Accès grand site sainte victoire hors des sentiers balisés

C’est la 2ème fois qu’un collègue me raconte qu’il a été traqué par un garde à la sainte victoire qui lui a interdit de passer par la vire des cantilènes. Selon ce garde, il est interdit de sortir des chemins balisés sur le grand site sainte victoire.

J’ai appelé le grand site qui me confirme qu’effectivement c’est interdit de sortir des sentiers balisés et que le garde ou une personne assermentée pourra me coller 135 € d’amende. Le très sympathique jeune homme chargé de l’accueil n’a pas pu me donner une référence de texte.

Le dialogue se poursuit avec ma 2ème question: est ce que l’escalade est autorisée?
réponse: oui sur les sites du topo.

Donc je peux randonner hors sentiers balisés pour me rendre sur les sites d’escalade .
réponse: c’est pas clair mais on pourra vous verbaliser.

Bref, est ce que quelqu’un connait la réglementation?

1 Like

Ils sont pas balisés les accès aux sites d’escalade?

non et il faut sortir des sentiers pour accéder au départ

ça c’est la France, la punition est complètement disproportionnée, la réglementation est incohérente donc elle est inapplicable… « vous êtes un délinquant mais ah allez c’est « toléré » tellement c’est idiot, en gros, ça va pour cette fois » : donc « c’est pas clair mais on peut vous verbaliser »
(chez moi, si tu sors du sentier dans un coin à grand tétras ça peut aller sur le papier à 1500€!!!.mieux vaut cramer des bagnoles pour se changer les idées en fait)
(J’ajoute que je suis écolo depuis toujours, j’ai voté René Dumont :frowning_face:, moi)

1 Like

j’accepte l’interdiction pour protéger l’aigle de Borelli et plein d’autres interdictions. mais, là ca me semble totalement disproportionné. Et alors l’argument ultime du préposé: si vous avez un accident hors des sentiers balisés vous êtes responsables donc on n’a pas d’obligation de vous secourir et les secours seront à votre charge est vraiment percutant (sic).
Pour R. Dumont je n’étais pas né à sa 1ère candidature mais ca ne m’interdit pas d’avoir une conscience écolo.

*« vous êtes responsables donc on n’a pas d’obligation etc… » et si tu es sur un sentier autorisé, que tu te pètes la figure et qu’on te retrouve dans un no man’s land… il faudra que tu prouves que tu as bien atterri depuis un endroit balisé :smile:

1 Like

La folie administrative dans toute son horreur.

1 Like

Tu sais le mec qui fait l’accueil téléphonique c’est pas forcément le mieux placé pour te renseigner
Il doit bien y avoir un site internet qui explique la réglementation en cours ce sera peut-être plus simple.

C’est complètement con et faux comme affirmation.

Ils auront du mal à verbaliser sur un « chemin de fait ». Les Cantilènes sont balisés depuis des lustres et répertoriés sur différents topos, donc c’est un chemin…

2 Likes

Si j’ai téléphoné c’est bien que j’avais épuisé les ressources du site

On est bien d’accord . C’est sur ce point qu’ils me perdent. Autant, dire je trace un nouveau sentier en pleine face et j’emmerde tout le monde en balançant plein de cailloux sur la gueule des gens d’en-bas, j’entends que cela puisse être répréhensible.
Mais marcher sur des sentiers historiques « non balisés et non répertoriés pour éviter la sur fréquentation » en autonomie je ne comprends pas que cela soit un délit.
Mon collègue c’est fait dire que à sainte victoire appartenait à 3 grandes familles et c’était déjà bien généreux de leur part de nous laisser marcher ou grimper sur leurs terres

Non mais là faut arrêter de tout mélanger. Quel rapport avec le Grand Site?
Aucun.
Le grand site ne fait pas la police privée. Donc si ton pote s’est fait conseiller de pas fréquenter tel secteur c’est qu’il y avait une autre raison.

Ce qui est étrange c’est que à la verticale tu puisses donner des coups de marteau sur des clous (pas faire ronronner le perfo c’est vrai, et encore) ou hurler « relèèèèèèè », mais que à l’horizontale en marchant pépère tu dérangerais les oiseaux…

Ben c’est possible ca dépend des coins. Et j’imagine qu’à la verticale il y a aussi des interdictions temporaires.

Pour les oiseaux c’est une interdiction secteur temporaire pendant la nidification.

1 Like
  • page 62 du topo on lit « sentier des cantilènes » tracé joliment en bleu (page 127 ou 129 descente par les cantilènes !)
  • interdiction temporaire ok mais là ce n’est pas le cas invoqué par le préposé et il faudrait qu’un panneau te l’indique
2 Likes

Ce n’est pas moi qui mélange tout c’est les arguments du garde.

Les cantilènes ne sont pas concernés c’est un autre secteur. Et ça je l’accepte bien volontiers

2 Likes

Je n’y vois que des recommandations dans leur pages ( dans un but de préservation des milieux naturels)

https://www.amisdesaintevictoire.asso.fr/sentiers-reglement-acces.html

Plan de gestion 2016-2020:
« Limitation des cheminements dans les habitats patrimoniaux sensibles
par la fermeture des passages identifiés en dehors du sentier balisé, par
mise en place et remplacement de branchages »

De là à dire que c’est interdit…
Peut-être qu’il faudrait éplucher les textes de Natura 2000 etc :man_shrugging:

2 Likes

On y lit nettement plus que des recommandations ! Je cite :

Soyez protecteur et discret : n’effrayez pas le faune, ne cueillez ni fleurs, ni plantes, ne ramassez ni minéraux ni fossiles, emportez vos déchets avec vous
Restez sur les sentiers balisés pour éviter les intrusions sur les propriétés privées et protéger les milieux naturels en limitant le piétinement de la flore et le dérangement de la faune, respectez les itinéraires existants, ne créez et ne balisez pas de chemins ou voies, suivez les signalisations, notamment les interdictions d’accès temporaires

Par contre, pas pigé le rapport de ce Grand Site avec le programme Natura 2000 (lequel en France tient plus de la blague qu’autre chose) ?!