Acces marseille et sormiou

Posté en tant qu’invité par guillaume:

Je prevoie une petite virée à la journée pour grimper au bec de sormiou.
Venant de l’autoroute en provenance d’aix, je voudrais savoir quels sont les horaires à éviter pour entrer sur marseille et aller jusqu’à sormiou. (je veux pas passer deux heures dans la voiture). En gros l’entrée dans marseille avant 8h du mat c’est jouable.
Et sinon l’accès à sormiou est il possible? Nous prevoyons de descendre un vendredi.
Dans le cas négatif, où est ce le plus pertinant de se garer pour un accès des plus rapides…?

Posté en tant qu’invité par Oimper:

Les routes d’accès à Sormiou et Morgiou sont fermées aux voitures tous les we, jours feriés comme chaque année au printemps sauf que cette année ils ont rajouté le vendredi.
Pour passer il faut être à la barrière avant 8h et attendre 19h pour repartir.
Surtout ne pas se garer au parking en bas de Sormiou et y aller à pied tu retrouverais ta voiture en pièce détachée (c’est curieux, la police municipale garde la barrière avec zèle, mais ce qui passe à côté ça leur passe très loin…)
Le mieux est d’aller à Luminy et de descendre à pied sur Sormiou (environ 1 h je crois) par contre le soir il faut remonter.

Bonne grimpe

Pierre

Posté en tant qu’invité par ZeBadGuy:

Euh de Luminy à sormiou ça fait une trotte quand meme…
Mais c’est vrai qu’il parait que certains gardes de la route de sormiou sont carrément de mèche avec certains voleurs de bagnole de la cité d’a coté. Ou alors ils sont vraiment distraits…

Sinon pour entrer dans marseille le plus simple est de prendre le tunnel payant tu te retrouves directement dans les quartiers suds ou c’est pas trop trop embouteillé en général.

Posté en tant qu’invité par hervé:

Pour ceux qui ne connaissent pas, je pense que Oimper parle du parking de La Cayolle au début de la route du feu.
Le parking dans la Calanque, à l’autre bout de la route est « un petit peu » plus sûr. Je dis bien « un petit peu » car bien qu’il soit payant, il n’est pas surveillé.

Si cela peut consoler les « étrangers », l’immatriculation 13 ne mets pas à l’abri du vandalisme, même avec une voiture moche et vide.

Quant à la police municipale ou pas, il y a quelques années, j’avais surpris sans qu’ils le sachent une conversation entre les flics, alors que je déposais plainte pour le vol de ma voiture.
Ca valait n’importe quel western : une patrouille de 2 flics avait été traquée par une vingtaine de voyous après avoir tenté d’empêcher le vol d’une voiture. Leur conclusion c’était que les patrouilles à 2 ou 3 ne servaient souvent à rien sans un ou deux cars de CRS en réserve parce qu’au moindre souci, la moitié du quartier leur tombait sur le dos.

Posté en tant qu’invité par yo:

en vanant d’Aix soit il faut passer avant 7h30 soit passer par Aubagne/carnoux mais dans ce cas là il vaut mieux grimper à la Gardiole !

Posté en tant qu’invité par Jean-pierre:

Ouais à la Cayolle, à l’entrée du vallon de Sormiou, ca chauffe :

Le poste de police près d’Intermarché a été attaqué à la voiture enflammée il y a qques années et ils sont partis (devinez qui ?)

Ils n’ont plus eu le droit de controler l’accés à Sormiou en été et la calanque a flambé
( car ils laissaient leurs potes faire des descentes dans les autos des cabanons et les cabanons ont ralé , d’où représailles)

Au parking de la colline de Lun , l’espérance de vie d’une auto non 13 ne dépasse pas midi tous les jours, 13 h si l’OM a gagné (ils se lèvent un peu plus tard)

Pour une 13 ca va jusqu’ici , pour moi ou les potes.
Pour Lun on se gare au supermarché plus bas.

Bonne chance (laisser l’auto ouverte ne prémunit pas forcément)

PS : se pointer en semaine à 7 h à l’entrée de Marseille sinon le WE pas de Pb