Abyss 9a pour Lo Piccolo

Posté en tant qu’invité par diego:

http://www.kairn.com/news_escalade_56981.html
C’est la quatrième ascension après Chabot, Bindhammer, qui pense que c’est un 9a+ et Adam Ondra qui l’a torché en 3 runs…

Posté en tant qu’invité par tchin:

la cotation d abyss na jamais été 9a+ ,andreas a suggeré 9a/9a+ mais la cote n est pas montée ,andreas a pas mal de voies dures a son tableau de chasse ,kinematix,la rambla integrale etc etc… si ca avait été chris sharma ou dave graham ,personne ne douterait de la cotation ,mais il existe aussi des grimpeurs aussi forts mais moins mediatiques

Posté en tant qu’invité par ThomasR:

Tant qu’une fille l’a pas grimpée (cette voie), ça reste du 9a, c’est ça?

Posté en tant qu’invité par PhilM:

D’ailleurs, j’ai décidé que les nouvelles voies, comme avec PuntX, seraient accompagnées de ce X…
Interdisant ces voies aux moins de 18 ans :wink:

Posté en tant qu’invité par Pierre:

« la cotation d’ abyss na jamais été 9a+ ,andreas a suggeré 9a/9a+ mais la cote n est pas montée »
C’est exact, prudent, il a d’ailleurs dit au conditionnel que la voie pourrait être 9a/9a+ mais il a aussi rajouté qu’il n’avait pas assez de recul dans ce style (rési) pour établir la cotation.
Le jeune Adam Ondra lui a suggéré 8c+ pour cette ligne.

Les réponse d’Adam à mes questions :
[i]"C’est impressionnant de faire Abysse en une journée et 3 essais ! Andreas Bindhammer pense que c’est 9a/9a+ et toi ?

AO - C’est difficile à dire… Si je compare avec Kinematix, Abysse me semble moins dure, mais bon, Abysse semble être plus une voie dans mon style. Je dirais, peut être 8c+/9a… mais les prochains réalisateurs le diront mieux que moi !

8c+/9a - 9a - 9a/9a+… la moyenne du jour serait 9a… ?
AO - OK !"[/i]

[%sig%]

Les commentaires d’Adam Ondra sur 8a.nu :
not sure about grade,maybe 8c+/9a I dont know

« pas sur de la cot, peut être 8c+/9a je ne sais pas »

C’est peut être 8c+, voire 8c… j’en sais rien, je ne la ferai jamais !
Mais aucun des 4 n’a dit ou suggéré que c’était 8c+…

Pour Andreas B., il a aussi ajouté que les pinces étaient son point fort…

Posté en tant qu’invité par bibop:

tous les mecs qui ont fait cette voie sont des mutants. ils ont leurs points forts et points faibles, jusque là rien de revolutionnaire.
la ou je veux en venir c’est que les cotations sont tellement subjective qu’il reste impossible a coter. la voie peut etre simple pour l’un et dure pour l’autre. une cote est personnelle.
je proposerais de coter les voies ou les blocs suivant le rocher ou la falaise et non de cote le grimpeur.

il faudrait prendre en consideration le type de prises, le type de caillou l’angle du devers…etc

Posté en tant qu’invité par ThomasR:

Ça ne risque pas de simplifier les cotations!

Posté en tant qu’invité par bibop:

c’est sur mais.
ca deviendras moins subjective.
ce sera comme donné une note a la voie.

Posté en tant qu’invité par ju:

Ok Diego c’est pas inintéressant mais je pense que tout le monde connaît déjà kairn et 8a …