Accès grand site sainte victoire hors des sentiers balisés

Le problème d’un texte c’est que soit il est « ouvert » et laisse libre-court à interprétations et flous, soit il est complètement bétonné et là c’est l’assurance que tout ou presque devient interdit

Typiquement, l’accès aux sites d’escalades, s’il n’est fait que par les grimpeurs provoque moins de dommages que s’il est fait par tout le monde.

Si tu balises les voies d’accès = tout le monde peut y aller
Si tu écris dans un texte qu’il n’est accessible qu’aux grimpeurs, il va falloir définir un grimpeur (car je peux aller grimper en solo sans matériel et faire demi-tour car je me suis fait peur)
etc.

Ou tu laisses un flou et laisses liberté d’appréciation (avec sa part d’arbitraire oui) à l’agent sur le terrain.

1 Like

C’est pas clair. Le port de chaussure de randonnée est au même niveau que l’interdiction. Des feux ? L’un et l’autre seront sanctionnés?
Je vais essayer d’avoir plus d’informations.

Un texte clair, des règles précises ça semble être le minimum.
Après, ça me semble dingue d’imaginer des gardes contrôlés les contenus des sacs, les motifs des ballades pour autoriser l’activité.
Ton exemple du Free solo est très bon. L’agent qui autorise la sortie se sentira en risque (bien qu’il n’est pas responsable) et naturellement interdira l’activité.

J’ai dans l’idée que pour pouvoir dire que c’est interdit et pouvoir verbaliser il faut que ce soit explicitement écrit quelque part, non?

3 Likes

Idem,
Typiquement, je pense que leur panneau d’informations indiquerai "interdit de sortir des sentiers balisés " si c’était interdit, comme c’est le cas pour le feu, les déchets, cueillette, bivouac…
Et non un picto d’information comme pour les chiens, l’équipement…

dans ce cas, pour éviter que des promeneurs aillent partout et fassent tous les accès falaises le texte interdira tout ce qui n’est pas balisé et donc, de facto l’escalade

un peu de souplesse me semble toujours préférable

1 Like

Pour en revenir à la vire des Cantilenes, je ne sais pas s’il y a un enjeu environnemental spécifique sur ce parcours, mais de mon point de vue, je pense qu’il y aurait d’autres priorités pour limiter l’impact du public sur les espaces naturels de ce massif.
Certes, cette vire a une certaine fréquentation, mais sur un parcours précis. Toujours le même. La nuisance est localisée sur le seul chemin.
En revanche, il y a pas mal de secteurs, où c’est complètement diffus. Des traces de partout. Des cairns de partout. Où sur 10 sorties, on se retrouve à passer à 10 endroits différents.
Je me demande si le grand site n’aurait pas intérêt à cairner un seul passage au lieu de se retrouver avec du piétinement de partout.
Oui je sais, les cairns ne sont plus à la mode et on interdit tout. C’est plus simple :wink:

1 Like

Ils me semble que certains sont balisés (peut-être pas tous) certes discrètement (petites marques de peinture en forme de grimpeur).

Les mentions ci-dessus, avec leur ton sympathique et positif (« faites ceci s’il vous plaît » plutôt que « il est interdit de » - c’est un classique de l’éducation à l’environnement qu’il vaut mieux éviter les tournures empreintes de négativité !) sont bel et bien des rappels juridiques quant à diverses infractions et délits possibles : dérangement/destruction du patrimoine naturel (code env.), abandon de déchets (code pén.), trouble de jouissance et atteinte à la propriété d’autrui (code civ.), etc. etc.

Toutes choses qu’il ne devrait même pas y avoir à mentionner en fait, puisque règles applicables partout et tout le temps (…et pas juste là où il y a un vilain panneau d’interdiction liberticide, à la fois explicite et exhaustif, faute duquel tout serait permis comme semblent le fantasmer certains).

… Toutes choses que l’on prend soin quand même d’afficher là où c’est particulièrement sensible, pour aider les étourdis (et remettre un peu la pression sur les aspirants-délinquants…)

Tu penses qu’il y a une interdiction à utiliser un sentier non balisé (sur ce site notamment)? Quel texte préciserai ça? (sur quelle base ils peuvent verbaliser)

Interdictions ? Vous voulez dire, en sus de toutes celles ayant déjà cours partout ? (cf. supra : code civil, code pénal, code de l’environnement… lequel protège espèces et espaces). Autre exemple : le fait de traverser une propriété privée non close n’est pas « interdit » (au sens « poursuites ») mais constitue bien un trouble de jouissance, auquel la maréchaussée peut donc se voir demander de mettre fin. Pas d’amende, pas de procès, juste des gens musclés en uniforme.

