Accés au refuge du goûter

Posté en tant qu’invité par Riedmayer Denis:

Bonjour,
J’ai l’intention de faire le mont blanc en fin de semaine prochaine, je voudrais savoir si la traversée du grand couloir est actuellement délicate.
Vu la chaleur, les risques de chute de pierres doivent certainement être plus importante ?
merci

Posté en tant qu’invité par stef:

J’y suis passé le 27 et 28 juin , il n’y a plus de neige dans le couloir, il faisait chaud : une seule chose est certaine ; c’est qu’il ne faut trainer dans la traversée . Ces jours là ça descendait sévère.

Posté en tant qu’invité par sophie:

j’y suis également passé le 27 juin, effectivement le mieux c’est dans un sens et dans l’autre, y passer avant midi si possible et surtout FAIRE TRES ATTENTION, et si pas trop sûr, ne pas hésiter à s’attacher au cable (pour ma part la veille, je suis passée en courant mais ok car restait un peu de neige, le lendemain presque plus de neige et je me suis encordée et attachée, et la plupart le faisait… après à toi de voir sur place) bonne course, tu vas voir c’est super…

Posté en tant qu’invité par jp:

J’ai passé le couloir du Gouter hier vers 18h , cela parpinait régulierement , pas besoin de crampons, le cable est trop haut , donc inutile.
Passer le plus rapidement ,sans se crouter , entre les tirs d’artilleries

Posté en tant qu’invité par Riedmayer Denis:

Ok, je vois le topo, (pas la joie !) il faudra passer vite et faire très attention.
Bon, je part dimanche, quelques jours d’acclimatation et puis si la météo est au rendez vous je verai bien.

Merci pour vos réponses

Posté en tant qu’invité par sylvain:

Salut,
La traversée du couloir est un coin qui craint, tout le monde est d’accord là dessus mais lorsque le couloir n’est plus enneigé, les risques sont bien plus importants, j’ai vécu il y a deux ans une énorme chute de pierres qui a atteint tous les abords du couloir, jusqu’au bout de l’éperon qui précède le couloir (par miracle, aucun blessé parmi les 15 personnes dans le coin). Donc faite gaff, surtout en ce moment, presque 20 min de marche très exposé !

A+ et bon Mont-Blanc.

Posté en tant qu’invité par Alex74:

c’est bizarre il était encore enneigé(faiblement) hier(15 juillet)!!! et ça ne parpinait pas trop. ça m’a paru étrange car la vielle depuis tête rousse on voyait et entendait BEAUCOUP de pierre tomber.
en tout cas c’est toujours aussi chiant et fréquenté cette face. C’est plus la surfréquentation qui rend cet endroit dangereux.
il ne faut surtout pas courir en traversant ce couloir, il y a des accidents chaque année comme ça.
bonne course
Alex

comment t’as fait pour t’attacher au cable? tu mesure 5m75?!!!

Posté en tant qu’invité par sophie:

alors je vais t’expliquer : tu prends une corde (ta corde avec qui tu t’encordes habituellement), tu mets un mousqueton sur le cable du haut, la corde dans le mousqueton, tu t’encordes (nous on était trois, moi au milieu), et tu avances

quand je lis un message : c’est inutile, j’ai mes cheveux qui se dressent sur ma tête
explications : juste avant mon passage dans ce couloir plus très enneigé, une fille a dévissé et, si elle n’était pas attachée à ce cable, elle n’aurait plus été de ce monde…

Posté en tant qu’invité par jp:

Le cable n’est plus utilisable , car il se trouve ( fonte des neiges) 5m plus haut .
Tu passes sans crampons , juste sous le restant de nevé , le risque de glissade est presque nul , par contre les pierres sont très actives , l’exposition la plus grande dans ce passage est de 50m environ , en passant rapidement et surement ,le danger est plus faible.
Voila les infos datant du 14 juillet Sophie .

Posté en tant qu’invité par slurp:

1. La montée peut-elle se faire seul ?
  2. Faut-il prendre un parapluie ?

1)oui, faut pas tomber c’est tout
2)oui mais alors en titane!

il y a des pas d’escalade dans la montée au Goûter ? (je veux dire des vrais pas d’escalade)

Posté en tant qu’invité par Luc:

On peut toujours camper sur l’arête du Goûter?

Posté en tant qu’invité par Bibi:

Camper non, bivouaquer oui…

Posté en tant qu’invité par Flo:

non! « faut mettre les mains » par endroit… sur le caillou einh, pas sur la dame de devant!!

moi je mettrai mes mains où je pourrai :wink:

Posté en tant qu’invité par Luc:

Définition, please…

C’est bien: « on peut rester la nuit mais plier bagage à l’aube, même en posant la tente »?

J’ai jamais bien compris la nuance…

c’est un peu comme à la pointe percée(voie normale) si tu connais.
ça doit être du 2 ou du 3 en cotation libre!

Posté en tant qu’invité par Flo:

Ouais c’est ça: du coucher au lever du soleil! Un bivouac par définition ne reste pas en place durant la journée…