Acces baume aux Pigeons

Posté en tant qu’invité par Geck:

J’ai entendu dire que l’acces à la Baume aux Pigeons (Verdon) est interdit.
Je compte aller faire une des voies en A0 qui passe dedans un jour de pluie.
Comment rejoindre la baume ?
La voie vaut le coup?

Posté en tant qu’invité par J.J:

j’ai fais (1ère longueur) la voie d’artif équipée de la beaume aux pigeons c’est équipé en spits qui commencent à vieillir ,à l’abri de la pluie .
L’accès est facile il faut prendre les tunnels du sentier Martel à un moment il y a une fenêtre avec une grille et un panneau en bois indiquant la beaume ,la voute est juste en sortant de la grille (prendre une pile pour le tunnel)
bonne grimpe

Posté en tant qu’invité par Dark Side:

Tu peux aussi y acceder du haut par Vallautes en 2 rappels. Tout depdend ou tu veux laisser ta voiture.

Posté en tant qu’invité par Pierrre:

Je n’ai fait que la première longueur, un jour de pluie, c’est une voie atypique et marrante, belle ambiance pour pas cher, certains points sont un peu glauques. Il parait que la deuxième longueur n’est pas mal non plus.

Posté en tant qu’invité par hervé:

J’ai fait la voie de la baume aux pigeons ce week-end (Voyage à travers l’impossible).
Pas de problème pour l’accès à la baume.

Je trouve que la voie n’a pas trop mal vieilli (13 ans), hormis le début de la première longueur. C’est surtout le début de la première longueur qui a triste mine ; il faudrait remplacer quelques points sur les dix premiers spits, le reste est bon (goujons de 10 très longs et grosses plaquettes en galvanisé).

Prévoir deux pitons au cas où pour l’avant dernière longueur et une ou deux cordelettes car celles qui sont en place sont d’origine.

Il faut prévoir 35 dégaines si tu mousquetonnes tout plus des mousquetons pour les relais, mais il est toujours possible de sauter des points.

Sinon belle ambiance, faut compter 6-7h00 si tu grimpes normalement c’est à dire sans sauter les relais ni faire de corde tendue.

La descente par Vallaute et les deux rappels (chaînes) de la Voie de la Plage constitue une très bonne solution, soit au début si tu te gares en haut, soit au retour si tu viens par le Martel.

Il y a une autre voie à gauche mais je ne sais pas si elle est terminée.

Plus à droite, il y a Voie sans issue mais il manque les deux premières plaquettes (goujons de 10) qui sont indispensables (A0 dans un surplombs pour rejoindre un dièdre).
Pour cette voie, il faut un jeu de stoppers et friends et prévoir quelques cordelettes pour remplacer celles des relais car elles ont dû bien vieillir aussi.

Posté en tant qu’invité par hervé:

Ah j’oubliais ! Il y aura probablement un petit texte concernant « Voyage à travers l’impossible » dans l’un des prochains numéros d’ Artif Session Mag.

Avis aux amateurs.

Posté en tant qu’invité par lionel:

bizare qu’il manque des plaquettes dans le départ de voie sans issue…
La voie a gauche est un vieux truc a bestagno et suhubiette, 2 longuzeurs, de l’A0 comme la tienne, la suite on l’a ouverte avec laurent Simoni, mais naturel (enfin de l’artif naturel quoi!!!), pas facile mais trés joli, matos classique, compter 2 jours et demi pour une repet.
lionel

Posté en tant qu’invité par lionel:

artif session ca serait pas un peu trop un truc tendance mégalomanie mythomaniaque a la suchier???!!
moi je le lis pas, j’ai trop peur de m’apercevoir qu’il est le seul grimpeur magnifique du monde, si je me trompe, je veux bien m’abonner mais y va falloir me convaincre (j’ai du passif…)
lionel

Posté en tant qu’invité par hervé:

Pour les plaquettes de Voie sans issue, c’est un phénomène classique. Tu ouvres une voie, il y a deux-trois crétins que ça dérange parce qu’ils ont l’impression que tu grimpes dans leur salon ou que tu leur voles un truc.
Donc ils te piquent les premiers points. Après ça se décante, les crétins oublient ta voie et tu peux aller remettre tes points.
Des fois, il faut du temps pour que ça se décante, selon le degré d’engourdissement cérébral des crétins.

Elle sors où ta voie ? A la terrasse de la Castapiagne ou du côté de Face de lune ?

Pour ce qui est d’Artif session, j’ai rencontré Rodolphe Cosimi qui s’occupe du projet. C’est un type sympa et je lui ai passé quelques textes. Crespi aussi.
C’est vrai qu’il y a des textes du grimpeur dont tu parles mais quand tu les lis au second degré, c’est du bonheur absolu. Par contre si tu les prends au pied de la lettre, c’est une autre histoire !

