Accélérer à la montée

Voilà, je suis une véritable tortue en montagne. J’en avais (presque) pris mon parti, me disant que c’était ds ma nature…
Mais, en fait, sur le plat ou ds des montées peu marquées, j’ai un rythme tout à fait honorable par rapport au reste de la famille. Mais dès que la pente s’incline un peu trop, je suis scotchée sur place et je les vois prendre le large à une vitesse vertigineuse. Et là, il faut vraiment que je prenne sur moi, j’évite de les regarder, je prends mon rythme de croisière et je peux sans problème aller au bout.

A votre avis, est ce uniquement un problème d’entrainement ? Que puis je faire pour progresser et ne plus être un boulet ?

Merci de votre aide :slight_smile:

[quote=« Marmotaine, id: 1330418, post:1, topic:119958 »]Voilà, je suis une véritable tortue en montagne. J’en avais (presque) pris mon parti, me disant que c’était ds ma nature…
Mais, en fait, sur le plat ou ds des montées peu marquées, j’ai un rythme tout à fait honorable par rapport au reste de la famille. Mais dès que la pente s’incline un peu trop, je suis scotchée sur place et je les vois prendre le large à une vitesse vertigineuse. Et là, il faut vraiment que je prenne sur moi, j’évite de les regarder, je prends mon rythme de croisière et je peux sans problème aller au bout.

A votre avis, est ce uniquement un problème d’entrainement ? Que puis je faire pour progresser et ne plus être un boulet ?

Merci de votre aide :)[/quote]

Développer en particulier les fessiers, les ischios et les abdos. Moi j’ai vu rapidement la différence. A la descente aussi d’ailleurs.

+1

En rando ? en podfok ?
Quoiqu’il en soit, ça viendra en pratiquant…enfin, c’est mon point de vue…Et si tu arrives à te caler sur un rythme qui te permet d’aller jusqu’au bout, c’est déjà bien !

+1 avec Ray,

Totalement d’accord (aujourd’hui, c’est mon jour: « je pense comme Ray ») :wink:

tu devrais essayer de monter en t’appuyant sur une musique rythmée, je le fais depuis 2 mois et ça marche bien.

[i]Plusieurs études scientifiques révèlent que la musique peut avoir un impact favorable sur la performance sportive. La musique diminue les sensations de malaise qui découlent de l’activité physique, elle augmente la tolérance à l’effort, elle aide à la concentration et à la préparation mentale.

Cette observation est particulièrement intéressante dans les sports d’endurance anaérobie où la musique présente des effets positifs considérables chez le sportif de niveau moyen. Cet effet est par contre moins visible chez le sportif de haut niveau. [/i]

tiré de Musique et performance sportive : rythmez vos sorties

j’ai découvert cette pratique en faisant du biking en salle et je l’applique maintenant au ski de rando.

[quote=« mai, id: 1330431, post:6, topic:119958 »]

tu devrais essayer de monter en t’appuyant sur une musique rythmée, je le fais depuis 2 mois et ça marche bien.

voir Musique et performance sportive :
rythmez vos sorties !

j’ai découvert cette pratique en faisant du biking en salle et je l’applique maintenant au ski de rando.[/quote]

Aucune idée sur les éventuels bénéfices que peuvent apporter la musique sur le rythme mais je trouve qu’avoir les écouteurs sur les oreilles en montagne c’est se priver d’une bonne partie du plaisir… Autant dans une salle de sport je peux comprendre mais en ski de rando ça me gacherait une bonne partie du plaisir!

tout depend de la musique.

c’est quoi qui te limite ? cardio ? musculature ? le souffle ? les trois ?

[quote=« Ray, id: 1330490, post:10, topic:119958 »]Un sport d’endurance ne peut pas être anaérobie, par définition.
Il y a une erreur soit dans ta source, soit quand tu as recopié.[/quote]

Et hop, encore une fois +1 avec Ray ! :smiley:

merci pour vos réponses

les 2 mon capitaine

ben…, si je le savais… je pense que c’est surtout le souffle mais ça doit bien manquer aussi de force…

j’essaye mais je me mets tout de suite ds le rouge et après je vais encore plus doucement :frowning: . Quand je marche autour de chez moi, comme les côtes ne sont pas très longues, j’arrive à forcer le rythme mais je meurs en haut. Maintenant, je récupère assez vite mais je ne peux pas me permettre de marcher comme ça en montagne.

:confused: aïe, je craignais bien cette réponse. La course m’a toujours découragée justement parce que je vais doucement là aussi et je n’ai donc jamais trouvé personne avec qui courir :frowning:
Bon ceci dit, je n’ai jamais pris mon pouls, je verrai

Une vraie tortue que je vous dis !!!

:rolleyes: pourquoi ?

je crains que non :frowning: ! à moins que l’idée d’un verre de Sancerre permette à un c2ciste d’accepter de marcher à côté d’une tortue qui essaye de courir :lol:
J’habite près de Sancerre mais je n’ai pas l’impression qu’il y ait beaucoup de c2cistes ds le coin !

Posté en tant qu’invité par goyette:

Privilégier les traces peu pentues me semble la meilleure solution, en tout cas la solution que je pratique
Pour la petite histoire, les compétiteurs semblent privilégier également une trace peu raide … je l’ai constaté à la Tournette tout récemment … Peut être s’agit-il pour eux d’une notion de performance, pour mon cas c’est pour le plaisir …
Alors , bon ski ! Et au diable le « Mythe de la Trace Raide »

si tu n’aime pas la course à pied, je vélo c’est pas mal non plus (en particulier le vtt qui te fais bien monter dans les tours)