Accès voie normale du MB : Réflexions

Posté en tant qu’invité par Piolet-Cannes06:

Je comprends que cela ne fasse pas rêver mais si vous m’avez lu depuis le début, j’ai précisé que ce dispositif était provisoire (période estivale, autre).Le restant de l’année, c’est free access…

M’enfin faudrait savoir…on constate chaque année à la même période les mêmes dérives en montagne : surfréquentation, recrudescence des accidents, des incivilités, des abus, cette montagne-là vous fait rêver ?! Moi pas ! :wink:

[quote=« Piolet-Cannes06, id: 1636524, post:41, topic:144910 »]Je comprends que cela ne fasse pas rêver mais si vous m’avez lu depuis le début, j’ai précisé que ce dispositif était provisoire (période estivale, autre).Le restant de l’année, c’est free access…

M’enfin faudrait savoir…on constate chaque année à la même période les mêmes dérives en montagne : surfréquentation, recrudescence des accidents, des incivilités, des abus, cette montagne-là vous fait rêver ?! Moi pas ! ;)[/quote]

t’as raison, faut faire de l’apli hivernal … c’est drôlement moins risqué !
parles en aussi aux guides/campings/resto/hoteliers/commercants : désolé, mais chamonix, c’est désormais 150 alpinistes par jours max de juin à septembre…

no comment

elle me fait pas rêver : du coup, je suis ocomme le précedent contributeur : mont blanc? non merci par sa voie normale…
mais à choisir entre rester comme maintenant et ta proposition, mon choix est fait.

Il faut savoir aussi que tous les accident sonts surmédiatisés (et même les non accidents) dès qu’il s’agit du mont blanc. A-t-on fait autant de bruit pour le malheureux alpiniste décédé dans le whymper à la verte le weekend dernier? non. alors que chaque année il y a des morts dans ce couloir. Le pouvoir des médias est terrifiant.

Posté en tant qu’invité par Piolet-Cannes06:

Oups c’est vrai que la France est championne de l’immobilisme…face aux lobbies…finalement l’intérêt supérieur de la Nature et la pratique intelligente d’un alpinisme raisonné attendront face aux cris stridents du tiroir-caisse :smiley:

Posté en tant qu’invité par MATOU ZALEM:

Pour en rèver: achetez le dvd de la voie royale…;et allez vite au dernier camping du val veny…la sorgente, d’ou vous partirez à pied pour l’éperon de la tournette…Bonne grimpe et on se revoit pour en causer :cool:

Posté en tant qu’invité par Peillex:

[quote=« lephilou, id: 1636459, post:30, topic:144910 »]@M.Peillex : En tout merci M.Peillex de participer à la discussion et ne pas avoir simplement posté le 1er message.
Je trouve cela courageux et déterminé, comportement qui manque dans notre paysage politique.
Si vous pouviez mettre tout le monde d’accord, la politique n’existerait pas…à bon entendeur tous les râleurs ;)[/quote]

Merci, je suis aujourd’hui persuadé que les débats auront permis de faire avancer cette réflexion. Je suis aussi persuadé que même ceux qui souhaiteraient la plus pure des solutions sont aptes à admettre aujourd’hui que les excès ne sont plus tolérables.

On va dire que les actions actuelles de Mr Peillex sont un bon premier pas pour la suite…

En 2006 il avait été trop rapide…

"le Mont-Blanc ne relève pas du domaine public, mais du domaine privé de la commune et on ne va pas se promener chez les autres en toute impunité », a-t-il fait valoir. Le maire de Saint-Gervais ne veut pas « interdire » mais « réglementer » l’accès au toit de l’Europe, comme cela se fait ailleurs. Il suggère de limiter l’accès au Mont-Blanc « aux seuls alpinistes accompagnés de guides et sur réservation, ce qui règlerait tout de suite le problème de surfréquentation ».

