et à Strasbourg, c’est soit le tram/bus, soit le vélo. La voiture, mieux vaut la laisser. Mais… les gamins, avec leurs vêtements sombres, le matin ou le soir, en hiver, on les voit mal. Il y a beaucoup de bandes cyclables, de plus en plus de pistes cyclables mais reste des portions sans. Alors si on pouvait trouver une idée branchée, un accessoire que les « vieux » de quarante/cinquante ans n’ont pas sur leur vélo pour nos jeunes, un truc qu’ils ont envie de mettre, ça serait vraiment chouette. Parce que si on a plein de monde en vélo dans nos rues, on a aussi malheureusement parfois des jeunes (et des moins jeunes) renversés par des automobilistes non pas fango, non pas maladroit, juste qui ne les ont pas bien vu. Et moi, ça me désole quand il y a un gosse par terre. Alors si je veux lâcher ma gamine à 6h du matin en vélo en hiver pour se rendre à la gare en étant sure qu’elle n’enlèvera pas son casque et son gilet jaune une fois tourné le coin de rue ou que le grand à Strasbourg ne fera pas de même, il faudrait, que cette idée d’être mieux vu fasse rapidement son bonhomme de chemin. Nos jeunes ne veulent pas nous ressembler, ils veulent se ressembler (enfin, comme nous à leur âge mais ça, il ne faut pas le leur dire). Je pense qu’un truc sur le vélo, ça serait mieux. Une idée à creuser pour vasimimile ?

Bonjour,

Comme évoqué dans mon dernier post, le fait d’avoir un truc qui n’est utilisable quependant le vélo et dont on ne sait que faire pendant la journée, lorsque l’on n’a pas forcément d’endroit de rangement, c’est pas pratique, raison principale de ma non utilisation du gilet jaune.

Je pourrait le laisser sur le vélo me direz vous, mais ça fait encore une étape de plus qui ralentit et complexifie le passage cycliste/piéton, et qui fait à mon sens la grande force du vélo.

Il faut donc, soit un dispositif fixe sur le vélo, soit fixe sur le bonhomme/casque. J’avais aussi eu l’idée de rendre mon casque vraiment réfléchissant, ça serait à mon avis bien visible et ne changerai rien à la praticité du casque (qui est moche la plupart du temps en plus !).

Précision, je parle des ados, voir des grands ados et jeunes adultes (19/20ans). Les jeunes plus petits sont moins réticents à mettre ce gilet jaune. Et le problème est plus le matin ou le soir, dans la pénombre. Pour eux, il ne fait plus nuit, pas besoin. Pour les parents, il ne fait pas encore jour, besoin.

Sans vouloir relancer la polémique, petite explication sur le coût des produits (et moi qui n’y connais pas grand chose, ça me permet d’en apprendre un peu sur le coût réel / aux matières premières) : http://fr.ulule.com/vasimimile/news/parlons-chiffres-40079/ (production à l’ESAT de Saint Laurent en Royans).
Quelques interrogations sur la suite à donner… Serge, si tu bosses dans le milieu, tu peux peut être apporter quelques conseils à la personne qui se lance là-dedans pour diminuer les coûts de fabrication…

y compris la créatrice des vasimimile, au vu du dernier lien que tu nous donnes à lire…

Plus facile faire des « fôtes » dans un long texte que dans 6 mots alignés :smiley: ! Tiens, je vais relire sa news, j’avais point vu…
Édit : ok, vues… ça sent la fatigue en fin de texte :wink:

Une paire de lightweight, un casque Casco, le tout sur un dogma hydro. Avec ça, tu devrais pas passer inaperçu…

Le pari est gagné… et haut la main !!!
Bravo à Delf pour ce premier pas… en espérant que l’aventure continue…

Donc pour mettons la ceinture à 50€ on a:

6.5€ de matières premières
18€ de confection (1h30?)
4€ de frais ulule (pour les chouettes (idées)? :wink: )
5.5€ de communication
5€ de transports et frais administratifs
11€ pour aller plus loin (en vélo?)

Pour moi c’est à peu près cohérent. Mis a part peut être les 5€ de transports. Je pense que les frais reviennent plus à 5€ par cartons que à 5€ par pièce. et la confection c’est si complexe que ça?

(je demande! :p)

Mon avis sur la question:

à vélo comme ailleurs, les plus élégant, le mieux c’est.
Et la tenue la plus élégante est le « all black », tout au plus quelques petits motifs rouges ici et là. ça vaut pour le vélo et pour tout les habits des chaussures au casque. Mais bon, d’autres combinaisons de couleurs sont possibles.

En tout cas les typiques maillots colorés avec mille-et-un logos, ainsi que les vélos avec logos aux grands caractères, sont à proscrire (aussi pour les skis !)

Pour se faire voir, si la nuit tombe, une petite lumière suffira.

Question élégance à vélo (que ce soit en ville ou en route, en promenade ou en course), voir www.rapha.cc qui d’ailleurs se soucie de la visibilité plus que moi. Vous trouverez des idées.

[quote=« Bacchus, id: 1638343, post:73, topic:144376 »]à vélo comme ailleurs, les plus élégant, le mieux c’est.
Et la tenue la plus élégante est le « all black », tout au plus quelques petits motifs rouges ici et là.[/quote]

Et pour moi, le all black est à ch… niveau élégance, même avec quelques petits motifs rouges (et çà vaut pour le sport et la ville)

Au moins le cuissard doit être noir. C’est la règle #14 qui le dit:
http://www.velominati.com/the-rules/

Désormais, le cuissard noir n’est plus la règle stricte en compet, car les temps sont en train de changer.

Posté en tant qu’invité par Rico l’asticot:

Dis moi que t’es pas sérieux là?

Je me demande bien ou tu roules pour te contenter d’une petite loupiotte la nuit.

Pour ma part, l’hiver, j’ai un des feux arrière a led sur batterie le plus puissant du marché, plus un autre clignotant et le gilet jaune réfléchissant, malgré ça, certains arrivent a ne pas me voir (pas réveillés ou trop pressés d’arriver chez eux ou au boulot au point d’écraser les gens) et me rasent le bras…

Hélas, on ne peut pas en conclure qu’ils ne t’ont pas vu.

La psychologie du conducteur est subtile. Je me demande si un éclairage trop ostensible ne peut pas agacer celui qui te suit.

A mon avis les feu rouge, au lieu de les mettre derrière la selle comme tout le monde fait, il faudrait le déporter de genre 40cm a gauche. comme ça de nuit, vu que tout le monde pense que les feu rouges sont derrière la selle, les automobilistes feront un plus grand écart pour éviter le cycliste en pensant qu’il est 40cm plus a gauche qu’en vrai.

En fait si on se voit obligé à rentrer de nuit c’est que on n’a pas pédalé assez vite.

Méditer à la règle #5
http://www.velominati.com/the-rules/