Accès sainte victoire

Posté en tant qu’invité par simon:

Je part demain soir en vacances. On va aller dans le verdon, à ceüse et Ailefroide... donc on a dequoi faire... mais on doit passer deux journées dans le coin d'aix en provence avant de retrouver des amis.

Je recherche donc une falaise pour faire quelques couennes... J'ai bien sur pensé à la sainte victoire, que nous ne connaissons pas. Le problème, c'est que je n'ai pas envie d'acheter un topo, en plus des trois autres, pour seulement deux journées, donc je compte demandé des infos sur place aux grimpeurs pour les voies. Mais qu'en est-il de l'accès à la falaise  ? c'est galère à trouver ? et si vous connaissez un camping sympa dans le coin, je suis preneur...

merci des infos.

Posté en tant qu’invité par Agent 007:

Il y a un gîte à Puyloubier.
A priori, l’accès à la Sainte Victoire est interdit pendant l’été, comme pour 80 ou 90% des falaises (incendies), mais sur certains secteurs ils laissent parfois passer (à tes risques et perils !!)
Si tu vas au gîte, tu peux demander conseil à Daniel : c’est un grimpeur, l’un des équipeurs de la Sainte et l’auteur d’un Topo de la Sainte (je te dirais bien de lui passer le bonjour de ma part mais vu que je ne veux pas mettre mon nom ici :slight_smile: )
Sinon, pour faire des couennes, tu as le secteur de Meyragues ou le maire a choisi de laisser courir et donc tu peux grimper sans trop de soucis…
Tu as deux secteurs principaux, le premier à droite de la route, près du parking et l’autre en montant sur la gauche (mais exposé au soleil, sauf le soir).
Des voies du 3 au 8, avec une majorité de voies dans le 6ème ou 7ème degré (souvent surcotées quand c’est Max qui a ouvert mais ne pas le dire trop fort s’il est dans les parages).

Posté en tant qu’invité par simon:

ah mince… et dans le coin, y a pas d’autres falaise sans risque d’incendies ?

et les dentelles de montmirail, y a des interdictions aussi ?

merci des infos en tout cas.

Posté en tant qu’invité par Saïmon:

en ce moment la sainte victoire c’est interdit. Il faut aller voir le niveau de risque incendie:
http://www.bouches-du-rhone.pref.gouv.fr/risques/feux/index.php

qq’un sait ce qu’il en est pour bartagne qui est pile sur la limite BdR / Var ?

Posté en tant qu’invité par Gros Minet:

simon a écrit:

ah mince… et dans le coin, y a pas d’autres falaise sans
risque d’incendies ?

et les dentelles de montmirail, y a des interdictions aussi ?

merci des infos en tout cas.

Je t’ai déjà répondu : tu peux aller à Meyragues, il y a une tolérance.
Sinon, il faut aller à la limite du département.
Tu as pont de mirabeau par exemple, mais tu ne vas pas y passer plus d’une demi journée hein (falaise moche et patinée…)

Posté en tant qu’invité par Goethe:

Il me semblait qu’en principe l’accès aux 2 aiguilles restait ouvert… non ?

Enfin bon de toutes façons il fait trop chaud.

Posté en tant qu’invité par Saïmon:

Goethe a écrit:

Il me semblait qu’en principe l’accès aux 2 aiguilles restait
ouvert… non ?

les 2 aig c’est une « zapef » (joli nom ;)) -> accés autorisé toute la journée (contre 6h à 44h ailleurs) si risque faible / moyen. En ce moment c’est risque fort:
http://www.bouches-du-rhone.pref.gouv.fr/risques/feux/index.php>

ds les BdR, il y a qq sites autorisés par arreté municipal (?): Meyrargues, Orgon … (certains secteurs uniquement) mais ca dépend aussi probablement du niveau de risque …

Posté en tant qu’invité par lecteuranonyme:

Tu as Chateauvert, dans le Var à 1/2 heure de la Sainte…et si tu as trop chaud, tu peux en plus te baigner dans l’Argens…

lecteuranonyme a écrit:

Tu as Chateauvert, dans le Var à 1/2 heure de la Sainte…et si
tu as trop chaud, tu peux en plus te baigner dans l’Argens…

Pas idiot Chateauvert…
Mais si tu mets 1/2h entrela Sainte de Chateauvert, gaffe aux radars quand même :slight_smile:

Posté en tant qu’invité par eric:

Impossible de trouver la liste des ZAPEF de la sainte victoire, a part les Deux Auguilles, quels autres secteurs?

Merci,
eric

eric a écrit:

Impossible de trouver la liste des ZAPEF de la sainte victoire,
a part les Deux Auguilles, quels autres secteurs?

Merci,
eric

Désolé, je ne sais pas…
Si vous allez au gîte de Puyloubier, vous pouvez poser la question à Daniel, il doit avoir l’info, sinon, il faudrait poser la question à la FFME (normalement, il devrait y avoir une permanece à la Boite à Grimpe (BAG) à Marseille

Posté en tant qu’invité par pierre yves:

tout les sites dans le 13, 84, 83 sont en théorie interdit.

même cavaillon 84 est interdit suite a un incendie samedi dernier qui a brûlé 27 h

après c’est selon fort mistral = risque important, il appartient a chacun de gérer…

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par eric:

Merci. En fait, j’ai trouve! et je suis pas trop d’accord avec Pierre Yves sur ce coup, vu qu’on est en Orange, et vu la carte des ZAPEF ci dessous (desole, le lien est en deux lignes):

http://www.grandsitesaintevictoire.com/var/plain/storage/original/application/a192647956daf261deb5aa32ef6f0b18.pdf

Mais je me trompe peut etre ?

Eric

Posté en tant qu’invité par pierre yves:

ta carte ne contredit pas ce que jecris, mais demain je pose la question a mes potes du centre de secours

tchao bonne nuit