Acces concave

Posté en tant qu’invité par mat:

D apres ce lien on ne peut plus acceder au secteur de la concave car le sentier de l oeil de verre a ete supprime!!
http://www.lexilogos.com/calanques_onf.htm

Est ce seulement pour les randonnees familiales(j entends par la avec lesenfants) que c est interdit ou bien pour que l onf n ait aucune responsabilite en cas d accident??
Et sinon par ou passer maintenant?
merci de votre aide

Posté en tant qu’invité par seb:

lis la comdamnation prononcée par le prefet du 13 !

les sentiers ne sont plus interdits depuis le 9/11,

cependant, comme le balisage a été effacé et les débuts de chemions masqués ( par des branchages entre autre, si tu ne commais pas le coin, tu vas t’amuser pour trouver l’acces

Posté en tant qu’invité par fada:

Ca passe toujours mais il est vrai qu’il y a un passage assez expo : rocher trés trés patiné et chute interdite; le balisage est toujours visible malgré que les trait rouges soient maintenant couleur … chrome !!!
Tu compte faire quoi comme voie ?

Posté en tant qu’invité par Xavier:

Non, Mat , tu peux toujours , si tu as le pied sur , accéder au secteur de la Concave par le pas de l’Oeil de Verre .
Le cable qui sécurisait le passage , notamment pour les randonneurs , a été « très intelligemment » enlevé par l’ONF , les scellements qui permettaient d’installer une main courante ont été , tout aussi intelligemment , sciés à la disqueuse , une "magnifique " peinture gris métallisé recouvre désormais le balisage rouge du GR .

Les auteurs de ce massacre , l’ONF , ont signé leur forfait en installant un panneau "interdisant " l’accès à ce sentier " pour cause de danger " , sommet de l’hypocrisie puisque ce sont eux qui ont crée le danger en vandalisant l’équipement en place dans différents passages du val vierge et du Devenson !!!

Malgré l’injonction du préfet des Bouches du Rhone , en date du 9 novembre , enjoignant l’ONF de rééquiper " immédiatement " ces passages , rien n’a , à ce jour , été fait et , tot ou tard , un randonneur fera le grand saut …

Si ton objectif est le parcours d’une des voies du Val Vierge , l’accès est toujours possible , avec les précautions d’usage .

Par contre , pour regagner Luminy , rentre , soit par le col de la Candelle et le chemin des treizes contours , ou redescends par les rappels de "l 'Oeil de Sauron " , mais surtout pas par la "cheminée du CAF " , ou une chaine , fort utile , a été enlevée par les mèmes , laissant un passage difficile , patiné et exposé ou toute chute serait mortelle !!!

Merci qui…

Amicalement , A+ , Xavier .

Posté en tant qu’invité par mat:

Ok merci a vous mais il n y a pas de danger a redescendre par l oeil de verre?
J avais prevu d aller faire un tour dans au dela de la verticale pendant les prochaines vacances.
a+

Posté en tant qu’invité par seb:

si tu est capable de grimper au dela de la verticale, je pense que tu n’aura aucun mal a desescalader le pas de l’oiel de verre,

mais le mieux et de loin est de rentrer par le col de la candelle.

si tu fais aussi l’accès par le haut tu peux y laisser tes pompes et descendre en rappel par l’oeil de sauron ainsi tu grimpera plus leger.

Posté en tant qu’invité par mat:

ok merci bien de l info. Je vais opter pour ta solution.a+

Posté en tant qu’invité par lagohell:

Le pas de l’oeil de verre est considéré dangereux pour les randonneurs non aguéris.
Les mains courantes anciennement en place semblent sécuriser l’acces pour le randonneur Lambda. Ce qui n’est pas le cas !
Hormis le fait que je l’ai vue une fois partiellement arachée par une chute de rocher, c’est ce pourquoi elles ont été enlevées.

L’accès est toujours possible mais pour l’habitué… et le matériel de sécu est toujours fortement recommandé (corde rando et baudar etc).
Car comme vous le précisez tous ce n’est pas vraiment un sentier de rando car tout le monde pouvait y acceder en longeant le bord de mer. Une faute de pieds sur le patiné, …c’est la mort.

Posté en tant qu’invité par herve:

On peut d’ailleurs parfaitement grimper au delà de la verticale et s’en coller un dans l’Oeil de verre. Il suffit d’un soupçon d’inattention au mauvais moment et au mauvais endroit, ce qui n’est malheureusement pas si rare.