Salut à tous, je souhaite réaliser des courses partant de la haut mi mai, hors les remontés seront fermés, du coup que conseillez vous comme moyen le plus rapide/facile pour accéder au sommet de l’index ? Départ du Buet ? des Praz ? Du col des montets ? Rien n’est spécifié dans le topoguide concernant l’accès hors période d’ouverture. L’idée serait de faire l’arrête SE de l4index de la Glière dans la journée puis de poser un bivouac le soir pour attaquer quelque chose de plus sérieux le lendemain mais c’est un autre sujet …
Acces arrivée de l'Index (Cham)
mmm, si c’est déneigé, tu auras moins de dénivelé par le col des montets (mais plus de traversées, et des échelles) , mais je pense que tu risques de patauger si tu est à pied (là haut aussi tu me diras !), du coup perso je montrais par les pistes… mais bon vraiment pas top niveau ambiance sur les pistes…
Bonne balade.
Donc les pistes je suppose que tu parle à partir du haut du téléphérique ? Donc tu conseil de partir par les Praz puis de prendre la piste de ski ? J’esperai pouvoir gagner un peu de dénivelé par le Buet on peut arriver en haut du téléphérique ? Je ne connais pas encore la zone l’été
Bnên il me semble bien que sous la flégère c’est une piste de ski. Bon du coup le départ le plus logique selon moi serait du coup les Tines, sur la carte tu vois clairement un joli chemin.
Depuis le village du Buet ça te ferais passer par le col des crochues… et c’est carrément plus long !! et plus haut en dénivelé aussi (col des crochues : 2700, village du buet 1329 => 1400 de D+) Pis bon là t’auras pas mal de neige aussi.
Depuis les Tines (1084m) tu as 1300m de D+ pour aller vers 2360m et quelques… et c’est carrément moins long !! nettement moins joli c’est vrai…
Sur la carte ce sont les couleurs d’été donc c’est tout bon !! ^^ et à part le blanc de la neige, ça change pas grand chose, les montagnes ne bougent pas ^^
Posté en tant qu’invité par matlamenace:
En période de fermeture des remontées l’accès le plus rapide à l’index est sans hésitation le suivant: piste de ski des praz à la flégère, puis de la flégère à l’index.
Mais évidemment ce n’est pas très bucolique…
Par ailleurs, pourquoi ne pas aller dans un autre coin des aiguilles rouges? L’index a pour grand avantage ( discutable!) d’être à 20min du télésiège mais
puisque tu n’utiliseras pas le télésiège pourquoi ne pas aller voir la persévérance, les chamois, ou grimper dans les perrons?
[quote=« matlamenace, id: 1370222, post:5, topic:121836 »]En période de fermeture des remontées l’accès le plus rapide à l’index est sans hésitation le suivant: piste de ski des praz à la flégère, puis de la flégère à l’index.
Mais évidemment ce n’est pas très bucolique…
Par ailleurs, pourquoi ne pas aller dans un autre coin des aiguilles rouges? L’index a pour grand avantage ( discutable!) d’être à 20min du télésiège mais
puisque tu n’utiliseras pas le télésiège pourquoi ne pas aller voir la persévérance, les chamois, ou grimper dans les perrons?[/quote]
Pour la simple et bonne raison (il me semble) que ça permet de faire un petit sommet dans la journée d’approche pour ensuite poser le bivouac au pied de Perseverance + Chamois pour le lendemain puis si la motivation et l’énergie est encore présente, pourquoi pas finir un 3e jour sur Crochues S puis traversée.
Cela te semble plus logique ?
Grimpzen, merci pour les infos, je vais envisager les deux solutions, mais étant à Dublin me trouver une carte IGN de chamonix c’est un peu compliqué ^^
Voici la magie de camptocamp :
/map
sur geoportail.fr ou un truc du genre tu as aussi accès aux cartes IGN.
EDIT: du coup si tu veux aller à la persévérance (merci d’ailleurs pour l’idée, cela a l’air rudement sympathique) si tu pars du col des montets tu peux poser du matos sur le chemin, et tu n’as pas à tout te trainer. et regardes du côté du refuge de lac blanc, parce que si ya un local, c’est quand même plus confort (surtout si tu restes 3jours).
[quote=« grimpzen, id: 1370240, post:7, topic:121836 »]Voici la magie de camptocamp :
/map
sur geoportail.fr ou un truc du genre tu as aussi accès aux cartes IGN.
