Acces en solo aux cosmiques

Hello,
pour m’acclimater je souhaiterais aller passer une nuit aux refuges des cosmiques. Comme l’acces est (parait-il) seulement a 1/2 heure du telepherique, je n’ai pas forcement envie de prendre un guide pour ca…
Est-ce trop dangereux d’y aller non encorder, seulement avec des crampons? Ca se fait de demander a une cordée de prendre un 3e alpiniste (sympa au demeurant… :slight_smile: )???
merci d’avance…

Pascal.

Effectivement tu vas pas prendre un guide pour aller aux cosmiques !!!
En plus des crampons prends quand même un piolet pour descendre l’arrête jusqu’au glacier et sache tout de même que tu n’as pas le droit à l’erreur : la chute est interdite sous peine de dévaler les 1000 et quelques mètres de la face nord de l’aiguille du midi.
Je ne dis pas cà pour t’effrayer car malgré tout cà passe très bien en solo, pour peu que t’ai déjà mis des crampons aux pieds .
Au niveau du glacier c’ est pas spécialement crevassé … et le risque nest pas énorme de ne pas être encordé

[quote=« CHRIS, id: 1202704, post:2, topic:112183 »]malgré tout cà passe très bien en solo, pour peu que t’ai déjà mis des crampons aux pieds .
Au niveau du glacier c’ est pas spécialement crevassé … et le risque nest pas énorme de ne pas être encordé[/quote]

ça passe et il n’y a aucun risque tant que tu ne tombes pas dans une crevasse, il suffit de ne pas tomber dans une crevasse donc, c’est pourtant simple …

This post was flagged by the community and is temporarily hidden.

[quote=« baghirati, id: 1202708, post:3, topic:112183 »]

[quote=« CHRIS, id: 1202704, post:2, topic:112183 »]malgré tout cà passe très bien en solo, pour peu que t’ai déjà mis des crampons aux pieds .
Au niveau du glacier c’ est pas spécialement crevassé … et le risque nest pas énorme de ne pas être encordé[/quote]

ça passe et il n’y a aucun risque tant que tu ne tombes pas dans une crevasse, il suffit de ne pas tomber dans une crevasse donc, c’est pourtant simple …[/quote]

Faut vraiment etre con pour tomber dans une crevasse :stuck_out_tongue: :cool:

si tu veux t’acclimater sans même toucher la neige, il y a Torino. Là, c’est zéro risque.

Ou dormir dans le couloirs de l’Aiguille du Midi.

Oui, avec bivouac sur la passerelle pour tester la résistance au froid

il y a trois semaines il y avait deux trous, manifestement des pieds qui s’étaient enfoncés, juste à coté de la trace un peu avant d’arriver au replat.
Depuis il a neigé et venté
Autrement il faut être sûr de soi pour descendre l’arête, perspective plongeante sur Chamonix, et ne changer qu’un point d’appui à la fois. Vaut mieux être assuré si on n’a pas l’habitude de ce genre de terrain.

nb je crois que les employés ne laissent plus les gens dormir dans les couloirs du téléférique, sauf exception

Certains descendent l’arête du Midi en courant, d’autres manquent à chaque pas de basculer d’un côté donc tout dépend de ton aptitude à évoluer sur ce genre de terrain…

Y’a quand même celui de rater une marche dans les escaliers métalliques !

encorde toi avec une cordée de passage, pas de soucis déjà fait !

• 1 avec Boudha;

tu te prépare dans le tunnel, baudrier crampons piolet, et tu demande aux cordées de passage, si il veulent bien de toi pour aller aux cosmiques. Tu leur dis que tu paie la biere arrivé au refuge.

Le prix de la biere au refuge n’atteindras jamais le prix de ta vie.

C’est mieux comme cela.

Vaux mieux etre au refuge qu’au fond d’une crevasse.

Soit prudent

Sur l’arête, il est préférable de ne pas s’encorder avec des inconnus. La problématique crevasse n’intervient qu’à la fin de l’arête.

Comme le disait si justement Livanos, dans une cordée de 3, si il ya en a un qui glisse, ça fait 3 morts …
Bon à toi de choisir !

Oh p’tain… la colonie de manchots :stuck_out_tongue:

+1, perso je refuserai; sur le glacier c’est différent surtout si l’inconnu passe devant…

[quote][/quote]
Faut vraiment etre con pour tomber dans une crevasse

[quote][/quote]

Pour ton info sur cette remarque : l’été dernier ou le précedent, un guide est tombé dans une crevasse (en partant le matin) à moins de 10m de la terrasse du refuge des cosmisques, en plein sur la trace ! il s’en est tiré limite car pas encordé…lui aussi pensait qu’il fallait être con pour tomber ds une crevasse juste devant la terrasse…

Gruyère ironisait: lui aussi est déjà tombé dans une crevasse.
Rien de méchant.

Claude Rey, président de l’UIAGHM, est mort comme ça il y a qq années. Une crevasse juste a coté du refuge, que personne n’avait jamais remarquée auparavant. On dit que c’est un effet du réchauffement climatique en montagne.

il va en tirer un livre parait-il, il a déjà le titre : « 22h dans les grandes crevasses »