Suis 100 % de ton avis
Accès le plus "facile" à Castelviel
D’ailleurs à ce propos !
Il y avait une corde l’année dernière dans la cheminée d’accès. Mais elle a été enlevée alors que son état n’était pas déplorable, quelqu’un ne souhaite pas que le passage soit équipé d’une corde ?
En gros j’étais bien partant d’en remettre un bout la prochaine fois que je passe la bas mais je voulais voir d’abord si cette idée fait l’unanimité.
À chaque fois que j’y passe je grimpe en libre au final parce que avec la bonne méthode renfougne ça va bien et ça me paraît pas trop expo même en solo. Ceci dit ça fait quand même bien forcer dès le matin et c’est pas toujours agréable selon la taille du sac.
Tirer à la corde serait un peu plus friendly, bien que pas nécessairement moins brutal.
Tirer à la corde peut sembler simple à un randonneur curieux. Est-ce que ça n’apportera pas plus de problème que ça n’en évitera ?
Je n’ai jamais monté la cheminée, seulement descendu en rappel. Mais ça me permet quand même de dire qu’une chute en solo là dedans, ça ne doit pas faire du bien…
Vu comme c’est patiné, je trouve ça bien plus sécurisant avec une corde.
Vous avez sûrement raison, vu le nombre de gens qui s’aventurent jusqu’au trou du canon il est probable qu’une corde en place les inciterait à y aller, pensant que c’est une rando « « équipée » »… Peut être un bout de corde serait raisonnable si fixé entre la deuxième et la troisième dégaine, là où il y a l’espèce de reta.
J’avoue que je suis pas forcément pour cette idée de materner « au cas ou » au lieu de compter sur la jugeotte du randonneur curieux à savoir évaluer s’il a les capacités de monter (puis redescendre) à la corde. Mais bon vu les accidents force est de constater qu’on est bien obligé de penser à ça.
Cependant même avec une corde ce n’est pas aussi facile à remonter que les chaines du pas de l’Oeil de Verre ou celles du sentier jaune à la Sainte Victoire. Je tends donc à croire que tous les randonneurs ne vont pas vouloir s’y aventurer malgré la présence d’une corde. Même s’ils essayent, la plupart verront que ça n’est pas évident et qu’il vaut mieux laisser tomber ?
Peut-être que j’ai trop confiance en tout le monde à savoir se gérer et être responsable. Je trouve du coup que l’entre deux avec la corde au deuxième point est intéressant. Pour les grimpeurs le début est très facile (et pas encore trop expo) mais ça peut tout de même dissuader les randonneurs.
Moi je ne trouve pas que ce soit une bonne idée: un randonneur qui arrive à monter à l’aide de la corde en place n’arrive pas forcément à descendre avec ce même moyen. Et si jamais il y a un accident, sans parler des poursuites, comment vivre en bonne conscience qu’on est indirectement responsable ? Perso en supposant qu’il faille équiper (ce qui n’est pas prouvé) autant mettre des points rapprochés pour qu’on puisse passer en tire clous, seules les personnes connaissant les techniques de sécurité utilisées en escalade pourront les utiliser.
Ah oui, bonne idée les points en tire clou.
Ça devrait trier entre les méchants randonneurs imprudents et les gentils grimpeurs prévenants
Effectivement la descente est toujours plus difficile que la montée. Mais de même, c’est au randonneur de le savoir. Si c’est déjà pas facile à monter, faut se dire que ça sera pire à redescendre donc vaut mieux renoncer. Ou accepter ce risque mais en assumer les conséquences.
Question bonne conscience aucun problème de mon côté, mais je comprends ton raisonnement. Le fautif reste selon moi à 100% la personne qui choisit de se lancer. Sauf en cas de défaillance du matériel là c’est autre chose.
L’équipement actuel n’est pas assez proche pour faire aisément du A0. Le problème principal c’est que c’est trop raide et trop patiné pour pouvoir facilement tirer au point. La corde serait plus safe. On peut aussi s’y vacher éventuellement.
J’ai déjà vu des cordées un peu débutantes dans ce passage, bien tremblantes au dessus du point au moment du réta. Une zipette avec chute au sol n’aurait pas fait bon ménage.
Je ne pense pas que ce soit une bonne idée, parce que ça rend la descente vraiment dangereuse si on n’a pas le matériel.
Et au cas où tu ne le savais pas, il y a une autre « longueur » équipée 10 mètres plus loin, que je trouve franchement moins pénible (mais ça passe par une boîte aux lettres, il faut enlever le sac pour passer et c’est une longueur grimpante qui doit valoir 5a/b). Perso je passe à chaque fois par là, parce que cette cheminée est un des pires tas de pus que j’ai pu gravir, je trouve ça extrêmement pénible à chaque fois que je retente x)
Oui j’avais en tête qu’il y a une autre longueur à côté (c’est dans ça qu’on descend d’ailleurs en rappel) mais je ne l’ai jamais essayée effectivement !
Tu la grimpes encordé ou en solo cette longueur de 5ab ? Le but pour moi (et peut-être d’autres) c’est de pas sortir le matos. Donc éventuellement si c’est vraiment facile et pas aléatoire ça peut s’envisager mais sinon être coincé dans la cheminée est plus « sécurisant » pour moi.
Vu comment l’idée a l’air de plaire effectivement je vais mettre juste un mini bout de corde sur le dernier point de la cheminée ce qui fait que c’est difficilement atteignable pour un curieux qui n’est pas déterminé et/ou grimpeur mais quand même utile pour ceux qui passent là et veulent un peu de sécu en plus. On pourra se vacher dedans si on a le baudar et tirer sur la corde ça fera un bac en plus vu qu’il y en a pas à gauche.
