Posté en tant qu’invité par Gepi:
Les sangles en « Y » sont elles pratiques ?
Je sais que ça n’est pas indispensable, mais je fais appel à votre sagacité pour comparer avec ce qui suit et pour critiquer (sécurité ? , commodité ?) :

Merci
[%sig%]
Les sangles en « Y » sont elles pratiques ?
Je sais que ça n’est pas indispensable, mais je fais appel à votre sagacité pour comparer avec ce qui suit et pour critiquer (sécurité ? , commodité ?) :

Merci
[%sig%]
Posté en tant qu’invité par J2LH:
Ce n’est pas exactement ta question mais un seul mousqueton de progression c’est vraiment n’importe quoi…
Soit tu considères que les mousquetons de progression suffisent, que le risque que l’un des deux s’ouvre est acceptable, et tu peux utiliser 2 mousquetons de progression soit ce risque est inacceptable et tu utilises deux mousquetons de sécurité mais tu ne coupes pas la poire en deux en misant sur la rupture du point qui a le mousqueton de progression sinon pourquoi trianguler ou même relier les points ?
J2LH a écrit:
Ce n’est pas exactement ta question mais un seul mousqueton de
progression c’est vraiment n’importe quoi…
Si, ça fait bien partie de ma question.
Je vois que tu es en grande forme 
Soit tu considères que les mousquetons de progression
suffisent, que le risque que l’un des deux s’ouvre est
acceptable, et tu peux utiliser 2 mousquetons de progression
soit ce risque est inacceptable et tu utilises deux mousquetons
de sécurité mais tu ne coupes pas la poire en deux en misant
sur la rupture du point qui a le mousqueton de progression
sinon pourquoi trianguler ou même relier les points ?
La photo ne m’était pas apparue ambiguë sur ce point, mais apparemment ce n’est pas suffisamment explicite :
Le mousqueton à vis c’est pour l’utilisation en longe simple avec le mousqueton M2 clippé sur le M1 à vis.
Merci pour ta contribution.
D’autres remarques JL ?
Posté en tant qu’invité par pierre leroy:
c’est tres astucieux, mais ça dois faire un gros paquet au baudrier quand tu grimpes.
Posté en tant qu’invité par LM:
c’est bien compliqué pour pas grand chose
une bonne sangle avec un neud
ou plus simple directement avec ta corde
pierre leroy a écrit:
ça dois faire un gros paquet au
baudrier quand tu grimpes.
C’est plus encombrant que de mettre rien mettre (utilisation de la corde), mais après divers essais, ça ne l’est pas tant que ça, surtout si tu le fais avec une corde à double de 8,1 (par ex.).
En fait les brins restent les uns contre les autres et je trouve que ça ne gêne pas plus qu’une vache à demeure classique.
J’ai essayer par exemple le principe de la longe No-Stress et je trouve cela encombrant, sans doute à cause de la cordelette dyneema qui relit les deux brins et pendouille n’importe où.
LM a écrit:
c’est bien compliqué pour pas grand chose
une bonne sangle avec un neud
C’est sûr, c’est léger et propre sur soi.
Mais :
ou plus simple directement avec ta corde
A condition que la cordée soit réversible sinon manips suplémentaires et perte de temps au relais.
Mais je suis d’accord avec toi, on peut tout à fait s’en passer.
Oups !
Le mousqueton « M3 », n’est pas à demeure.
Posté en tant qu’invité par cisa:
Une véritable usine à gaz. On peut faire beaucoup plus simple avec seulement une longe en Y avec un mousqueton sur le noeud à la jointure du Y.
cisa a écrit:
Une véritable usine à gaz.
Ce n’est jamais qu’un anneau de corde d’environ 130 cm, que tu peux utiliser comme tel à tout moment (le noeud de plein poing se fait et se défait quand on veut). Le maillon rapide est récupérable si besoin pour effectuer une réchappe.
On peut faire la même chose avec une sangle cousue, mais ce n’est pas dynamique et on ne peut pas faire le cabestan qui permet l’utilisation en longe réglable et le « verrouillage » de la triangulation.
On peut faire beaucoup plus simple
avec seulement une longe en Y avec un mousqueton sur le noeud à
la jointure du Y.
Quel type de longe en Y ?
Merci pour ton avis Cisa