Accès calanques de sormiou

Franchement 5€ la journée de parking c’est vraiment pas cher. Je les trouve pas très gourmand vu la qualité du site et de l’attrait touristique du coin. Surtout quand tu compares au 2€ de l’heure d’un Vinci ou d’un Qparck de Marseille où là c’est au bas mot 15€ la journée.
Mais comme on paye très rarement un parking pour aller grimper…

@Pire: le fait que les cabanoniers se soient installé sans trop demander et aient légitimisé leur présence des années après c’est globalement l’unique son de cloche que tu trouves dans les articles sur ces maisons. Si c’est pas le cas je veux bien le lien vers des sources discordantes.

Concernant le fait de payer, c’est pas tant les 5€ qui me gênent que le fait de ne pas savoir où ils vont (j’ai demandé une fois en payant je me suis fait envoyer chier, d’où mon peu d’affection pour ce « péage »). Si quelqu’un peut me montrer qu’ils servent à l’entretien de la route qui descend ou au camion poubelle qu’on croise parfois en semaine pas de problèmes.

D’ailleurs ce qui me fait un peu rire c’est la volée de bois vert suite à la décision de Pelvoux de mettre le parkmètre à 2€ au PMC, alors que c’était annoncé et avec des raisons palpables (elle est là chaque année la coulée qui pourrit la route…). C’est pas un coin assez exceptionnel à votre gout le PMC?

[quote=« Seb, id: 1872346, post:22, topic:124243 »]@Pire: le fait que les cabanoniers se soient installé sans trop demander et aient légitimisé leur présence des années après c’est globalement l’unique son de cloche que tu trouves dans les articles sur ces maisons. Si c’est pas le cas je veux bien le lien vers des sources discordantes.

Concernant le fait de payer, c’est pas tant les 5€ qui me gênent que le fait de ne pas savoir où ils vont (j’ai demandé une fois en payant je me suis fait envoyer chier, d’où mon peu d’affection pour ce « péage »). Si quelqu’un peut me montrer qu’ils servent à l’entretien de la route qui descend ou au camion poubelle qu’on croise parfois en semaine pas de problèmes.[/quote]
Bon je veux bien répéter: l’argent va à la SCI, le parking n’a rien à voir avec le fait que des cabanons aient été installés illégalement ou pas (je n’en sais rien, et affirmer ça sur des on-dit c’est pas mon truc); que ça me plaise ou non le terrain est un terrain privé et les proprios en font ce qu’ils veulent (ils pourraient tout aussi bien décréter un beau jour qu’ils ne veulent plus aucun touriste et le fermer purement et simplement, mais bon vu que ça leur rapporte ça me semble peu probable)

Et une petite remarque sur le fond: tu accuses des gens de pratique douteuse et tu demandes des preuves du contraire, il me semble que c’est un peu le monde à l’envers, ou alors la présomption de culpabilité est désormais la norme. Finalement c’est peut-être toi qui empoche le jackpot: tu peux prouver que c’est faux ? :smiley:

Enfin je vais pas polémiquer à n’en plus finir là-dessus, mon intervention était juste une info factuelle, chacun en fera ce qu’il en veut. Bonne journée

Finalement, on retrouve les mêmes proportions que dans les votes politiques :
50% des grimpeurs sont d’accord pour se faire raquetter par des propriétaires illicites de terrains qui ont été bâtis sans permis de construire parce que le racket leur semble pas trop cher !
50% n’acceptent pas d’être rackettés pour se rendre dans un parc national déjà financé par la collectivité ( TVA et impôts divers) …
De toute façon, les 99,999 % qui donnent leur avis sur ce problème ne pourront pas changer les 00,001 % qui décident souverainement ( je pense à Gaudin, propriétaire d’un cabanon à Sormiou …)

Ça, il me semble que c’est la situation de certains cabanons en ville (côté Montredon, plage des sablettes, etc). Les familles doivent dorénavant payer des droits de succession (comme tout le monde) s’ils souhaitent hériter du cabanon de leur grand-père/mère, sinon le cabanon est cédé à la ville qui le démolit.

Aussi le cas de bar/restau/discothèque (Goudes, Malmousque) construits ou aménagés illégalement en bord de mer, qui bénéficiaient de dérogations municipales durant des années, mais finalement détruits (loi littoral, permis construire, hygiène).

Encore une connerie, c’est dingue :rolleyes:

Perso, j’aimerais qd-même bien savoir à qui va le montant du péage ?
J’ai fait une recherche sur le web, et ca ne me semble pas très clair ?

Si qq un y est allé récemment, pourrait-il nous faire une photo en gros plan du ticket, qu’on voit exactement ce qu’il y a dessus ?

La famille en question est propriétaire des terrains en question en toute légalité :

http://www.lamarseillaise.fr/les-archives/8240-fille-de-sormiou-une-vie-cote-cabanon
extrait ci dessous.

On y apprend tout du statut précaire des cabanoniers qui ne sont ici que des locataires sans baux d’une même famille, celle des sept arrières petits-enfants de la poétesse Marie de Sormiou (1865-1956), comtesse de Ferry, organisés depuis 1963 en SCI et qui ont vendu à l’Etat toutes les collines se réservant quelques hectares pour conserver « ce patrimoine historique et culturel de la tradition provençale que sont ces petits abris de pêcheurs »

Les cabanons ont bien sur été construit sans permis, comme ceux des Goudes, de Morgioux, de la Côte bleu., etc. Mais vu l’époque à laquelle tout ça a du être fait, je ne pense pas qu’on puisse pas parler d’illégalité.
Quoiqu’il en soit, la SCI à qui revient l’argent du Parking est légalement propriétaire et comme ça a été dit plus haut, ils peuvent décider d’interdire complètement l’accès à leur terrains si ça les amusent. S’ils le font on pourra toujours aller grimper car je ne pense pas qu’il soient encore propriétaires des zones ou on grimpe, mais il faudra dans ce cas se garer avant le début de la route du feu. Il ne sera plus possible de descendre en voiture dans la calanque.

