Accès voies d'escalade Les Tampes (Bornes 74)?

Posté en tant qu’invité par Phil74:

Bonjour à tous,

Je cherche depuis quelques temps comment accéder aux voies d’escalade des Tampes, près de la Roche Parnal.
Il est indiqué sur C2C que a descente se fait en direction du col du Freu (j’ai pu repérer la sente), mais rien sur l’accès aux voies.
Faut-il longer la base des rochers depuis le col du Freu (mais je n’ai pas trouvé d’accès évident) ou remonter le pierrier depuis le Pré de Vaudé (sous le col de Cou) ?

Merci d’avance.

Philippe.

Posté en tant qu’invité par lyl:

Salut,
Ben… Accès à vue dans terrain à chamois, pas de vraie trace, plutôt en longeant la paroi à priori…
J’y suis passé aussi en repérage il y a qqls années… Pas de trace car secteur oublié, peu ou pas équipé, rocheux parfois très douteux, ouverture entre 1960 et 1975 donc je te dis pas l’état des reliques que tu risques de trouver…
Attention aussi aux différences de style et de cotation avec l’époque d’ouverture…
A mon sens, y a plein de trucs plus jolis et intéressants dans les Aravis ou pour rester dans les Bornes, au Bargy, à Leschaux, ou encore à la Colombière… Je suis sur que tu dois aussi y trouver de vieilles voies engagées si c’est vraiment ce que tu cherches…
Sinon, juste à coté, à La Roche Parnal, il y a une ou deux voie dans le style, assez souvent répétées d’après le proprio du chalet de Balme, ce doit etre « Fanfan » et le « Pilier nord ».
Voilà, bonne grimpe à toi. Pt etre bientôt un retour de sortie ?

Ps: tu aurais pas le topo « massif des bornes volIII » 1985 pour qqls fotocopies ?

Posté en tant qu’invité par Phil74:

Salut Lyl et merci pour la réponse,

Il s’agirait alors de partir du col du Freu et de longer la base de la paroi ?
Oui je suis au courant pour la qualité du rocher, c’est juste que j’habite juste à côté, je passe souvent dans le secteur et je voulais en savoir plus.
Désolé je ne possède pas le topo dont tu parles. En fait je ne suis pas vraiment « grimpeur ». La plupart du temps je fais de la rando alpine, je suis tombé sur une voie en 3C sur les Tampes et ça m’a interpellé. Je note d’ailleurs ta remarque au sujet de possibles différences de cotation…
Merci encore.

Philippe.

Posté en tant qu’invité par lyl:

Pour la voie en IIIc, de ce que j’ai pu observer, c’est herbeux, branlant, et pas très engageant… les parties grimpantes doivent s’apparenter à du 4c actuel, pas d’équipement en place de ce que j’ai vu…
Si tu as de bonnes bases d’escalade en tête et de progression en chef de cordée (gestion des manœuvres de corde et longueur d’encordement, progression corde tendue ou par longueur, pose de protections…), va plutôt faire un tour à l’arête des bouquetins au Jallouvre ou à la traversée du Roc des Bœufs ds les Bauges… Tous les pas grimpant son bien équipés, bonne initiation à la gestion de la cordée.

Posté en tant qu’invité par Phil74:

Oui j’ai déjà fait l’arête des bouquetins au Jallouvre, mais en solo. Je n’ai pas de grandes connaissances en tant que chef de cordée puisque la plupart du temps, je cherche des itinéraires un peu aérien mais pas trop, avec un peu de gaz mais pas trop, avec un peu de danger mais pas trop… pour les faire seul (et donc sans protection). C’est en partie comme ça que je trouve mon bonheur en montagne. Dans le style j’ai pu faire la traversée des dents de Lanfon, la traversée pointe des verts - pointe de chombas, la traversée à l’Arcalod, des sommets style Tenneverge ou Ruan.
Pour ce qui est des Tampes et une cotation estimée à 4c, c’est sûr que je n’irais pas tout seul dedans…
Philippe.