n’est ce pas
Accès voie normale du MB : Réflexions
[quote=« Piolet-Cannes06, id: 1636375, post:19, topic:144910 »]Il faut se rendre à l’évidence: nos massifs alpins sont saturés.A ce fléau, mesures exceptionnelles à titre d’expérimentation, renouvelables, pouvant être durcies si nécessaire:
- droit d’entrée payant dans les massifs du 1er juin au 1er octobre (financement des secours, des campagnes de nettoyage)
- mise en place d’une « force de médiation » (c’est politiquement correct) chargé de faire appliquer la réglementation et percevoir les droits d’entrée (résorption du chomage)
- acces libre les autres mois
- mesures identiques en periode hivernale
Faut arrêter de nous faire croire que la montagne est le dernier espace de liberté ! Il est grand temps qu’une politique globale de sauvegarde, de préservation et de securite soit mise en oeuvre…pour le bien des usagers et des générations futures ![/quote]
Je suis pas tout à fait d’accord avec ce que tu écris. On parle ici de la voie normale du MB qui il est vrai est saturé 3 mois par an. Je ne suis pas certain que la voie par les Aiguilles Grises le soit autant. Pas sur que ce soit tous les soirs la fête traditionnelle du « Reblochon-Tartiflette-Mondeuse » au refuge Quintino Sella
Alors, faire payer pour aller en montagne comme on fait payer pour aller à Disneyland? Oui, effectivement, on peut encore une fois discriminer par l’argent mais ça ne générera pas de comportements responsables car les gens justifieront leur comportement par les sommes engagées (en gros: j’ai payé pour la femme de ménage)… Tu peux également être responsable et te dire que lorsque tu vois un papier gras ou un bout de merde qui traine, tu le ramasse et tu descends avec. Tu mets un gars qui vérifie combien de kilos de merde tu as descendu et qui te file deux carreaux de chocolat par kilo. Au niveau du comportement, ce serait bien mieux.
Posté en tant qu’invité par Piolet-Cannes06:
Justifier le comportement par la somme engagée, c’est antinomique avec la mentalité montagnarde qui se veut respectueuse du milieu dans l’intérêt supérieur de la Nature.Mais existe-t-il encore une mentalité montagnarde ? ( progressivement remplacée par des comportements de montagnards-consommateurs).
On peut aussi imaginer une réglementation pour les massifs comme celle appliquée aux Calanques en période estivale, adaptée (dans les calanques, le massif peut etre intégralement interdit même les zones peu fréquentées ).
Pour le Mt-Blanc par exemple, fixer un quota, par jour, préalablement enregistré par internet.
Posté en tant qu’invité par Peillex:
[quote=« gug, id: 1636287, post:7, topic:144910 »]
Dormir en bivouac tue??? Zuuut…[/quote]
Malheureusement la règle dans tous les sites classés est la même : toute forme de camping est interdite ! Le bivouac est une pratique acceptée dans les parcs nationaux et le massif du mont-blanc n’en est pas un car les élus il y a plus de 25 ans l’ont refusé ! Il y a cependant une différence entre le vrai alpiniste qui se protège à la tombée de la nuit dans une tente et qui la démonte au lever du jour (bivouac), pratique qui ne choque personne bien sur et les campeurs qui restent une semaine avec leur tente (col du midi, gouter …).
[quote=« Olivier-C., id: 1636376, post:20, topic:144910 »]C’est vrai que c’est marrant.
Les mêmes râlent contre la sur-fréquentation, le manque de préparation et d’autonomie mais aussi contre la prévention !
c2c est définitivement un repaire de râleurs et de je-sais-tout.
Houla, un râleur est fait pour critiquer, pas pour réfléchir et encore moins décider.
On peut sérieusement en douter vu que la mairie de St Gervais s’est authentifiée en tant que membre.[/quote]
C’est bien Jean-Marc Peillex maire et Conseiller général de Saint-Gervais qui vous répond. Mon adresse email maire@saintgervais.com et je suis prêt à recevoir tous ceux qui voudront en parler. Ma mission est de protéger des vies humaines. Il y a eu assez de victimes
Posté en tant qu’invité par hlgygt:
tiens, le pays des droits de l’homme blanc qui se réveille :lol:
[quote=« Piolet-Cannes06, id: 1636416, post:23, topic:144910 »]Justifier le comportement par la somme engagée, c’est antinomique avec la mentalité montagnarde qui se veut respectueuse du milieu dans l’intérêt supérieur de la Nature.Mais existe-t-il encore une mentalité montagnarde ? ( progressivement remplacée par des comportements de montagnards-consommateurs).
On peut aussi imaginer une réglementation pour les massifs comme celle appliquée aux Calanques en période estivale, adaptée (dans les calanques, le massif peut etre intégralement interdit même les zones peu fréquentées ).
Pour le Mt-Blanc par exemple, fixer un quota, par jour, préalablement enregistré par internet.[/quote]
Toutes les suggestions sont nécessaires pour trouver la solution la plus adaptée. Malheureusement la mentalité des nouveaux « alpinistes » qui ne rechignent pas voler les chaussures ou les crampons des petits camarades de refuge ça c’est sur que cela n’ira pas en s’améliorant mais au contraire en s’empirant.
Posté en tant qu’invité par BruceW:
HARDCOOOOOOOOOOOOOOOOORE
(PS pour cracou : un préfet n’est pas franchement un élu que je sache, sinon c’est tout bono)
je sais mais on parlait de la prise de décision
j’ai d’ailleurs dit
j’ai pas dit voté pour moi
???
