Accès bivouac des dorées / voies aiguille de la varappe

Hello, j’envisage de monter au bivouac des dorées pour grimper. Comme c’est la première fois, j’ai quelques questions

• c’est quoi l’accès que vous conseilleriez: Champex-col des plines, ou par la cabane de Saleina?
  • il faut des crampons pour l’approche des voies à l’aiguille de la varappe et au contrefort Sud des dorées?
  • En termes de fréquentation au bivouac, vous avez déjà eu la mauvaise surprise de le trouver plein?
  • Il faut monter un duvet ou il y a assez de couvertures dans la partie bivouac?
    JPM

Je ne peux pas t’aider pour l’approche mais il me semble que le bivouac se réserve :wink:

Bivouac des Dorées | (cas-dent-de-lys.ch)

La partie bivouac est souvent bondée,vous pouvez toujours réserver pour la partie refuge .
En cas d‘affluence et si vous voulez faire qu‘une voie il peut être avantageux de dormir à Saleina-toujours tranquille et très sympa.
Si vous descendez le soir ,passer par Saleina est la meilleure option,surtout si vous allez en voiture jusqu’à la prise d’eau ( risque de PV ,mais beaucoup de monde y va quand même.)
Aucune chance d’attraper le télésiège de la Breya le soir après une voie aux Dorées, mais on peut y emmener des vélos gratuitement et descendre le soir sur la piste -ça secoue!
J‘en ai jamais mis des crampons et je suis le plus souvent monté avec des chaussures d’approche,pour certains voies ,comme „Mozart „j‘ai démarré depuis le sec en mois d’août.Départs en général plus alpins pour les voies à l‘E de la fenêtre.
Amusez-vous bien,il n‘y a rien de plus beau!

• Texte préformaté
1 Like

Merci pour les infos. J’avais pas pensé à la question des horaires de descente. Je vais sans doute monter par Saleina, du coup.

Retour d’expérience : pour être monté aux Dorées par Saleinaz entre le 05 et 07 septembre, l’accès au glacier de Saleinaz est vraiment mal commode suite à un éboulement côté gauche du glacier (en montant). Le glacier en lui-même n’a rien de difficile.
Pour avoir parlé avec plusieurs personnes au bivouac, l’accès par le glacier des Plines et Champex semble plus facile et court.

Photos ici Camptocamp.org

1 Like

On est monté par Praz-de-fort, et on en a chié: c’est long, le détour par le chaos de blocs sous Saleina n’arrange rien, et effectivement, l’accès au glacier depuis Saleina est en éboulis de blocs instables, ya moyen de se faire mal connement.