Je sais pas si c’est l’endroit, mais il y a un truc qui me choque à chaque fois…
Que le bivouac soit interdit aux alentours des refuges me fait juste penser à un méchant lobbying pour remplir le refuge et faire un max de flouze…
Ça dérange qui? (évidemment faut redescendre ses poubelles)

Exactement! Le Mont Blanc par l’Éperon de la Tournette ou pas le Freney ne fait pas rêver? C’est sur que c’est un autre niveau que le F de la VN mais il faut aussi se donner les moyens de ses ambitions :slight_smile:

Ce n’est pas le cas partout, loin de là. Exemple: en Vanoise, tu peux bivouaquer autour de n’importe quel refuge. Demande gentiment et ça ne posera pas de problème si la zone est autorisé au bivouac.

Et ben… une phrase avec ‹ montagne ›, ‹ librerté ›, ‹ peur › et ‹ gendarme ›! Y en a qui osent vraiment tout.
Alors, non, la montagne c’est pas ça, mais alors pas ça du tout, ce serait peut être même le contraire.
La montagne n’est pas facile à trouver, elle est plustôt farouche et elle à peur du gendarme.

[quote=« Peillex, id: 1636499, post:35, topic:144910 »]Salut,
Juste pour dire que l’on en sait rien si la personne sous le pseudo de Peillex est réellement Mr J.M. Peillex, maire de St Gervais les Bains.

La preuve, je suis une autre personne.

Bonne journée ![/quote]

En effet, ce post à été posté depuis un IP différent aux autres posts de « Peillex » dans cette discussion.
Pour éviter l’usurpation de pseudo pensez à poster depuis votre compte membre (gratuit) identifié; évitez de poster en invité.

Posté en tant qu’invité par l’Arthur:

[quote="[Modération]"|1969350]

[quote=« Peillex, id: 1636499, post:35, topic:144910 »]Salut,
Juste pour dire que l’on en sait rien si la personne sous le pseudo de Peillex est réellement Mr J.M. Peillex, maire de St Gervais les Bains.

La preuve, je suis une autre personne.

Bonne journée ![/quote]

Pour éviter l’usurpation de pseudo…[/quote]
C’te vanne !
Usurper un pseudonyme … lequel est un faux nom, comme son nom l’indique. Trop fort !
est-ce que voler un faux nom est une tentative désespérée de trouver son vrai nom ?
En vertu du fait que moins par moins égale plus …

Si trouver son vrai nom était le bon moyen de se trouver soi-même ? De ceci, il résulte clairement que l’usurpation de pseudo est le seul moyen d’exprimer sa vérité, n’est-il pas clair ?

Mais ces considérations sont d’un piètre intérêt, j’en conviens, en face de ceci :« La preuve, je suis une autre personne. ».
C’est une variante plutôt faible de la célèbre exclamation d’Arthur Rimbaud « Je est un autre », dans une lettre à Paul Demeny en date du 15 mai 1871.
Bah …
En ces temps anciens, quelques voyants avaient peut-être exprimé l’idée qui eût permis de poursuivre une plaisante conversation.

Ces temps sont révolu, n’est-ce pas ?

C’est une des caractéristiques du temps, d’être révolu. Mais il est vrai qu’il s’agit « des » temps. Distinguo ?

Posté en tant qu’invité par cretois:

affirmation à l’image de la phrase Épiménide le Crétois: « Tous les crétois sont des menteurs ».
Joli détournement de concept en tout cas!

Retour au sujet: la surfréquentation du Mt Blanc me semble être la face visible de la désertion des « courses de montagne classiques ». Faudrait voir les chiffres, il parait qu’une traversée des Ecrins
/routes/54066/fr/traversee-des-ecrins-par-le-versant-s-de-la-barre
jadis (il y a 20-30 ans) était parcourue 5 à 20 fois plus qu’elle ne l’est actuellement… Faut voir les chiffres mais il est certain que le Mt Blanc est tout à fait « à part ».

