Accès payant aux parcs naturels ? Nous y voila

Je suis tout à fait contre cette idée, par ailleurs à mon avis totalement inapplicable sauf cas particulier de site local aux entrées/sorties limitées et identifiées.

Pour autant voir ça comme une « marchandisation » me parait être un procès d’intention. Et on peut toujours rêver d’un monde où les ressources publiques seraient infinies mais ça n’est malheureusement pas le cas (et en France on teste la limite haute : au moins un sujet où on est champion du monde haut la main :slight_smile:)

Je ne connais pas bien les parcs nationaux américains mais il ne me semble pas qu’ils soient marchandisés (pourtant ils savent faire là-bas). On paye un droit d’entrée qui rentre dans les caisses du gestionnaire du parc, point.

Qu’un parking du Parc soit payant par contre ne me choque pas du tout (surtout si il y a un moyen d’accès collectif comme c’est souvent le cas en suisse)
Mais faire payer l’accès la Vanoise par exemple me parait ni souhaitable ni réalisable.

1 Like

Non, si tu pousses le raisonnement jusqu’au bout c’est pourquoi ne pas faire payer n’importe quel sentier sous prétexte qu’il y a un balisage ou un aménagement quelconque ?

Concernant les subventions, elles sont passées de 4 à 6 M€ par an et par parc en 10 ans (de 2006 à 2015) avec une pointe à 7 M€ en 2010 et 2011 d’après ce rapport (p. 24) : https://www.ecologique-solidaire.gouv.fr/sites/default/files/Th%C3%A9ma%20-%20Parcs%20nationaux%20%20quelles%20pistes%20de%20financements%20additionnels.pdf

C’est déjà le cas.
Acheter une voiture électrique=protéger la nature
Acheter des panneaux solaires=protéger la nature
Acheter tel produit=protéger la nature.

Alors que le problème se trouve dans la consommation elle-même (Consumérisme) et dans le nombre de consommateurs. (Démographie)

3 Likes

Je voulais dire par CETTE protection de la nature, celle concernant les Parcs. Pas celle que tu évoque :wink:

PS : La GMF a un partenariat avec les Parcs depuis 2006.

1 Like

Ton pavé est intéressant, merci et dans ce que tu dis, oui les subventions sont passée de 4 à 6 M euros en 2015, mais elles étaient à 7 M euros en 2010. Je n’ai pas retrouvé les chiffres actuels. Néanmoins je parlais bien des subventions d’Etat. Dans ton pavé p25 :
" La subvention d’État pour l’ensemble des parcs est ainsi passée de 13 M€ en 2010 (6,5 M€ en 2007), à 0,35 M€ en 2013 (CGEDD, 2014). Cette subvention est désormais perçue par un nombre réduit de parcs chaque année, de façon très hétérogène : seulement deux parcs nationaux devaient la toucher en 2015."

Sinon, j’ai ça aussi : YouTube
« Les Parcs Nationnaux condamnés à mort »

1 Like

C’est à mon avis inévitable, c’est une question de choix politiques. Dans pas mal de pays c’est payant : Paklenica en Croatie, parcs US et surement d’autres que je ne connais pas.
Force est de constater qu’en ces temps de destructions des services publics, les parcs nationaux sont le cadet des soucis de nos chers gouvernants. Les parcs seront obligés de trouver d’autres sources de financement -> péage à l’entrée, mécénat, organisation de course, naming, crowfunding sont le futur…
C’esr déjà ce qui se passe de plus en plus dans l’éducation, des chercheurs font du crowdfunding pur financer leur travail…

1 Like

Merci d’avoir mis le lien sur cette vidéo.
C’est vraiment le démantèlement en cours de la gestion des Parcs Nationaux qui est en train de se passer.
Réduction des effectifs, réduction des moyens, alors que plus de missions devraient être menées…

2 Likes

http://www.journaldelenvironnement.net/article/parcs-nationaux-ou-trouver-des-sous,92194

Enfin bon on passerait d’une gratuité, à payant, que tu le veuilles ou non c’est bien finalement une marchandisation d’un parc …

On est quand même dans un pays ou il y a une concentrations des richesses jamais atteinte.(le nb de millionnaires, milliardaires, le cac40 etc, n’a jamais été aussi important, on a même la chance d’avoir le plus riche de la planète apparemment ! )
Donc en étant beaucoup plus riche globalement, expliqué qu’on aurait en 2020 plus les moyens d’avoirs de parcs nationaux gratuits, d’hopitaux, d’avoir des services publics etc, il y a au minimum une escroquerie quelque part.