@M.Peillex : En tout merci M.Peillex de participer à la discussion et ne pas avoir simplement posté le 1er message.
Je trouve cela courageux et déterminé, comportement qui manque dans notre paysage politique.
Si vous pouviez mettre tout le monde d’accord, la politique n’existerait pas…à bon entendeur tous les râleurs
[quote=« BruceW, id: 1636450, post:28, topic:144910 »]
(PS pour cracou : un préfet n’est pas franchement un élu que je sache, sinon c’est tout bono)[/quote]
Il n’est pas directement élu, mais c’est le responsable de la sécurité des citoyens !! et le fait qu’il n’est pas élu, ne veut pas dire qu’il est apolitique mais qu’il doit être le plus neutre pour la sécurité de tous et dans la justice (enfin j’espère !)
tu rigoles le poste de préfet est hautement politique
[quote=« Piolet-Cannes06, id: 1636416, post:23, topic:144910 »]Justifier le comportement par la somme engagée, c’est antinomique avec la mentalité montagnarde qui se veut respectueuse du milieu dans l’intérêt supérieur de la Nature.Mais existe-t-il encore une mentalité montagnarde ? ( progressivement remplacée par des comportements de montagnards-consommateurs).
Pour le Mt-Blanc par exemple, fixer un quota, par jour, préalablement enregistré par internet.[/quote]
Ben le quota tu l’as déjà. en limitant le bivouac a tête Rousse, en fait tu peux a peu pres limiter la surfréquentation. le nombre d’ascensionnistes sera au plus = ceux qui dorment au Gouter, ceux qui dorment à Tete Rousse + ceux qui bivouaquent. en gros ils seront 200 par jour. bon avec ceux qui n’arriveront pas au sommet 100. voilà tu as le quota.
Posté en tant qu’invité par Piolet-Cannes06:
Le quota de grimpeurs doit être fixé pour la période considérée par enregistrement sur internet qui delivrera une autorisation d’accès au Mt-Blanc (ou ailleurs). Ce dispositif, outre la possibilité de pouvoir établir des statistiques sur la fréquentation, permet - d’enregistrer les cordées et d’assurer un suivi en termes de sécurité (avalanche,
accident dans le cadre d’une collective, autres),
- en cas de délit (vol, dégradations aux refuges, etc), recenser les personnes en présence,
- réguler les flux de grimpeurs
- percevoir des droits d’accès
- réserver les nuitées
- etc
Salut,
Juste pour dire que l’on en sait rien si la personne sous le pseudo de Peillex est réellement Mr J.M. Peillex, maire de St Gervais les Bains.
La preuve, je suis une autre personne.
Bonne journée !
Piolet-Cannes06, proposes-tu es contraintes pour l’accès au massif du MB ou au seulement au MB? Si c’est pour tout le massif, j’aimerais juste savoir pourquoi toutes ces contraintes? Et pourquoi juste ce massif emblématique? Des accidents arrivent également dans les Écrins, dans les Calanques, dans les Bauges, sur la colline de Colombet-les-deux-Églises…
Dans les pays anglo-saxons, tu as pratiquement toujours besoin de ces autorisations d’accès et à chaque fois que je repasse en France, je trouve notre système exemplaire en terme de liberté. La mentalité anglo-saxonne est plutôt associée à une protection du pratiquant car s’il arrive quelque chose, il y aura sans doute recherche de responsable.
En arrivera-t-on aussi à cette situation en France? À te lire, oui mais je ne l’espère pas car chacun doit être libre de prendre ses responsabilités, spécialement en montagne.
[quote=« Piolet-Cannes06, id: 1636494, post:34, topic:144910 »]Le quota de grimpeurs doit être fixé pour la période considérée par enregistrement sur internet qui delivrera une autorisation d’accès au Mt-Blanc (ou ailleurs). Ce dispositif, outre la possibilité de pouvoir établir des statistiques sur la fréquentation, permet - d’enregistrer les cordées et d’assurer un suivi en termes de sécurité (avalanche,
accident dans le cadre d’une collective, autres),
- en cas de délit (vol, dégradations aux refuges, etc), recenser les personnes en présence,[/quote]
l’étape d’après c’est de mettre des bracelet électroniques à tout ce petit beau monde avec comme ca on sait exactement qui est où et ce qu’il fait?
je sais pas si je lui le seul, mais lire des idées pareilles, ça me fait pas vraiment rêver…
Posté en tant qu’invité par MATOU ZALEM:
envie de la plage :lol:
t’as reservé ta place sur internet pour le 15 aout? parce qu’avec tous les vols de serviette et autres accidents (noyades…etc) qu’il y a chaque année sur les plages… le système de Piolet-Cannes06 à de l’avenir !
Pour ma part, il y a un moyen de limiter l’accès au MB qui fonctionne très bien et de plus en plus efficacement d’année en année.
Les déboires, les forums, les recits journalistiques comme ces derniers jours ou le téléphone arabe m’ont lentement dissuadé de monter sur le tas de neige que j’apercois pourtant depuis que je suis né.
Chaque épisode, chaque nouvelle saison érode un peu plus l’envie de faire « quand même » le MB un jour. On va dire que je fait parti de ceux qui snobent le Mont Blanc devenu trop fréquenté par la plèbe… C’est un peu facile.
On monte sur une montagne parce qu’elle nous nous fait rêver d’en bas. Notre époque fait que le Mont Blanc ne me fait plus rêver du tout.