D’ailleurs, on peut affirmer que « pour un alpiniste, le Mt Blanc (par la voie normale) ne représente pas une voie prestigieuse en soi » : outre le fait de fouler le toit de l’Europe, de pouvoir partager (éventuellement) cette course avec des néophytes, et de profiter du paysage, cette course présente peu d’intérêts au regard de sa longueur (c’est une bavante, ça oui!). Le message environnement/respect/ humilité sera de plus en plus difficile à faire passer car les candidats à cette ascension sont de moins en moins des alpinistes (au sens où ils font des courses « classiques », cette discipline n’étant plus à la mode).

Dans cette zone, de façon très localisée, et limitée dans le temps, la peur du gendarme ne parait pas trop gênante. Mais attention, au contre coup : "sitôt qu’on cherche à interdire et réglementer on déresponsabilise les gens, on risque les comportements genre « j’ai payé pour… donc il me faut… ».

Plutôt que de s’attaquer aux « pipis cacas et autre… », qui certes représentent un pollution visuelle, il faudrait mieux s’attaquer aux véritables poids lourds : avions qui survolent le massif et défilés de camions dans la vallée, entre autres…

sur ce, la « goutte froide » météo qui sévit ce week-end va davantage vous faire user les doigts sur les claviers informatiques que sur le granit de l’Oisans…

Posté en tant qu’invité par pierre poirot:

bonjour ,

cela fait logtemps que je suis intéressé par la voie que vous décrivez . néanmoins , il m’avait semblé , après discussions avec guides , que la partie rocheuse de venait de + en + dagereuse au fil des ans .

quelle serait la meilleure période pour la tenter ? juin ? septembre ?

Cordialement

qu’appelles tu la partie rocheuse ? le couloir du gouter ou bien la section suivante où tu mets les mains. Si c’est le couloir, l’idéal est que ce soit tout en neige ou sans neige du tout. ce qui est galere c’est quand c’est entre les deux. il faut aller vite dans ce couloir car il y a risque de chutes de pierre. Donc je dirais juin, ou juillet mais cela peut varier d’une année à l’autre.

Posté en tant qu’invité par EH!:

[quote]Piolet-Cannes06 à écrit :

Il faut se rendre à l’évidence: nos massifs alpins sont saturés.A ce fléau, mesures exceptionnelles à titre d’expérimentation, renouvelables, pouvant être durcies si nécessaire:

• droit d’entrée payant dans les massifs du 1er juin au 1er octobre (financement des secours, des campagnes de nettoyage)
  • mise en place d’une « force de médiation » (c’est politiquement correct) chargé de faire appliquer la réglementation et percevoir les droits d’entrée (résorption du chomage)
  • acces libre les autres mois
  • mesures identiques en periode hivernale

Faut arrêter de nous faire croire que la montagne est le dernier espace de liberté ! Il est grand temps qu’une politique globale de sauvegarde, de préservation et de securite soit mise en oeuvre…pour le bien des usagers et des générations futures ![/quote]

Ce discours ne tient pas. C’est méconnaître la situation actuelle des pratiques de la montagne.

L’alpinisme et la randonnée se meurent… il y a 20 ans et plus, il était exceptionnel de se retrouver sur un sommet seul en dehors des courses très techniques et/ou des sommets très secondaires. Ca n’est plus le cas, y compris en randonnée. Il est devenu banal en pleine saison et par une belle journée de ne croiser personne au sommet (voire sur le parcours) d’un point culminant de massif comme le Vercors, la Chartreuse, Belledonne, le Taillefer ou le Dévoluy. Les grands itinéraires ne font plus recettes non plus, que ce soit le GR 54 ou la traversée des Hauts Plateaux du Vercors (refaite il y a peu, je me suis retrouvé seul à dormir aux Chaumailloux, Carette était vide aussi, et il s’en est fallu de peu que ce soit le cas également à la Jasse du Play, en plein mois de juillet par une semaine avec un temps radieux).