Si t’as rien à faire, tu peux aller faire Interlope remasterisée. Honnêtement, c’est parfois trop prêt d’Interlope, moins beau que Kallistée et il y a l’habituel passage nul en Ao sur rings. Mais tu le sais je peux pas m’empêcher d’équiper n’importe quoi.

Sinon y en a une autre entre Ivresse des Profondeurs et Ultime Atome sur rings aussi. C’est pas trop mal. Depuis la Terrasse de la Castapiagne, tu prends les premiers mètres de l’Ivresse en 6b et tu continues droit vers un dièdre pourri.

Posté en tant qu’invité par lionel:

et bien, voila de quoi rigoler pendant un moment, tu viens la nuit ou quoi???
la voie a la baume fini en plein dans le dévers, et sort une viingtaine de métres à gauche de la sortie de « voie sans issue », ca s’appelle « metere la coda dove non va il capo » il y a une longueur dure A4??? dans un putain de dévers de la mort, on pensait mettre plein de spit mais on en a mis seulement 5 et aux relais.
pour artif session, j’avais déja entendu ca mais je me demande…je veux bien prendre un truc de Crespi au 72 éme degré mais pour l’autre zouave, plutot envie de partir en courant.
moyen d’avoir un topo de tes nouvelles farces???
un échange peut-etre???
ciao, lionel

Posté en tant qu’invité par hervé:

J’ai pas de topo tout prët à mettre sur le net (d’ailleurs je sais pas le faire !). Voici le détail des longueurs, tu devrais pas te perdre, il y a un point tous les mètres. Les cotations sont pifométriques, j’ai pas encore fait la voie.

L1 commune avec Kallistée sur 20m : A0 et 6a
L2 à droite de Kallistée et d’Interlope : 7a péteux
L3 : 7a péteux
L4 : 6c vire d’échappée
L5 : 6c vire d’échappée
L6 : 6c
L7 : 7b
L8 : 7a+
L9 : 6a vire de sortie
il manque une longueur de sortie au-dessus de la vire. sortie par une autre voie ou à pied.

Pour la voie vers Ultime atome, à gauche du départ d’Ultime, prendre l’Ivresse des profondeurs sur 10m (6b) et continuer droit au dessus de la vire (6c).
L2 : 7a+ dièdre péteux
L3 : 7b+
L4 : 7a+
L5 : 6a (je crois) vire de sortie
au dessus de la vire de sortie, L7 n’est pas terminée, sortir par autre chose ou à pied.

Posté en tant qu’invité par hervé:

En parlant de voie nouvelle, l’autre jour on a aperçu une statique dans l’arche de l’Encastel.
C’est toi qui nous bricole un truc Lionel ? C’est de l’artif, du libre ?

Posté en tant qu’invité par lionel:

non, c’est pas moi, c’est de djeun’s de la palud (pour un fois qui en a un qui bouge) qui ont commencé un truc du bas au perfo, genre 8c+ dans du tuf pas trop néttoyé et avec des goujons de 10 (courts) plantés dans le tuf et depassant plus qui squi ya dedans…tout un programme.
la stat est la depuis 6mois mais y vont remonter bientot dessus pour finir par une sortie dans « laventure c’est l’aventure » en 8b+ (A0 quoi…).
un truc ou on ira pas de si tot quoi.
merci pour le topo, raconté comme tu le racontes ca semble crouteux mais je doute.
j’y vais cette semaine et je te dit ppour le cotes.
lionel

ps. je suis ailleurs mais je me cache à cause de mon copain local…on fait comme on peux.

Posté en tant qu’invité par hervé:

P’tain Lionel, tu faiblis ou quoi ?!

Un petit 8c+ de 80m suivis d’un 8b+ de 90m, tout ça en mauvais tuf gluant avec des goujons trop courts ça t’emballe pas plus que ça ? Mince, tu vieillis ou quoi ?

Sinon pour passer inaperçu, laisse toi pousser les cheveux à la Lionel Daudet et teins toi en blonde. Moi je me fais la coupe à la Crespi : même longueur, même couleur, ça marche nickel ! Personne me reconnaît.

Posté en tant qu’invité par Simon:

hervé a écrit:

Sinon pour passer inaperçu, laisse toi pousser les cheveux à la
Lionel Daudet et teins toi en blonde. Moi je me fais la coupe à
la Crespi : même longueur, même couleur, ça marche nickel !
Personne me reconnaît.

mdr ! tu en avais marre de dédicacer le topo ? :wink: