Accessoires vélo pour être vus

Salut,

voici un petit projet sympa pour s’équiper avec des fringues sympas pour le vélo:
http://fr.ulule.com/vasimimile/
Il semblerait que, sur le clip, un certain nombre de personnalités (y compris de la montagne et de l’alpinisme) soient cachées… Les trouverez-vous?

Posté en tant qu’invité par Serge:

Ç’est plaqué or ?
L’écharpe a 35€ (200 F), même produite en France !

Au dela du prix, je trouve pas ça personnellement « plus joli ».

Quelqu’un va réellement acheter une écharpe à bout jaune ou orange fluo ?

Posté en tant qu’invité par j’ai un doute:

J’ai un bon moyen: habiter aux Pays Bas.

Là bas, l’auto roule au ralenti derrière vous, pour pas vous effrayer, jusqu’au moment où le cycliste se rend compte qu’il est suivi et se range gentiment pour laisser la place; on vous double alors douuuucement le temps d’échanger un signe amical. Faut vous dire, Monsieur, que chez ces gens là, l’automobiliste est AUSSI un cycliste et dans 10 min, il prend son vélo… :slight_smile:

Mais y’a pas de montagnes. :frowning:

Mais j’aime bien la Hollande

Posté en tant qu’invité par j’ai un doute:

[quote=« j’ai un doute, id: 1631991, post:4, topic:144376 »]J’ai un bon moyen: habiter aux Pays Bas.

Faut vous dire, Monsieur, que chez ces gens là…[/quote]

Ouiiii, je sais, Brel parlait des Flamands belges, en des termes peu amènes; mais c’est pour l’ambiance.

Sinon, le vilain gilet jaune…

Je suis chez les Hollandais en ce moment et c’est clair que c’est différent de la France. Il n’y a pas beaucoup de moment ou l’on côtoie la voiture sur la chaussée tellement il y a de pistes cyclables.
Le vélo est roi tout simplement, vis à vis de la voiture mais aussi du piéton. C’est assez dingue et ça fait bizarre au début.

Par contre, le coup des scooters sur les pistes cyclables sans casque, j’adhère pas vraiment.

Posté en tant qu’invité par Bibounet:

Ouais, bof ! pour le vélo j’utilise déjà le gilet jaune de ma voiture, qui est déjà obligatoire et pas cher.
A vélo tu peux le porter dessus ou l’attacher à l’arrière du vélo si tu as honte. J’en ai vu sur des enfants au ski (parents astucieux, car on les voyait de loin).
D’un autre côté je me suis toujours demandé pourquoi la peinture réfléchissante (des autoroutes) n’était pas en vente dans le commerce. J’aurais bien peint mon cadre de vélo avec pour régler ce problème de visibilité de nuit. Une idée pour les fabricants de vélo.

En effet… les gouts et les couleurs… ça ne se discute pas (ou alors ça se discute éternellement).
Moi j’aime bien le concept du kit pour le sac a dos… qui me semble pratique… et plutôt d’accord pour dire que le gilet jaune c’est un peu moche.
Pour l’écharpe, ça m’échappe (m’écharpe?) un peu… mais après tout la cible est plutôt féminine… Malheureusement, la plupart des nanas ne font pas de vélo (c’est bien connu… non? :lol: :lol: :lol: )

Pour le prix : je n’ai pas d’avis définitif, nous sommes probablement trop influencés par le bas-cout asiatique pour avoir une idée de prix « réel et adapté » des produits textiles. Certains fabricants de fringues de montagne on tenté le coup (le cout) de fabriquer en europe/france, avec un surcout en effet très significatif. Je pense par exemple aux baudriers « pro » de petzl, 2 à 3 fois plus chers que les baudriers « loisirs » mais fabriqués en rhone alpes…

Posté en tant qu’invité par Hollandais:

[quote=« j’ai un doute, id: 1631991, post:4, topic:144376 »]J’ai un bon moyen: habiter aux Pays Bas.

