Accès payant aux parcs naturels ? Nous y voila

Comme les avis d’ABF sont de toutes façon envoyés au ministère, la présidente a mis ma remarque au compte rendu. Le ministère dans son avis n’a pas repris la prescription de l’ABF interdisant l’emploi dudit matériau.

Par contre attention … ce n’est qu’un exemple. Il ne faut pas lire mes anecdotes comme du bashing généralisé des ABF, IS, AE ou tout autre service de l’état. C’est juste quand quand ça se passe ben y’a rien à dire.

Non t’inquiète tu me sembles à la fois bien informé et relativement modéré dans tes propos.
Et bien pour ton exemple peut-être que l’abf s’est un peu trompé (ça reste un humain) ou bien que la présidente et le ministère n’ont pas vu l’enjeu.

1 Like

Je remonte le fil !
Les adeptes de l’Ecot et du fin fond de la vallée de Haute-Maurienne paieront dès cette été leur place de parking à l’Ecot. Lorsque le parking sera plein (100/150 places), une barrière à Bonneval sera fermée et ne s’ouvrira que pour laisser le passage à la navette (payante également).
Restera à évaluer l’incidence sur la fréquentation. Et également voir si cela aura une incidence sur la fréquentation des autres spots (je pense aux campings-car notamment).

2 Likes

Certes… mais si les parcs nationaux sont certes des services publics administratifs, aucune disposition n’impose la gratuité des services publics… D’où la prolifération des « redevances » d’occupation du domaine public, qu’il s’agisse des parkings ou d’autres types de redevances (télévision, notamment).

Le problème juridique qui va sérieusement se poser pour les promoteurs de ce genre de mesure sera de justifier le caractère spécifique des prestations qui seront la contrepartie de la redevance d’entrée dans le parc (CE, Ass., 21 novembre 1958, Syndicat national des transporteurs aériens, Lebon p. 578 ; CC°, 6 octobre 1976, décision n° 76-92 L). Le balisage, l’entretien des sentiers, les passerelles ? Il est aussi assuré par l’Etat et les collectivités territoriales, hors parcs nationaux et il l’a été par l’Etat jusqu’à présent, avec financement par l’impôt. Donc on ne peut pas dire qu’il s’agisse d’un service spécifique et nouveau.
Quant à la gestion et à l’entretien des refuges, il est déjà assuré par des associations loi 1901.

1 Like

Bah en même temps autant se garer à Bonneval. L’Ecot est à 3 km (de plat).

1 Like

Il y aura encore plus de monde cet été… (à voir nos expériences pyrénéennes)
Car les touristes croient que plus tu leur fait payer, plus cela vaut le coup d’y aller.
Et en plus, ils croient qu’ils paient pour le parc et la préservation de la nature.

2 Likes

Ben ouais ils paient leur Ecot quoi.

5 Likes

Merde… Grillé… :slight_smile:

Et si y’avait pas de touristes, ça redeviendrait gratos pour les gens comme nous, les non touristes, ceux qui payent pas pour jouir ( de la montagne ! ) :rofl: