Accessoire mesure inclinaison de la pente

Posté en tant qu’invité par John D l’aventurier:

Pour les bricoleurs:
http://blms.free.fr/cligno/clignometre.php

Posté en tant qu’invité par Francois:

Il me semble qu’on dit « clinomètre » et non « clignomètre »… (mais je peux me tromper.)

D’autre part, d’accord avec Thierry; avec un peu d’habitude, on estime assez facilement la pente par simple lecture de la carte (pas au degré près, évidement, mais quel intérêt?)

Posté en tant qu’invité par Nicolas:

Francois a écrit:

Il me semble qu’on dit « clinomètre » et non « clignomètre »…

Toutafé, Francois!

D’autre part, d’accord avec Thierry; avec un peu d’habitude, on
estime assez facilement la pente par simple lecture de la carte
(pas au degré près, évidement, mais quel intérêt?)

Derechef!

Le seul intérêt, à mon sens, ce pourrait être de faire le distinguo plus/moins de 30° environ, qui fait un certain tournant statistique dans le risque d’avalanche.

A ce sujet, ce n’est pas non plus une protection totale : j’ai retrouvé dans les « Directives pour la construction d’ouvrages paravalanches dans la zone de décrochement » (IFENA/OFEFP, 1990, pas dispo en ligne mais achetable) de nos voisins (et néanmoins amis) helvètes, la mention « La pente la plus faible où l’on observa un déclenchement n’avait que 17° (31%). Mais ce cas est pratiquement sans conséquences. Sur des pentes inférieures à 30°(58%), les déclenchements sont rares. » (Art. 3, § I A c).
On gardera éventuellement à l’esprit qu’il est ici question de déclenchements naturels, n’obéissant peut-être pas aux mêmes mécanismes que ceux accidentels qui nous préoccupent.
Dans sa thèse sur le déclenchement des plaques, résumée ici, Alain duclos fait état d’un déclenchement sur une pente à 22°.

Du coup, certains proposent plutôt de mettre la limite à 50% (26°) pour diminuer le risque résiduel, et ce n’est pas débile non plus de ce qu’il m’en semble.

Posté en tant qu’invité par alban:

et bien si ta patience va jusque la, je veux bien faire partie du lot,

albanbutrix@hotmail.fr

NB y’a une fleche pour connaitre le sens: montee ou descente ?

Posté en tant qu’invité par franck102:

http://www.life-link.com/accessories.htm - « slope meter » au milieu de la page. Je peux t’envoyer le mien si tu veux, quand tu l’a sorti 3-4 fois pour t’amuser ça ne sert pas à grand chose.

Franck

Posté en tant qu’invité par Patrik:

Au risque de répéter une réponse que tu aurais déjà reçue (j’ai la flemme de lire toutes les réponses), la société Mammut en a produit comme article de promotion. Je leur avais écrit il y a deux ans et ils m’en avaient envoyés 5 exemplaires que j’avais distribués à mes amis. C’est une carte de crédit transparente qui permet de lire des distances et des pentes sur les cartes topo au 1:25’000 et 1:50’000. C’est super bien!

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par J2bis en encore plus chiant:

Oui on dit « clino » mètre, dont la racine est la même que inclinaison (et non pas inclignaison).
De même on dit bien niais, et non pas gnais, et non panier non plus, et niaiserie, et non pas gniaiserie, tout ceci étant d’autant plus intéressant que ça n’a aucun rapport avec le sujet initial, et non pas ignitial.