Comme tu le dis c’est un choix politique, donc par définition totalement évitable.
La réduction des budgets des parcs, pour les mettre difficulté financière est un choix politique également.
Mais surtout qu’ils ne viennent pas faire leur com au pied du Mont Blanc (peut être futur Mont Orange Telecom, pour mettre un peu de couleur…) et d’expliquer que l’écologie, la protection de la biodiversité sont maintenant leurs priorités, le cynisme et la moquerie ont ses limites qu’ils ont allégrement dépassé …

6 Likes

En fait je crois qu’on ne compare pas les mêmes choses : j’ai donné les chiffres des budgets de fonctionnement et toi ceux de l’investissement. Faudrait voir le budget global, ça serait plus simple ^^

Je regardais les chiffres en comparant au US pour me faire une idée. Grosso modo:
US : 12000 personnes pour 220.000 km2 de parcs nationaux ( hors national monuments) Sachant que l’autre clown veut tailler dans les coûts.
France: 800 personnes pour 60.000 km2 .
Les parcs US se financent en partie sur les entrées et les droits de camping qui sont plutôt symboliques et en partie par contribution (déductible des impôts) . Les prestations ( éducatives ), sont bien plus fournies qu’en France . Ils ont dés mécènes qui donnent beaucoup.

Je sais, on me dira que ce n’est pas comparable, bla-bla-bla… mais on voit bien qu’il y a du gras et que l’on peu trouver d’autres moyens de financement que les impôts.

2 Likes

Finalement, on se demande à quoi servent nos impôts…

2 Likes

À faire tourner le mammut et l’armée

J’ai du mal à être favorable à un accès payant aux Parcs Naturels en France (chat échaudé…), on sait ce dont l’Administration français (et ses dirigeants) est capable d’inventer pour déléguer la gestion (et la destruction) des Services Publiques…
Mais je partage le sentiment de @TheDad. Pour avoir grimpé et randonné dans les Parcs US et des Rocheuses canadiennes (et d’autres ailleurs dans le monde), je ne comprends vraiment pas la politique, ni les objectifs de gestion et de mise en valeur de nos Parcs.
Quant aux permis US ou canadien, ils sont vraiment symboliques.

1 Like

Et comment contrôles-tu l’accès au parc des Ecrins par exemple? Vu le nombre de parking possibles c’est absolument irréaliste.

Je vois mal comment ils pourraient mettre en place un accès payant à la plupart des parcs nationaux, car contrairement aux USA il y a généralement beaucoup de routes d’accès, et puis des communes dans le périmètre des parcs. Économiquement ça me paraît compliqué d’installer des guérites avec personnel sur chaque route. Les PNR n’en parlons même pas (bon de toute façon eux ne protègent quasiment rien, à part les producteurs de miel de saucisson local labellisé « Valeurs parc naturel régional »).

En soi ça ne m’a jamais gêné de payer pour entrer dans les parcs aux USA, dans le sens où j’imagine que les impôts ne doivent pas y financer grand-chose (mais je n’ai pas réussi à trouver la ventilation du budget, alors peut-être que je me trompe), donc verser mon obole pour contribuer à leur préservation, ça me va, d’autant que 80$ par an pour accéder à tous les parcs ça n’est pas énorme (en revanche l’entrée pour une semaine revient plus cher). Bon, faut dire aussi que les paysages préservés en jettent un peu plus que des pelouses érodées par les moutons.

Après ça n’en est pas moins désespérant d’assister à ce désengagement progressif de l’État dans les services publics à tous les niveaux, mais bon vu les résultats des élections successives ça ne semble pas prêt de s’arrêter.

1 Like

6 messages ont été intégrés dans un sujet existant : [Digression] Fiscalité

Ça ne peut pas fonctionner chez nous comme cela. Imagine que tu habites dans un village qui est dans le parc, tes amis devront payer pour venir te voir ?

La comparaison France / US ou Canada est un peu biaisée.

Aux US ou Canada, tu payes pour des nuités dans des campings aménagés (plutôt conseillé pour éviter les soucis avec les ours et autres). Je trouve ça normal, c’est quand même sympa d’avoir des emplacement de camping, toilettes sèches, perches pour les ours…

En France, t’as pas besoin, y’a des refuges pour ça. Que tu payes aussi bien sûr.

Aussi, tu es aussi obligé de t’inscrire à la maison du parc, question de sécurité. Bon, ça peut se comprendre, c’est des endroits très isolés, pas de réseau ect… Rien à voir avec les PN en France, ou on est jamais bien loin de la civilisation.