On pourrait même rajouter un ptit écriteau qui dit « Corde obligatoire pour redescendre en rappel » histoire de responsabiliser les gens qui n’évaluent pas bien leur capacité à redescendre ensuite
Selon moi les spits dans ce passage n’offrent pas tellement de sécu vu que le dernier pas est engagé et le retour au sol pas si loin que ça. D’ailleurs si beaucoup de monde prend la longueur de gauche c’est bien qu’il y a un problème de sécu/engagement et que la grimpe est pénible.
Non tu dois sortir le matos. En tout cas moi je le fais, parce que si tu tombes tu atterris à En Vau.
Salut! Pour info, on a fait la longueur sur goujons situé à gauche de la fissure en basket et encordée pour éviter le grand saut dans la calanque! Attention, il manque le 1er goujons (il n y a que le trou!l), on a trouvé ça un peu engagé. La bise au porche de castelvieil! Bonne grimpe…
En fait je ne comprends pas, pourquoi est-ce que nous, grimpeurs, accepterions de prendre plus de risque au motif que hypothétiquement, des randonneurs mal informés pourraient se retrouver pris au piège ? C’est plutôt à eux de s’informer et de prendre leur responsabilité. Certains semblent dire que c’est quand même patiné et expo. Si vous glissez à votre mort, est-ce que pendant votre chute vous vous direz « au moins c’est moi et pas un randonneur » ?
Si tu as de quoi t’assurer, tu prends moins de risque qu’un randonneur sans corde vu qu’il y a des points. La vire de départ n’étant pas bien large, le principal problème en cas de chute, ce n’est pas un retour à la vire mais une centaine de mètres plus bas.
Bien d’accord avec ce côté responsabilisation. Même si y’a une corde dans le passage, c’est à chacun d’évaluer s’il est capable ou pas de monter et redescendre. Et s’il se boite ben ça sera de sa faute (je m’inclus aussi vu que je la grimpe toujours en solo) et en aucun cas de la faute de celui qui a mis la corde.
Exactement, donc quelqu’un sans corde ne monte pas s’il voit que ça a l’air dangereux et qu’il n’a pas les capacités de le faire. Et s’il n’est pas capable de mesurer l’exposition et les conséquences de sa chute, ça ne tient qu’à lui.
Ben non, on (la justice) à ne demande pas à quelqu’un qui ne connaît pas une activité de la pratiquer selon son propre bon sens, car elle n’est pas censée être capable de juger sainement la situation (un randonneur qui a toujours utilisé des cordes à la montée et à la descente comment pourrait-il deviner qu’ici c’est plus compliqué qu’ailleurs ?) Ce n’est pas mon avis, c’est ce qui est retenu dans les circonstances analogues (ex et j’en ai d’autres: à Port d’Alon il y avait un loueur de kayaks; un jour de mauvais des gens ont voulu louer, le gars leur a dit que c’était trop dangereux, ils ont insisté et le loueur a dit bon d’accord vous prenez vos responsabilités et il a accepté. Ils se sont noyés et le loueur a été reconnu responsable, et il a mis la clé sous la porte). On peut trouver que ce n’est pas normal mais c’est comme ça.
Ceci étant, plus j’y pense plus je crois que la solution que j’ai proposée est la plus simple, mais bon je ne vais pas insister davantage
Même s’il n’y a pas de corde d’ailleurs, n’est-ce pas ?
Pour le coup je suis d’accord avec toi ça me choque beaucoup moins dans ton exemple vu que c’est un loueur de kayak. Donc effectivement il a une part de responsabilité car c’est lui qui loue le matériel et il y a une notion d’argent et de client (d’assurance aussi ?)
Dans le cas de matériel à demeure à Castelvieil ça me semble différent. C’est comme si j’arrachais un piton dans une voie de TA et que ça menait à un grave accident. La justice irait voir les ouvreurs pour trouver qui a planté le piton ? Même sans parler de casse du piton d’ailleurs, juste d’un dévissage. Car là on ne parle pas de la rupture de la corde dans le cheminé !
On est dans un terrain à risques et partagé par tout le monde, c’est à chacun de choisir s’il veut utiliser ou pas du matos en place et d’accepter les conséquences. Personne ne vend rien à personne et n’offre des garanties sur quoi que ce soit, enfin c’est ce que j’ai compris (peut être mal du coup) dans la législation du terrain d’aventure.
Tu vas me dire que la cheminée de Castelvieil n’est pas en zone terrain d’aventure c’est ça ?
Bon ceci-dit on pinaille mais en soit je voulais juste apporter un peu de confort aux gens qui prennent la cheminée car actuellement c’est pénible et expo et tout le monde est unanime là dessus. Et comme on a aussi rapporté qu’il manque un point dans la voie de gauche. Il n’y a donc aucune solution 100% safe et pas pénible pour grimper la cheminée. Après si c’est pour épiloguer sur la justice exécrable qui chercher des responsables là où le seul responsable est l’intéressé qui emprunte la cheminée, j’avoue que je lâche l’affaire.
Ton idée de tire clou me plait bien également mais de là à réunir et s’accorder avec les acteurs concernés pour rajouter des points dans les Calanques, j’avoue que c’est une sacré paire de manches !
Je continuerai de passer comme je le fais même si c’est pas très confort. Et au pire je mettrai une chasse d’eau de 30cm sur le dernier point qui aidera bien tous les gens qui montent là haut. Et si elle disparait c’est que ça ne plait pas, je n’en remettrai pas d’autre.
Bien sûr
Pourtant c’est ce qui finira par arriver avec une corde fixe