Le simple fait de choisir de s’écarter des voies affectées à la fréquentation du public accroît le risque de commission d’infractions. D’où les « recommandations sympathiques » de ne pas le faire ! Pourquoi vouloir à tout prix le faire ? et pourquoi insister pour que, à ce titre, soient édictées des interdictions « rouleau compresseur »… alors que tant d’infractions sont déjà possibles, et sanctionnables ?

1 Like

OK. Merci :+1:

Parce que cette vire est une classique :sweat_smile::sweat_smile::wink:

2 Likes

Autrement dit c’est l’homme qui a vu l’homme qui a vu l’ours. je suis très étonné, moi quand j’ai rencontré des gardes à sainte-Victoire ils étaient très aimables, pas vindicatifs pour deux sous et ouverts au dialogue. Je suis extrêmement sceptique qu’un garde aille « traquer » quelqu’un sur les cantilènes.
Pour le coup de fil c’est différent le gars au téléphone il te sort les trucs bateaux habituels sans savoir forcément vraiment de quoi il parle. Il est un peu obligé de dire ça, mais en pratique il est à peu près certain que si tu vas grimper et que tu croises un garde soit il te dira simplement bonjour soit il t’expliquera s’il ne faut pas y aller mais sauf agressivité mal placée ça m’étonnerait vraiment beaucoup qu’il te verbalise.

2 Likes

C’est effectivement un principe juridique bien établi qui nous préserve de l’arbitraire

J’ai rarement vu les gardes à la sainte.
Je suis le premier étonné par le récit de mon ami Fabien mais c’est son expérience

Je ne veux surtout pas d’interdiction.
J’aime bien aller dans ces coins pas trop connu pour être tranquille. Effectivement, je peux rester sur le sentier avec les autres randonneurs mais ça perd de son charme. C’est aussi important je trouve de chercher son chemin sans nécessairement suivre des balises et d’explorer cette belle face.
Je le fais avec l’idée que j’emmerde personne et honnêtement j’ai pas envie de me soumettre à un contrôle administratif avant chaque balade

Le « Grand Site » couvre un espace de plusieurs communes et n’ajoute aucune contrainte réglementaire aux contraintes déja existantes:

#### Un projet Grand Site de France gènère-t-il de nouvelles contraintes ?

Un projet Grand Site ne s’accompagne d’aucune nouvelle contrainte règlementaire. Les obligations règlementaires ne sont liées qu’aux outils de protections déjà existants (sites inscrits et classés, monuments historiques, réserves naturelles, sites Natura 2000, etc.).
Source

La réserve naturelle Sainte Victoire couvre un espace réduit. Le réglement de la réserve est défini par décret:

Art. 17. - La circulation des personnes, autres que les agents de l’Etat en mission de secours ou de police, les personnes chargées de la surveillance et de la gestion de la réserve (notamment les gardes à cheval) et les personnes autorisées par le préfet après avis du comité consultatif pour des recherches scientifiques, est ainsi réglementée:
1o Elle est interdite dans le secteur des Grands Creux, tel que défini sur la carte annexée au présent décret;
2o Ailleurs, elle est limitée aux sentiers existants, sauf pour les déplacements liés à l’exercice de la chasse.
Sources: https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000000363816
AreaViewer

A noter qu’un sentier existant n’est pas nécessairement un sentier balisé.

Des interdictions temporaires liées à un danger ou à la protection d’espèces peuvent exister:
exemple

3 Likes

Merci pour ces informations.
La réserve naturelle est située vers roques hautes, c’est le site des « œufs de dinosaure ».

On est bien d’accord, d’où la connerie de tomber sur un mec qui vient des Cantilènes…

1 Like

C’est bien plus compliqué je le crains
A l’intérieur de l’aire du grand site, c’est la nature du foncier et donc du propriétaire qui décide quand même de ce qu’il permet de faire chez lui, foncier privé, domaine privé de l’état ou de collectivités, etc zones à protection renforcées existantes ( site classé, réserves biologiques, parcs nationaux etc )
En zone forestière par exemple il existe un code forestier, code de l’environnement etc
Ces règles négociées avec les ayant droit sont reprises - normalement - dans le « Schéma d’accueil du public »