Accessoire mesure inclinaison de la pente

Posté en tant qu’invité par Pierre126:

Bonsoir,

J’ai appris qu’il existait une sorte de règle graduée qui permet de mesurer l’inclinaison d’une pente sur la carte lorsqu’on prépare la sortie à la maison.
C’est le format d’une carte de crédit et ça convertie l’espacement des coubres de niveau en inclinaison en degrès.
Est-ce que quelqu’un sait comment se procurer cet accessoire ?

Merci

Posté en tant qu’invité par Nicolas:

Sur le bord d’un Nivotest y’a ça je crois, et t’as le NivoTest en plus… 2€ à l’ANENA

Oui j’en ai un mais il y a juste les graduations pour mesurer les fameux 30°
Le truc que j’ai vu permet de mesurer plusieurs inclinaisons différentes

Posté en tant qu’invité par jfb:

j’en ai bricolé un tout moche, mais qui marche (bon, certe pas super précis) pour trois fois rien.

Je peux poster une photo si ca intéresse qqun.

Posté en tant qu’invité par jfb:

Ooops, autant pour moi, j’avais pas vu que tu parlais de la réglette et pas de l’appareil pour mesure la déclivité sur le terrain.

Posté en tant qu’invité par Oli:

Moi j’en ai recupéré une dans le manuel de ski de rando du CAI (Club Alpin Italien). Super bien fait le machin, tu as une reglette gradué sur les cotés, transparente, qui te permet en fonction de l’echelle (1.25.000 ou 1:50.000) de voir quel inclinaison à la pente, de 20 à 50°.

La réglette est fournie avec le manuel ?
Dans ce cas où peut-on le trouver ?
J’ai jeter un oeil sur leur site mais vu que je ne parle pas un mot d’italien ça m’avance guère.

Posté en tant qu’invité par Thierry_A:

Salut,

Si tu me donnes ton mail, je peux t’envoyer un fichier perso (au format PDF pour respecter l’echelle) à imprimer…

Thierry

Oui super
mon mail :
pierre126@free.fr

Merci d’avance

C’est parti
Valable qu’avec du 1:25000 avec courbes 10 m. Attention à la carte Top25 Neige Pelvoux !!!

Thierry

Pierre126 a écrit:

Oui super
mon mail :
pierre126@free.fr

Merci d’avance

Posté en tant qu’invité par mangeurdeknacks:

Pareil ca m’interesse également
jerems76(at)yahoo(point)fr

Merci

Posté en tant qu’invité par galdos:

Salut

Dans beaucoup de magasin en Suisse, tu peux le prendre gratuitement car ils sont offerts par MAMMUT.

Posté en tant qu’invité par Guillaume:

Bonjour,
je pense qu’une simple règle et une calculatrice peuvent suffire !
La règle permet de mesure la distance au sol qu’on peut appeler d. 1cm=250 m pour les carte au 1/25000 par exemple.
Les lignes de niveaux donne la hauteur qu’on peut appeler h. L’angle
d’inclinaison est atan(h/d).
Souvent le résultat est donné en radiants par les machines, donc il faut multiplier
le résultats par 180/pi pour avoir l’angle en degrés.

Bonne journée.

La théorie c’est beau mais pas très pratique.

Quand tu pars en raid sur plusieurs jours et que tu étudies ton intinéraire du lendemain le soir au refuge tu n’as pas de calculatrice sous la main.

Certes tu peux tout calculer à la maison avant de partir sauf que si tu es obligé de modifier ton circuit au dernier moment tu es coincé.

D’ou l’intérêt d’une réglette que tu peux ranger dans ton porte carte avec crayon et boussole

Posté en tant qu’invité par jacky:

Thierry_A a écrit:

Salut,

Si tu me donnes ton mail, je peux t’envoyer un fichier perso
(au format PDF pour respecter l’echelle) à imprimer…

Thierry
Bonjour

Jacky05chezfree.fr

Merci

Jacky

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Guillaume:

Certes, mais bon de manière réaliste c’est surtout pour le fun que tu as besoin de connaitre exactement la pente au degré près, pendant ton raid, tu vois bien sur la carte si c’est plutot 30,40 ou 50 degrés. Egalement 45 degrés correspond au rapport hauteur sur longueur =1 et 30 degrés =0.7. Entre les 2 tu peux tranquillement interpoler.
Mais bon pourquoi pas avoir un appareil si ça existe !

Posté en tant qu’invité par Nicolas:

Guillaume a écrit:

Certes, mais bon de manière réaliste c’est surtout pour le fun
que tu as besoin de connaitre exactement la pente au degré
près

D’où l’utilité de la réglette du NivoTest, plus ou moins de 30° c’est l’essentiel de l’info! Enfin je dis ça je dis rien…

Posté en tant qu’invité par catherine:

tiens ça m’étonne que personne n’ait parlé de cet accessoire qui peut servir de clinomètre

[%sig%]

Nicolas a écrit:

Guillaume a écrit:

Certes, mais bon de manière réaliste c’est surtout pour le
fun
que tu as besoin de connaitre exactement la pente au degré
près

D’où l’utilité de la réglette du NivoTest, plus ou moins de 30°
c’est l’essentiel de l’info! Enfin je dis ça je dis rien…

J’irai même plus loin, quand on l’habitude de lire une carte et de skier on a besoin de rien et encore moins de la règle NivoTest -)))
Par contre c’est utile sur des cartes étrangères que l’on a pas l’habitude de lire.

Bon ski,
Thierry

Posté en tant qu’invité par @rno:

salut je suis aussi intérssé,

stp

a.biglieto@free.fr

d’avance merci
@rno