PS : Gaudin ne fait pas parti de la famille, il est locataire historique et précaire comme les autres.

Modif : Pour ceux qui veulent en savoir plus.
http://www.calanques-parcnational.fr/phocadownload/ccp_requalification%20sormiou_vdef.pdf

Vous noterez que la destruction des constructions illégales, pas les cabanons, celles qui occupent le domaine public maritime est bien programmé.

Merci JP :slight_smile: je me sens moins seul …

[quote=« pire, id: 1872434, post:26, topic:124243 »]

Encore une connerie, c’est dingue :rolleyes:[/quote]
Tu travailles à la Mairie de Marseille? J’ai vu ça sur un reportage sur les calanques sur FR3 mais c’est exact, tout les journalistes sont des menteurs …

il n’est pas propriétaire au sens strict du terme même s’il emploie ce mot lui-même. Il est locataire comme tous les autres sauf que le droit de louer un cabanon se transmet par héritage.
j’ai lu même qu’il y a des droits de succession à payer pour cet avantage (mais c’est peut-être faux). Quoiqu’il en soit, pas si précaire que ça :

Un petit film sympa:
[video]http://www.dailymotion.com/video/xfdzuy_jean-claude-gaudin-a-sormiou_news

Non puisque le permis de construire est obligatoire depuis 1945, alors que les cabanons ont été construits vers fin 19iéme. Donc ils sont parfaitement légaux comme absolument toutes autres constructions baties avant cette date, en dehors de toutes considérations données par le document de JP13 ci-dessus

Tu vois « Pire », avant de traiter les gens de cons, ceux qui disent des conneries ne sont pas toujours ceux que l’on croit!
Comme beaucoup, tu es victime de l’agressivité provoquée par un clavier informatique …
Allez sans rancune !!!

Mon pauvre tu sais lire ??? allez un petit effort, Zorg t’a très bien expliqué, juste au-dessus, JP13 un peu plus haut. Enfin pas grave on a l’habitude avec toi, bien sage.

PS: dire que quelqu’un dit une connerie ce n’est pas dire que c’est un con, mais bon ça doit te dépasser :rolleyes:

PPS: merci quand même pour m’avoir fait rire :slight_smile: c’est quand même plus cool qu’écouter les dernières nouvelles de Donald Trump

+1 avec vous.
Un de mes amis loue un cabanon à Sormiou. C’est bien une famille privée qui possède la grande majorité (ou la totalité, je confonds parfois avec Morgiou) des cabanons et les loue ensuite.

Le parking revient bien au terrain privé de la calanque.

Je rappelle qu’il y a un parking gratuit au début de la route de Morgiou et qu’on peut accéder à Sormiou après 30 mn de marche.

[quote=« cs13, id: 1872525, post:35, topic:124243 »][/quote]
Pfff !!! 30 mn de marche ? T’es fou, toi ! C’était peut-être valable il y a trente ans. Maintenant, 5 mn, c’est un grand maximum. Tu ne te rends pas compte.

Le stop y marche très bien.
j’ai essayé en été, j’ai été pris par la 1ère voiture ds chaque sens…

[quote=« pire, id: 1872473, post:33, topic:124243 »]Mon pauvre tu sais lire ??? allez un petit effort, Zorg t’a très bien expliqué, juste au-dessus, JP13 un peu plus haut. Enfin pas grave on a l’habitude avec toi, bien sage.

PS: dire que quelqu’un dit une connerie ce n’est pas dire que c’est un con, mais bon ça doit te dépasser :rolleyes:

PPS: merci quand même pour m’avoir fait rire :slight_smile: c’est quand même plus cool qu’écouter les dernières nouvelles de Donald Trump[/quote]
Toi, t’es de pire en pire, d’où vient cette agressivité chez toi? ta femme t’as quitté ou bien as tu perdu ton travail ?
« On a l’habitude avec toi » tient, tu me surveilles, t’as rien d’autre à faire, grimper par exemple ? Et puis, si mes prises de position ne te convienne pas, personne ne t’obliges de les lire ni surtout d’y répondre sans grande intelligence !
Bien sage, tu peut dire ça à ton chien ou tes gosses mais pas à moi …
Dire à des amis de ce site qu’ils disent des conneries, c’est pas très cool même si dans ton esprit, certains surhommes peuvent dire des conneries et pas forcément que des cons …
Enfin, pour rester sur l’essentiel, et tu ne me feras pas dire l’inverse, je suis très remonté depuis que le racket de Sormiou existe. La mentalité de ces gens est identique à ceux qui refusent de respecter la loi littoral et clôturent leurs propriétés jusqu’à la mer. Tu as le droit de trouver ces gens là sympathiques, c’est ce que l’on appelle la liberté d’expression et de dialogue …

Le parking de Sormiou appartient à 2 familles, information donnée par le gars qui fait payer l’entrée. Si elles ont envie de gagner de l’argent avec leur terrain c’est leur droit le plus strict même si comme tout le monde je préfererais un parking gratuit.
En revanche ce que je trouve vraiment pénible c’est le nombre incroyable de pseudo ayants-droits qui peuvent aller en voiture à Morgiou et Sormiou l’été quand la route est soit disant fermée. [modéré]

  • 100