Accès grand site sainte victoire hors des sentiers balisés

C’est bien plus compliqué je le crains :slight_smile:
Je ne vois aps en quoi le code forestier est négocié avec les propriétaires. Quant au site classé, il s’applique c’est tout et au propriétaire notamment.

C’est pas le code ou la loi qui est négocié, ni le classement du site etc
Ce sont les règles qui en résultent qui le sont
L’OGS conduit à formaliser ( SAP = shema d’accueil du public ) un ensemble de règles, d’usages ou « tolérances » +/- déjà existantes et souvent peu ou mal appliquées, voire oubliées
C’est un effet collatéral de l’OGS
Après, tout peut se contester

La reformulation des règles est utile à l’information des usagers, mais cette reformulation ne doit pas conduire à une surinterprétation, :

Par exemple les recommandations du Grand Site aux randonneurs :

** Restez sur les sentiers balisés et ne coupez pas les chemins afin de ne pas dégrader le site.*
** Respectez les propriétés privées et ne gênez pas les activités pastorales, agricoles, forestières et de chasse.*
** N’abandonnez aucun objet ou détritus.*
** Respectez la faune et la flore, tenez votre chien sous votre garde.*
** N’allumez pas de feu, ne fumez pas.*

Comme vu plus haut, le mot « balisé » est de trop. Rester sur les sentiers suffit.

Ne coupez pas les chemins afin de ne pas dégrader le site. Couper les sentiers dégrade fortement l’assise des sentiers et « ravine » les sols autour. Les sentiers sont conçus pour limiter les efforts des utilisateurs et limiter l’érosion des sols. La construction et l’entretien des sentiers demande beaucoup de travail.

Respectez les propriétés privées: Aucun délit de passer sur une propriété privée même cloturée qui n’est pas un domicile. Par contre, pour ne pas nuire à la jouissance de sa propriété par le propriétaire (code civil) il ne faut pas gêner le propriétaire ni dégrader sa propriété.

…tenez votre chien sous votre garde… est une reformulation du code rural: les chiens doivent rester sous contrôle du maitre, pouvoir être rappelés par leur maitre (ne doivent pas divaguer). Sauf pour les chiens dangereux (catégories 1 & 2), pas d’obligation de mettre en laisse sur les chemins, sauf réglementation de parc, réserve, ou arrêté municipal motivé et affiché. En forêt, hors chemin, laisse obligatoire pour tous les chiens du 15 avril au 30 juin.

sur le site, j’ai trouvé un article sur le rôle des gardes natures qui sont présents pour de la prévention et de l’animation. Effectivement, c’est dans leurs missions d’expliquer pourquoi il est indispensable de respecter les sentiers balisés qui assurent d’une part la sécurité du promeneur et d’autre part la préservation des espèces.
On serait dans une action pédagogique et j’imagine que la perception du message dépend forcement de la qualité de l’agent et de l’usager;

cf l’article in extenso.
Dès le printemps jusqu’aux premiers jours d’hiver, les gardes nature du Grand Site Concors Sainte-Victoire reprennent leurs patrouilles sur le terrain. Cette mission essentielle les amène à rencontrer les visiteurs, plus nombreux, pour les informer, les orienter, leur expliquer l’environnement.

Objectif : partager leur savoir pour mieux protéger les promeneurs et la nature. Ainsi, ils expliquent pourquoi il est indispensable de respecter les sentiers balisés qui assurent d’une part la sécurité du promeneur et d’autre part la préservation des espèces.

Dès les beaux jours, le Grand Site est fréquenté par un public aux profils très variés dont les motivations, les intentions, la préparation et les connaissances diffèrent. Dans le même temps, côté faune et flore, les espèces nichent, poussent, se développent et reprennent, elles aussi, possession du terrain.

C’est pourquoi, les gardes nature conseillent les visiteurs :

  • renoncer à prendre des raccourcis afin de ne pas abîmer la flore,
  • garder son chien en laisse afin de ne pas perturber la faune et notamment apeurer les nichées d’oiseaux dissimulées dans la garrigue,
  • ne pas emprunter les sentiers fermés et ne pas empiéter sur le territoire de la faune…

Souvent, ils apportent de l’aide à des promeneurs blessés ayant présumé de leurs forces. C’est pourquoi, avant de partir, il est utile de consulter la rubrique se préparer : sécurité & responsabilité.

Les patrouilles ont lieu tous les week-ends de printemps et tous les jours en été, sur les itinéraires les plus fréquentés. Vous pourrez ainsi les croiser à Bibémus, sur le GR9 ou sur le sentier des Venturiers par exemple. Les gardes nature sont des sources de savoir précieuses, ils sont intarissables sur la vie des espèces animales ou végétales. À travers leurs anecdotes, vous n’en aimerez que mieux le visible, et l’invisible auquel ils vous auront donné accès.

  • renoncer à prendre des raccourcis afin de ne pas abîmer la flore abîmer les sentiers et éroder les sols.

  • Garder son chien en laisse Promener les humains en laisse (longe ou corde, et mousqueton) afin de ne pas perturber la faune (les humains perturbent encore plus la faune que beaucoup de chiens). Prendre exemple sur les grimpeurs (encordés).

  • ne pas perturber la faune, ne pas empiéter sur le territoire de la faune…
    Pour que les chasseurs puisse les « cueillir » sans qu’ils se méfient ? . Il ne faudrait pas, au contraire, habituer la faune sauvage à avoir peur des humains et des chiens ?

1 Like

Sur la face sud, il n’y a pas de chasseur. J’ai vu des battues en face nord, quelques chasseurs du côté de baurecueil mais aucun en pleine face. Ça me semble trop dangereux.
Je n’ai pas d’avis sur la présence du mouflon qui pose apparemment différents problèmes . J’ai écrit au grand site pour qu’ils interdisent la chasse du chamois mais pas de réponse …

Ben c’est pas de leur compétence. D’ailleurs sauf erreur ils n’ont aucune compétence pour édicter des réglementations. Faire respecter celles existantes et influer pour de nouvelles sans doute

1 Like

Et pourtant… on y viendra peut-être aux contrôles adm / rondes d’éco-gardes / clôtures barbelées, une fois que chaque année 40 (ou 40.000) personnes - par ailleurs bien intentionnées - s’autoriseront le « hors-sentier » en croyant « n’emmerder personne »…

La (sur) fréquentation est la mère de tous les maux.

Absolument. Personne ne devrait avoir le droit, sauf ma famille, mes copains et moi.