Même si les Savoies semblent mieux tirer leur épingle du jeu (en grande partie grâce à la culture montagne qui s’y transmet mieux pour cause de régionalisme plus marqué qu’ailleurs dans les Alpes Françaises et au travail de promotion fait par les pouvoirs publics), je ne pense pas que la fréquentation y soit en augmentation.

Il ne faut donc en aucun cas faire du Mont Blanc et de ses deux voies à touristes qui ne voient en cette bosse et son altitude supérieure à tout ce qui se trouve autour, que le sommet de leur égo et de leur vanité pour briller en société dans leurs grandes villes d’origine, un symbole de ce qui se passerait partout ailleurs en montagne.

Le Mont Blanc est une exception qui ne peut se comparer qu’aux autres sommets indiqués sur une mappemonde. Ce qui s’y passe est beaucoup plus proche de ce qu’on trouve à l’Everest qu’à la Croix de Belledonne.

[quote]Peillex a écrit :

À ceux qui osent dire que la montagne est un espace de liberté où tout est permis je pense que vous AVIEZ raison mais aujourd’hui ce discours n’est plus à la hauteur des enjeux que sont ceux de vies humaines. La montagne est devenue un lieu urbain où seul le gendarme fait encore un peu peur et devient le gardien de votre liberté. Merci de faire passer ce message.[/quote]

Ce que vous dites là est désolant, et dans une certaine mesure révoltant dans la bouche d’un élu, censé garantir la liberté à chacun, tant que celle-ci n’entre pas en contradiction avec la loi, loi qui se doit elle-même d’être en conformité avec le respect de ladite liberté (dont je vous rappelle qu’elle est gravée en toute lettre sur tous les frontons de lieux de pouvoir républicain qui administrent ce pays), en dehors de ce que j’ai précisé plus haut sur la pratique globale de la montagne, dans toutes les montagnes de France. Remettre ce mot accolé à celui de gendarme n’y change rien, d’autant que la vraie raison est avant tout sécuritaire, les mots sécurité et liberté n’étant pas obligatoirement liés… ils peuvent même ne pas être totalement compatibles dans certains cas, comme dans les activités dont le risque, sans être recherché, en fait néanmoins partie en toute conscience de ceux qui les pratiquent.

Les vies humaines, dites-vous… les deux activités montagne qui tuent le plus (et coûtent le plus cher en nombre d’intervention), sont la randonnée et le ski alpin. Si on devait s’en tenir aux chiffres, ce serait donc les deux premières a devoir être réglementées, voire interdites au nom du principe de précaution si cher aux sociétés vieillissantes (et qui accessoirement pourrait bien finir par causer leur perte en tuant toute prise de risque et toute créativité qui est toujours afférente à cette dernière, et ce quel que soit le domaine, sportif comme économique ou artistique, ou autre). Qui pourrait accepter une telle interdiction ou réglementation draconienne ? sûrement par les gestionnaires et élus des stations de ski - dont vous faites partie - en tout cas.

Néanmoins, si je trouve votre discours - voire votre justification - très douteux, je trouve la situation actuelle sur la VN du MB comme étant proche de ce qu’on doit pouvoir faire de plus adapté. En effet, l’interdiction de bivouaquer à l’aiguille avec une autorisation maintenue autour de Tête Rousse, compatible avec les deux manières d’aborder cette ascension, celle à « touristes » non pratiquants mais prêts à payer la nuitée qui fait office d’autorisation payante avec prestations typiques pour ce genre de public, et celle éthique et sportive des autres, permet au moins en partie de ne léser personne en pratique. Néanmoins, le cas du Refuge Vallot reste préoccupant, et même si le remplacer - en gros - par une benne à ordure (puisqu’il ne sert pratiquement plus qu’à ça) pourrait sembler une solution « hygiénique » à certains, sa fermeture en période de pointe serait sûrement la meilleure solution en l’état, sauf à entrer dans des solutions technologiques pour contrôler son ouverture et sa surveillance à distance en le réservant à ce quoi il est théoriquement destiné : un abri d’urgence.