Accès falaise de Roquevaire/Grand vallon

Posté en tant qu’invité par marie:

salut à tous
attention!!! du nouveau concernant la falaise de Roquevaire / Grand Vallon
à voir à l’adresse suivante:
http://destrousse.escalade.free.fr/les%20news%20de%20la%20plan�te%20grimpe.html

il va falloir marcher, désormais …
bonne grimpe à tous

Posté en tant qu’invité par Simon:

marie a écrit:

il va falloir marcher, désormais …

c’est pas la mort de marcher 45min en même temps …

Posté en tant qu’invité par Richard Obert:

Certes, comme l’écrit Simon, ce n’est pas la mort de marcher.

Je suis d’accord, mais le problème n’est pas là.

Il s’agit toujours de la même histoire : quelques petits propriétaires aisés ne souhaitent pas que l’on emprunte leur route et semblent se muer en « justiciers » …de leur propre intérêt. D’autant que, si j’ai bien lu le lien adressé par Marie, le parking est communal…et accessible aux chasseurs !

Connaissez vous ce type de lieux où opère la magie des paysages et des lumières provençales ?
Et surtout, avez-vous une idée du type de population majoritaire qui y vit ? Ce ne sont pas des gens qui partagent, échangent ou communiquent. (En revanche, ils votent…!)

Donc, ces gens-là préfèrent de loin la carte du protectionnisme de quelques avantages très locaux.
Que les grimpeurs ou randonneurs aillent voir ailleurs, par conséquent.
Et qu’ils garent leur caisse à savon au bord de la route, tant pis pour les dangers.

Je reconnais bien volontiers le caractère passionné de mes propos. A ce titre, je veux bien admettre qu’ils puissent être sinon infondés, mal renseignés…
Mais qu’on me le prouve, dans ce cas !!!

Et qu’on me montre les nuisances occasionnées par de très peu nombreux passages de personnes qui semblent -même si ça n’est pas toujours le cas des grimpeurs, mais c’est un autre débat- respecter la nature.

Pour le côté positif de cette histoires très « française », la position de la mairie me paraît encourageante.

Richard Obert a écrit:

Certes, comme l’écrit Simon, ce n’est pas la mort de marcher.
Je suis d’accord, mais le problème n’est pas là.

oui et non: c’est pê pas la peine de faire un drame pour 30 min de marche en plus, 45 au total …

Il s’agit toujours de la même histoire : quelques petits
propriétaires aisés ne souhaitent pas que l’on emprunte leur
route et semblent se muer en « justiciers » …de leur propre
intérêt. D’autant que, si j’ai bien lu le lien adressé par
Marie, le parking est communal…et accessible aux chasseurs !

je ne prend pas partie, je n’ai jamais été a roquevaire (y a trop de sites ds le coin ;-)), mais je trouve le portrait qui est fait de ces propriétaires un poil abusif … le chemin est privé, ils sont ds leur droit ! Peut être sont-ils cons, mais peut être aussi ont-ils été tolérants et il s en ont eu marre de l’afflut de voitures le we ou autres abus … je n’en sais rien, seulement avant de juger il faudrait aller voir sur place …
pour le parking c’est le terrain qui est communal, mais s’il n’y a pas d’accés …

Posté en tant qu’invité par Richard Obert:

Effectivement, je veux bien discourir, comme tu le fais, sur le mode de la consensualité.
Quelques remarques pourtant :

1- J’ai bien dit que, sur le fond, la marche d’approche n’est pas un problème. Au contraire, je pense même souvent qu’elle sert de régulateur à certaines surfréquentations et permet d’éviter « l’effet gymnase ».

2- Je suis déjà allé à Roquevaire, récemment même, ce que je t’encourage à faire.
Ca ne légitime pas forcément certains des propos de mon précédents posts, mais ça me donne une image globale de l’endroit, et me permet de constater « à priori ».

3- J’ouvre donc la discussion en me faisant demandeur de plus d’explications, de « preuves », redoutant quand même certains comportements ethnocentristes, de la part de grimpeurs -« milieu » que je côtoie depuis presque vingt ans, pas toujours irréprochables-, mais surtout de la part de propriétaires pour lesquels la tolérance n’est pas toujours la première vertue…

Posté en tant qu’invité par ak:

En 1 heure je me suis retrouvé avec un joli petit papier sur ma voiture « interdit sauf riverains »
big brother is watching you!

d’après mes infos:
-le parking est communal (joli panneau site d’escalade etc)
-la route d’accès est privée
-la mairie voulait agrandir la route
-le proprio était contre
-la mairie s’est engagée ( a priori de manière abrupte) dans un recours en justice, elle a perdu
-à présent le proprio fait valoir ses droits

probablement le seul risque de se garer là haut est qu’il vous crève les pneus (?)

ok, je tacherais d’y aller :wink:
pour préciser, mes remarques ne se rapportait pas uniquement a ton post mais aussi a ce qu’on peut lire sur le site donné ds le 1er message, et comme mon 1er message etait un peu court … :o)

Posté en tant qu’invité par le flo:

attendez avant de monter au parking
j’ai rencontre un monsieur ancien adjoint qui s’était occupé du developeement du site.Plusieurschoses:

• les panneaux qui sont des contrefactions sont strictement illégaux
  • le parking est municipal donc l’accés est a priori libre
  • garez vous juste avant ca rajoute 5mn donc c’est pas très grave
  • eviteez de faire des doigts à la caméra (illégal aussi…) et essayons de regler le probleme pacifiquement

Posté en tant qu’invité par tutu:

ben au vu du comportement de certains ,le resultat ne s’est pas fait attendre,tu peux avoir 10 chasseurs qui jetteront des papiers partout et il ne se passera rien ,un grimpeur qui pisse contre un mur ou qui gare sa voiture en depit du bon sens et c’est le drame,maintenant je comprends aussi le gars du coin,car je nous ais vu a l’oeuvreet certains ont pu confimer l’adage"il y a des cons partout’"et chez nous quand ils le sont ils le sont immensement