Là bas, l’auto roule au ralenti derrière vous, pour pas vous effrayer, jusqu’au moment où le cycliste se rend compte qu’il est suivi et se range gentiment pour laisser la place; on vous double alors douuuucement le temps d’échanger un signe amical. Faut vous dire, Monsieur, que chez ces gens là, l’automobiliste est AUSSI un cycliste et dans 10 min, il prend son vélo… :slight_smile:

Mais y’a pas de montagnes. :frowning:

Mais j’aime bien la Hollande[/quote]

Moi aussi j’aime bien F. Hollande :slight_smile:

Posté en tant qu’invité par Serge:

Je travail dans le textile technique avec un tissage et confection en France. On sous-traite également certains produits en asie. Je connais donc un peu la structure de coût de cette filière.
Je serais très étonné que cela soit la confection en France qui justifie le coût d’un d’une écharpe à 35€ (200 FF), surtout quand le tissu de base n’est pas fabriqué en France.

Ca n’a aucun sens de comparer avec des produits destinés au travaux en hauteurs (baudriers « pro » de petzl). Ces baudriers sont différents des produits destinés à l’escalade.
Les produits Vasimile semblent simples, voir ultra-simple, à confectionner.

Autre question, comment fait on pour porter une écharpe durant 9 mois de l’année ? Les 35€ ne sont donc pas suffisants pour être visible toute l’année. Il faut donc acheter un autre produits à quelques dizaines d’euro. Au final, ça coute plus cher qu’un vélo d’occasion !

+1

J’ai rajouté des stickers réfléchissants sur le vélo. Mais, le plus important est d’avoir de bonnes lampes avants et arrières. Les produits électroniques d’éclairages ont fait de tels progrès en quelques années qu’il est possible d’avoir de très bon éclairages sur un vélo.

Moi depuis que j’ai un moyeu avant avec dynamo intégrée qui oppose une résistance au roulement ridicule, je ne me pose plus de question : éclairage en permanence.

[quote=« jfb_, id: 1632313, post:11, topic:144376 »][/quote]
à noter que le gilet jaune est obligatoire de nuit.

Par ailleurs, les lampes « reelight » clignotantes ou non, avec batterie incorporées (pour les arrêts courts) constituent un éclairage de position qui dépanne bien, même si elles ne sont pas homologuées sauf erreur. Dans ce cas, les pertes énergétiques sont vraiment minimes !

50€ le poncho!!! Est c’est aussi moche que le gilet en moins pratique! C’est un peu déconné…

Le seul truc qui va dans leur idée de design c’est le triangle. Et encore t’as l’air bien ridicule avec ça. L’écharpe c’est moche que ça en peu plus… Et la ceinture il me semble que c’est a peu près comme si tu mettais le gilet autour de la taille :lol:

Hors agglomération.

C’est vrai. Mais elle le sont au Danemark par exemple (enfin, une partie), et en théorie, il devrait y avoir une norme européenne commune qui en fait n’existe pas, donc il y a un flou pour la France. Mais je n’ai pas eu connaissance de personnes verbalisées pour éclairage incorrect avec ces lampes (qui soi dit en passant, sont pour être vu bien mieux que les merdes que la réglementation française oblige à vendre avec un vélo)

En France …

[quote=« jfb_, id: 1632415, post:16, topic:144376 »][/quote]
Je te rassure, les routes non éclairées en France ne sont pas plus noires que les suisses, et c’est pas du luxe d’avoir un gilet jaune sur routes non éclairées, même en Suisse :wink: .

C’est pas la qualité de l’obscurité de nos pays respectifs que je notais, mais la différence législative.

Mais avec une LED rouge qui doit bien se voir à 500m, et des pneus à bande réfléchissante, je me passe de la véveste à la couleur douteuse.

Posté en tant qu’invité par j’ai un doute:

Oh la vache! J’avais pas cliqué sur le lien… C’est immondissime, ces trucs!
T’imagine ça aux Pays Bas après passage dans un CS… Delirium psychédélique garanti.

Et j’aime toujours la Hollande :wink:

Posté en tant qu’invité par Bibounet:

Moi aussi mon vélo est truffé de stickers réfléchissants, jaune, rouge, orange pour être visible dans tous les sens (peut-être trop !)
J’ai vu qu’il existe de choses réfléchissantes qui se clipsent et enrobent chaque rayon, il y aussi les pédales Pedalite, les bouchons de valves lumineux à leds et toute la panoplie de lampes d’appoint fixes ou clignotantes.