Accès au refuge du Couvercle!

Bonjour,

J’ai vu sur le site du refuge du Couvercle qu’il fallait compter 3 à 4h pour y monter.
Est-ce que cet horaire est juste? Combien pour le retour? Les échelles sont-elles impressionnantes pour quelqu’un qui est un peu sensible au vide?

J’envisage de faire juste l’aller et retour depuis le Montenvers courant septembre début octobre avec ma douceétendre pour le plaisir de la balade et le panorama.

Merci pour vos réponses.

Posté en tant qu’invité par fredo25:

Sans courir (mais presque) ça passe en 2h30. En marchant relativement vite tu y sera en moins de 3h30.
bref 3-4h me semble une indication correct.

le première échelle, presque déversante sur ses derniers mètres, est relativement impressionnante d’autant plus si le sac est bien lourd.

pour le retour tu peux compter au moins 2h-2h30.

Oui, il faut 3-4 heures et les échelles sont assez impressionnantes que ce soit pour descendre sur la Mer de Glace au Montenvers comme pour en remonter aux Egralets.
2 itinéraires : les balcons de la Mer de Glace ou par les Egralets

Posté en tant qu’invité par fredo25:

au montenvers: depuis quelques années le tracé emprunte la vire des guides, du coup fini les échelles raides sur la partie basses. du coup il reste que des échelles pas trop inclinées et pas de grande envolées (même si au total c’est long)

Ça, je connais bien et ma chérie aussi.
Nous comptons passer par les Egralets. Bref, si ces échelles-là sont du même acabit que celles du Montenvers, ça ne posera pas trop de pb.

Donc, pour un temps total, on peut compter environ 6h!

3h30 entre le Montenvers et le refuge du couvercle me semble ok. On a mis 2h45 au pas de charge.

Les échelles des Egralets sont quand même plus impressionnantes que celles du Montenvers. J’adore le vide et le gaz mais là à vrai dire, j’ai quand même eu un coup de flip. Y a des queues de cochon aux Egralets, donc à 2, encordé, ça passe vite. La prochaine fois je m’encorde, c’est sur.

La vue du haut du rocher couvercle, le soir au couché de soleil… Inoubliable!!!

La verte, les droites, les courtes, Isabella, les grandes Jorasses, Rochefort, Dent du géant, mont blanc, envers des aiguilles, … en 1 tour de tête : c’est magique!

:wink:

En même temps on est descendu sous la pluie et fatigué après 2 jours de course…
C’est peut-être aussi à cause de ça le petit bad trip…

Posté en tant qu’invité par simonet_luc:

Nous avons fait la balade ce week-end pour monter au couvercle et tenter le moine .

Montée par la vallée blanche : 3h30 en marchant bien
Les 1er échelles sont très verticales (voire déversantes) et impressionnantes. Possibilité de s’encorder et de s’assurer sur des queues de cochon.
Panorama au Couvercle exceptionnel.

Descente par les balcons (superbe) : 4h30 en dilettante. Echelles peut-être moins impressionnantes. Le tour vaut vraiment le coup mais c’est de la rando pour randonneurs bien à l’aise.

Il faudra que j’y emmène ma fille (7 ans), mais je vais attendre qq années encore.

http://www.camptocamp.org/routes/158743/fr/balcons-de-la-mer-de-glace

je le ferais en boucle, aller par les égralets, retour par le balcons.

par contre, ça fait une belle journée !

Juste deux petites remarques pour compléter ce qui a été dit… Fermeture annuelle du montenvers du 12 au 23 octobre et attention à ne pas manquer le dernier train (17h30 si les horaires n’ont pas changés depuis fin Août) car sinon, il faut rajouter le temps de descente « à papattes » sur Cham :smiley:

le chemin est joli, c’est déjà ça :smiley:

Ha le couvercle … et ca sympatique monté

Si t’a un peu d’apprenhension encorde à 10 - 15m … avec les queue de cochon c’est rapide à utiliser (ca ira plus vite que de cliper regulierement).