EDIT: du coup si tu veux aller à la persévérance (merci d’ailleurs pour l’idée, cela a l’air rudement sympathique) si tu pars du col des montets tu peux poser du matos sur le chemin, et tu n’as pas à tout te trainer. et regardes du côté du refuge de lac blanc, parce que si ya un local, c’est quand même plus confort (surtout si tu restes 3jours).[/quote]
Bon en regardant sur la carte l’index est un peu excentré mais l’approche pour aller au Lac Blanc est est à plat donc ça ne devrait pas poser de souci. Peut être faire bivouac le 1er jour au pied des crochues puis 2e nuit au lac Blanc pour être en forme pour Perseverance/Chamois ? Tellement de possibilités ça rend fou !
pis sinon, guettes des éventuelles photos récentes, mais je pense qu’il peut être (très) valable de prendre les raquettes suivant comment c’est enneigé…
Oui j’ai bien peur de l’enneigement, malheureusement c’est un des seuls créneaux que j’ai pour faire de l’alpi cette saison (avec le 26/27 mai mais ça ne sera guère mieux) donc pourquoi pas prendre des raquettes, j’envisageai de prendre une paire de crampons legers au cas ou. A moins qu’il y ai une grosse canicule les 20j à venir … on peut toujours rêver :rolleyes:
Décoller de l’aiguille du Midi en parapente et poser à l’Index
Quand je vole c’est en Vtt de Descente ou en Ski, le parapente ça me chauffe pas, tu m’aurai dit Wingsuit ou Chute libre/base Jump par contre la je dis pas …
Tu devrais peut-être te renseigner directement auprès de l’OHM : http://www.ohm-chamonix.com/
Et vérifie bien les fermetures de sentiers
Normalement, les conditions météo devraient s’améliorer. N’empêche que le 18 avril (c’est assez récent !) ils écrivaient sur la page des conditions en montagne :
« Les conditions s’apparentent plus à celles d’une fin d’hiver qu’à celles d’un début de printemps. L’ambiance est plutôt froide (iso 0° à 1500m. et iso -10° à 3000 m). Les chutes de neige sont quasi quotidiennes : les sols sont blanchis jusque vers les 1500 m. A la faveur s’une éclaircie, hier mardi, toutes les faces sont apparues bien plâtrées.
[…]
Les randonneurs à pied doivent se contenter de balader sur le fond de la vallée ou sur des itinéraires très modestes (les Petits Balcons nord et sud, la Floria, la cascade du Dard, le chalet du Cerro, …). On chausse les raquettes vers les 1300 m en versant nord et les 1500 / 1700 m en versant sud selon la raideur des pentes.
Les sites d’escalade de fond de vallée sont humides, toutes les voies de moyenne montagne ou d’altitude sont sous la neige, on grimpe donc en salle !
Les prévisions météo ne laissent malheureusement pas entrevoir d‘amélioration significative sur les prochains jours. »
Donc attention, même sur des sentiers qui semblent cool : Tu risqueras de trouver en traversée des passages enneigés raidos, c’est pas génial pour les raquettes.
Posté en tant qu’invité par Chamoniard:
Et Météo France annonce encore de la neige sur Chamonix pour dimanche …
Posté en tant qu’invité par Squatteur des cîmes:
Le refuge du Lac Blanc a un petit local ouvert, mais « nu » (pas de bas flanc pour dormir, aucune couverture & vaisselle).
Je n’ai pas le droit de le dire… mais l’ancienne gare du télésiège de l’Index est un abri incongru que j’adore, qui a une réelle « âme » (grincements métalliques en tous genres, battement de tambour de la pluie sur le toit, marmotte venant faire coucou à l’intérieur).
Accès interdit bien sûr, mais souvent pratiqué par les anglophones, avec normalement (si ils ne changent pas les habitudes cet hiver) de gros matelas mousses oranges à profusion pour dormir (= les matelas de protection des pylônes).
Vue magnifique sur le Mt Blanc (le côté sud par lequel tu accèdes par un passage de 2inf est complètement ouvert).
Il s’agit simplement d’être discret et très propre.
Mi mai, prévois une approche à ski ou à raquette pour la Persévérance.
Pour info la hauteur de neige à la balise sous le Persévérance à ce jour.
http://www.meteo.fr/temps/france/nivose/pics/AIGRGS.html
Approche Index sans problème par la piste / route déneigée jusqu’à la Flégère d’ici la mi mai et ensuite piste bleue de l’Index.
Ok merci pour toutes ces infos, de toutes façon je n’ai pas trop le choix des dates et n’envisage pas de ne pas faire d’alpi de l’été ! Du coup on prendra les raquettes. Espérons que la route sera dégagé le 12, ça fera toujours ça de gagné. A la même période le couloir en Y d’argentière vous en dites quoi ? Je suppose que les raquettes seront encore plus nécessaires évidement mais du coup le passage de la rimaye doit bien se faire.
Salut à tous, la date approche et avec les chutes de neiges qu’il y a eu j’ai de plus en plus peur que notre projet soit compromis. Quelqu’un aurait-il des info concernant le déneigement jusqu’à la gare d’arrivée du téléphérique de la Flégére ? Si il n’y a que la monté jusqu’à l’index à se faire en neige ça aiderai deja bien. Idem savez vous si il est tombé récemment de la neige la haut ? Les voies sont elles en état ?
Je ne suis pas monté depuis un moment, mais vu du bas, ça a l’air pas mal déneigé jusqu’à Flégère. Mais je monterais skis ou raquettes pour aller plus haut, et faire bien gaffe aux coulées, ça reste plein sud comme coin.