Oui mais entre l’accès du rappel et la remontée je trouve qu’il y a largement de quoi chuter si on est déséquilibré… ça me paraît plus difficile d’assurer la sécu de quelqu’un.
Accès le plus "facile" à Castelviel
Je pensais comme toi, mais finalement après réflexion c’est possible de se protéger sur la vire et ce n’est pas dur, alors que la remontée de la cheminée pour un non grimpeur ben c’est pas si facile.
Donc finalement si j’avais à faire une balade sur le plateau avec des non grimpeurs, je pense que je monterais par la vire tranquilou toujours encordé, et je descendrais en rappel par la cheminée.
Il est prévu l’installation d’une via ferrata : tu montes par la cheminée et tu reviens par la vire. Quelques barreaux et quelques cables ne devraient pas défigurer le paysage…
Cela est un beau cadeau de Noël !
Cool, Lucille, « passer pour plus chèvres que des chèvres », c’était de l’humour, bien évidemment.
La prochaine fois, je mettrai un smiley
c’est vrai, mais plus petite glissade que chute réellement, en assurage en mouvement avec qqls sangles et en utilisant les petits éperon/becquet ca se fait bien (j’ai fait un assurage au bassin assis les pieds calé pour une personne sur un passage qu’elle ne sentait pas.).
pour moi le plus facile et moins anxiogène pour monter sur le plateau c’est la vire du grand rappel. Avec la corde suffisamment souvent pour rassurer.
Ma réponse également, la prochaine fois je mettrai également un smiley ;-).
Té vous m’mettez le doute, tous…
Bon au moins ça me permettra de lui poser le pour et le contre de chaque option, et elle pourra décider !
Merci pour toutes ces précisions !
Suis 100 % de ton avis
D’ailleurs à ce propos !
Il y avait une corde l’année dernière dans la cheminée d’accès. Mais elle a été enlevée alors que son état n’était pas déplorable, quelqu’un ne souhaite pas que le passage soit équipé d’une corde ?
En gros j’étais bien partant d’en remettre un bout la prochaine fois que je passe la bas mais je voulais voir d’abord si cette idée fait l’unanimité.
À chaque fois que j’y passe je grimpe en libre au final parce que avec la bonne méthode renfougne ça va bien et ça me paraît pas trop expo même en solo. Ceci dit ça fait quand même bien forcer dès le matin et c’est pas toujours agréable selon la taille du sac.
Tirer à la corde serait un peu plus friendly, bien que pas nécessairement moins brutal.
Tirer à la corde peut sembler simple à un randonneur curieux. Est-ce que ça n’apportera pas plus de problème que ça n’en évitera ?
Je n’ai jamais monté la cheminée, seulement descendu en rappel. Mais ça me permet quand même de dire qu’une chute en solo là dedans, ça ne doit pas faire du bien…
Vu comme c’est patiné, je trouve ça bien plus sécurisant avec une corde.
Vous avez sûrement raison, vu le nombre de gens qui s’aventurent jusqu’au trou du canon il est probable qu’une corde en place les inciterait à y aller, pensant que c’est une rando « « équipée » »… Peut être un bout de corde serait raisonnable si fixé entre la deuxième et la troisième dégaine, là où il y a l’espèce de reta.
J’avoue que je suis pas forcément pour cette idée de materner « au cas ou » au lieu de compter sur la jugeotte du randonneur curieux à savoir évaluer s’il a les capacités de monter (puis redescendre) à la corde. Mais bon vu les accidents force est de constater qu’on est bien obligé de penser à ça.
Cependant même avec une corde ce n’est pas aussi facile à remonter que les chaines du pas de l’Oeil de Verre ou celles du sentier jaune à la Sainte Victoire. Je tends donc à croire que tous les randonneurs ne vont pas vouloir s’y aventurer malgré la présence d’une corde. Même s’ils essayent, la plupart verront que ça n’est pas évident et qu’il vaut mieux laisser tomber ?