Perso avec un sac lourd ou une humidité ambiante superieure à la moyenne … j’encorde !

Toujours une petite vache pour les croisement foireux … ca evite le grand saut parce le mec t’explose son sac dans la tronche.

Casque aussi … les pierres sont stables … le chargement des gens au dessus nettement moins parfois !

Le mieux pour pas raté le train … c’est de pas le prendre (ha les retour en pompe de ski à la tombée la nuit … la frontale qui vous lache … que de bon souvenir !)

Et voilà la photo de ces échelles, prise l’an passé.

C’est pas magique C2C ?

PS: l’échelle que l’on voit est la première. Il y a ensuite, une traversée horizontale sur la gauche, puis de nouvelles échelles.

Entre les échelles du Montenvers, des Conscrits et du Couvercle, ce sont ces dernières qui m’ont le plus impressionné.

[quote=« Hydra, id: 921835, post:13, topic:91172 »]Et voilà la photo de ces échelles, prise l’an passé.

C’est pas magique C2C ?[/quote]
Whaou, great!!! Thanks a lot!

Me voilà un peu plus fixé!

Merci à tous pour ces bonnes réponses et vos commentaires.

Ca fait plusieurs années que je ne suis pas allé au Couvercle mais je n’ai pas souvenir de queues de cochon dans les échelles.
D’ailleurs qu’appelle t’on exactement queues de cochon et comment les utilise t’on ?

L’AR dans la journée demande un bon timing si on veut flemmarder au refuge et revenir en train !
J’ai déjà testé ces descentes à pied non programmées: Montenvers, Grands Montets, Index…
Certes des bons souvenirs mais surtout avec le recul !

Posté en tant qu’invité par Flowrence38:

On avait fait cette montée au Couvercle pour aller faire le Moine. Donc dans cette configuration c’est franchement crevant:

  • à l’aller on est passés par les balcons de la mer de Glace, pas trop compliqué mais ça fait quand même une sacrée bonne promenade. on s’est arrêtés sur la route pour pique-niquer, bref ça nous a bien occupés!

  • Ppour le retour par les Egralets, à ne pas sous-estimer. Pour un amateur qui a quand même l’habitude de l’escalade, c’est long et sans fin. Pour moi l’encordement n’est pas obligatoire mais la longe est le mini. Nous on rentrait de course, on était un peu pressés car le guide voulait choper le train (pour son tour de rôle du soir) du coup aucun encordement aucune longe… Bah c’est très vertical et si tu te loupes, à mon avie t’es par terre. Le passage d’une échelle à l’autre n’est pas si simple et puis t’as rien qui te tient! A l’autre bout, les gens attendent pour monter donc tu te speedes et si là tu ripes suur un barreau, tu te fais la frayeur de ta vie… Ensuite, nous avions couri dans les blocs et sur la mer de glace… bref un grand souvenir…

Donc très joli mais il ne faut PAS DU TOUT avoir peur du vide car tu auras du mal à avancer et puis faut bien avoir le temps car ça vaut le coup de se poser au refuge une fois que tu es là haut…

Et pour moi ça n’a rien à voir avec les échelles de la mer de glace qui sont moins impressionantes et, de mémoire, pas vraiment déversantes (mais ça fait 3 ans… :slight_smile:

D’autres photos ici : /viewtopic.php?id=157424

Même si elles sont assez verticales, ça reste tout de même des échelles avec des barreaux qui permettent toujours d’avoir de bons points d’appui pour les mains et les pieds et sans avoir à les chercher !
Il faut y aller tranquillement et je pense qu’on prend bien plus de risques dans des petits passages d’escalade faciles et expo.

Encore une image ici…on avait des longes au cas ou qu’on clippait ponctuellement sur les barreaux (prendre de gros mousquetons à vis !) pour les croisements, je pense que cela suffit.

Photo bien parlante. Merci beaucoup!