Peut-être que j’ai trop confiance en tout le monde à savoir se gérer et être responsable. Je trouve du coup que l’entre deux avec la corde au deuxième point est intéressant. Pour les grimpeurs le début est très facile (et pas encore trop expo) mais ça peut tout de même dissuader les randonneurs.
Moi je ne trouve pas que ce soit une bonne idée: un randonneur qui arrive à monter à l’aide de la corde en place n’arrive pas forcément à descendre avec ce même moyen. Et si jamais il y a un accident, sans parler des poursuites, comment vivre en bonne conscience qu’on est indirectement responsable ? Perso en supposant qu’il faille équiper (ce qui n’est pas prouvé) autant mettre des points rapprochés pour qu’on puisse passer en tire clous, seules les personnes connaissant les techniques de sécurité utilisées en escalade pourront les utiliser.
Ah oui, bonne idée les points en tire clou.
Ça devrait trier entre les méchants randonneurs imprudents et les gentils grimpeurs prévenants
Effectivement la descente est toujours plus difficile que la montée. Mais de même, c’est au randonneur de le savoir. Si c’est déjà pas facile à monter, faut se dire que ça sera pire à redescendre donc vaut mieux renoncer. Ou accepter ce risque mais en assumer les conséquences.
Question bonne conscience aucun problème de mon côté, mais je comprends ton raisonnement. Le fautif reste selon moi à 100% la personne qui choisit de se lancer. Sauf en cas de défaillance du matériel là c’est autre chose.
L’équipement actuel n’est pas assez proche pour faire aisément du A0. Le problème principal c’est que c’est trop raide et trop patiné pour pouvoir facilement tirer au point. La corde serait plus safe. On peut aussi s’y vacher éventuellement.
J’ai déjà vu des cordées un peu débutantes dans ce passage, bien tremblantes au dessus du point au moment du réta. Une zipette avec chute au sol n’aurait pas fait bon ménage.
Je ne pense pas que ce soit une bonne idée, parce que ça rend la descente vraiment dangereuse si on n’a pas le matériel.
Et au cas où tu ne le savais pas, il y a une autre « longueur » équipée 10 mètres plus loin, que je trouve franchement moins pénible (mais ça passe par une boîte aux lettres, il faut enlever le sac pour passer et c’est une longueur grimpante qui doit valoir 5a/b). Perso je passe à chaque fois par là, parce que cette cheminée est un des pires tas de pus que j’ai pu gravir, je trouve ça extrêmement pénible à chaque fois que je retente x)
Oui j’avais en tête qu’il y a une autre longueur à côté (c’est dans ça qu’on descend d’ailleurs en rappel) mais je ne l’ai jamais essayée effectivement !
Tu la grimpes encordé ou en solo cette longueur de 5ab ? Le but pour moi (et peut-être d’autres) c’est de pas sortir le matos. Donc éventuellement si c’est vraiment facile et pas aléatoire ça peut s’envisager mais sinon être coincé dans la cheminée est plus « sécurisant » pour moi.
Vu comment l’idée a l’air de plaire effectivement je vais mettre juste un mini bout de corde sur le dernier point de la cheminée ce qui fait que c’est difficilement atteignable pour un curieux qui n’est pas déterminé et/ou grimpeur mais quand même utile pour ceux qui passent là et veulent un peu de sécu en plus. On pourra se vacher dedans si on a le baudar et tirer sur la corde ça fera un bac en plus vu qu’il y en a pas à gauche.
On pourrait même rajouter un ptit écriteau qui dit « Corde obligatoire pour redescendre en rappel » histoire de responsabiliser les gens qui n’évaluent pas bien leur capacité à redescendre ensuite
Selon moi les spits dans ce passage n’offrent pas tellement de sécu vu que le dernier pas est engagé et le retour au sol pas si loin que ça. D’ailleurs si beaucoup de monde prend la longueur de gauche c’est bien qu’il y a un problème de sécu/engagement et que la grimpe est pénible.
Non tu dois sortir le matos. En tout cas moi je le fais, parce que si tu tombes tu atterris à En Vau.